Comment se déroule un massage suédois ?

Sommaire

Passionné par l’escrime, Henri Peter Ling (1776-1839) a aménagé son emploi du temps pour transmettre sa passion aux jeunes générations. Pour ce médecin, poète et enseignant, rien n’est plus relaxant que de manier le fleuret.

Et puis, un jour, il fut victime d’un accident.

Lors d’un combat d’entraînement, le Dr. Ling est blessé au-niveau des coudes. L’entaille n’est pas paralysante mais cela le laisse avec de sévères douleurs. Même s’il n’en a pas encore conscience, cet incident est sur le point de le faire entrer dans l’histoire…

Comment est né le massage suédois ?

Bien qu’il soit médecin praticien, Henri Peter Ling ne dit jamais non à de l’expérimentation. C’est le même contraire. Ce qui aurait été pour d’autres un drame et pour lui une occasion de tester une hypothèse.

Depuis quelques années, le Dr. Ling s’était pris de passion pour la dynamique musculaire. De fil en aiguille, il en avait déduit que les courbatures étaient le fruit d’infimes lésions musculaires. En stimulant correctement les muscles, il pensait qu’il était possible d’accélérer la guérison.

Et c’est ce qu’il fit.

Pour faire disparaître la douleur, Henri Peter Ling tapotait quotidiennement les alentours de sa blessure. Au bout de quelques jours, la douleur n’était plus.

Les résultats sont tels que le Dr. Henri Peter Ling affine encore plus cette méthode. Il fit tout juste de créer le massage suédois. Convaincu par les retours de ses patients, il enseigne cet art thérapeutique à l’univers de Stockholm dès 1812.

Aujourd’hui, deux siècles plus tard, le massage suédois est le massage le plus apprécié et réalisé en Amérique du Nord. Une belle success story.

seance de massage suedois

Quelles sont les vertus du massage suédois ?

Si vous souffrez de courbatures ou de tensions musculaires, le massage suédois vous en débarrassera en un battement de cils. Au bout de 30 minutes, voire une heure, vous retrouverez votre légèreté et votre gaieté.

Au moment où Henri Peter Ling concevait son massage, il avait une idée en tête : évacuer toutes les tensions négatives qui polluaient votre esprit. Oui… Visionnaire dans l’âme, il avait déjà compris qu’un corps ne pouvait être sain que si l’esprit était sans tensions ni stress.

Chaque mouvement du massage suédois est bâti sur cette philosophie. C’est ainsi que le massage suédois a la capacité de :

  • soulager les douleurs inhérentes à l’arthrose ou qui sont devenues chroniques ;
  • procurer de la vitalité, du bien-être et une relaxation complète ;
  • favoriser l’élimination des toxines et des radicaux libres qui polluent le corps ;
  • réduire le stress, l’anxiété et les symptômes de la dépression.

Au vu de tous ces avantages, il n’est pas surprenant que le massage suédois ait rapidement gagné popularité. À noter que son efficacité est décuplée si vous glissez dans un spa avant ou après.

Pourquoi associer un massage suédois à une séance dans un spa ?

Sous l’effet de la chaleur du spa, les muscles se détendent et deviennent donc plus malléables. Ainsi, ils opposeront moins de résistance lors du massage. Lors d’un massage, certains gestes peuvent faire grincer des dents. En assouplissant les tissus, vous n’aurez pas à craindre une quelconque gêne.

Par ailleurs, passer quelques minutes dans les spas suédois Viskan est un excellent moyen de réellement lâcher prise. Allongé dans l’obscurité, baignant dans une fumée capiteuse, vous ne ressentirez plus les troubles du quotidien. Et ce n’est pas tout…

Outre son aspect relaxant et délassant, le spa facilite aussi l’évacuation des toxines.

Songez-y… Avant une séance de massage suédois, un passage dans un spa vous aidera à éliminer les douleurs musculaires et à redevenir serein.

Comment exactement se déroule une séance de massage suédois ?

Allongé sur une table, le visage tourné vers le sol, le client ne porte qu’un sous-vêtement minimal. Eh oui… Le massage suédois ne se pratique pas habillé. Cependant, grâce au tamisage des lumières et à la discrétion des masseurs, il n’y a pas de sentiment de gêne.

Pendant 60 minutes, le praticien bien-être va masser l’ensemble du corps afin de délier absolument tous les nœuds de tension. Pour faciliter ses mouvements, il appliquera du gel, de l’huile ou utilisera des essences aromatiques.

Et là, vous vous demandez sans doute quels sont les gestes utilisés lors d’un massage suédois…

Pour venir à bout des douleurs musculaires, le masseur utilise :

  • l’effleurage : il s’agit d’un mouvement fluide redirigeant l’afflux sanguin vers le corps ;
  • le pétrissage durant lequel il soulève, roule et pétrit la chair entre ses mains ;
  • la friction : lors d’une friction, le masseur place le poids de son corps sur les coussinets des pouces, des jointures, etc. Ensuite, il retire doucement la pression en se soulevant ;
  • la vibration au cours de laquelle il se sert de ses doigts pour faire trembler la chair ;
  • le tapotement qui permet de stimuler et de réveiller les tissus engourdis.

Prêt à mettre un terme à ces douleurs musculaires chroniques ? Formez-vous au massage.

  • Aucun avis pour l'instant.
  • Ajouter un commentaire
    Article publié par :
    Articles récents
    Recevez l'actualité du bien-être et du développement personnel (Salon, stages, formations...)
    et votre Ebook Offert !

    Recevez gratuitement 14 activités de bien-être et de développement personnel proposées par des professionnels