Le Tantra, Horizon sacré de la relation

Sommaire

Dans cette 3ème édition au format poche, deux psychothérapeutes nous guident dans la pratique du Tantra, un art de vivre. Le Tantra est un art d’aimer et une voie d’éveil à soi et aux autres, apparu dans la vallée de l’Indus il y a plus de 6000 ans. Sa pratique repose sur le principe selon lequel la conscience masculine passive n’a de pouvoir que grâce à l’énergie féminine active. Il facilite l’union en soi des polarités féminine et masculine intérieures, pour fonder une identité harmonieuse, basée sur le ressenti, le vécu et les aspirations profondes.  Les auteurs nous transmettent dans cet ouvrage quinze années d’expérience, d’interrogations, de  recherches et de découvertes.

Facile d’accès, ce livre aborde les aspects multiples, concrets et quotidiens du Tantra, ainsi que son originalité, son essence et sa visée spirituelle. ll apporte un regard nouveau sur la relation homme-femme et montre dans quelle mesure le dépassement de nos dysfonctionnements, à travers l’expérience tantrique, permet d’accéder à une relation sacrée à soi et à l’autre. « Ni religion, ni technique pour augmenter les performances sexuelles du couple, le tantra est une philosophie de vie à part entière, qui tient compte de la dimension spirituelle de l’être humain. C’est aussi un véritable art d’aimer au quotidien que les auteurs, tous deux psychothérapeutes, nous expliquent avec simplicité.» Psychologies « […] Les auteurs sont des psychothérapeutes aguerris, qui nous guident avec générosité et simplicité à travers les pratiques tantriques. Ce livre n’est pas une compilation de recettes, il nous rappelle avec pertinence et modestie des valeurs essentielles: respect de soi, respect de l’autre, et indique quelques pistes pour bénéficier au quotidien des apports de cette pratique millénaire. Le tantra n’est pas une de ces méthodes magiques supposées tout résoudre, mais bien davantage un véritable art de vivre qui cultive une certaine idée du bonheur à deux.» Sexologie Magazine

Prix livre Papier: 8,20€

La voie du Tantra est jubilatoire mais aussi spirituelle parce que le corps, les sentiments et l’intention sont réunis et utilisés pour accéder à l’extase.

Célébrer est une prière, une gratitude envers l’autre et la vie, dans l’instant présent ; ce qui donne déjà une coloration et un axe spirituels à la rencontre. Et des pratiques simples, comme le Namasté : « Je salue le Sacré qui est en toi », portées par l’intention de sacraliser le partenaire et l’instant partagé renforcent la dimension spirituelle et la présence à soi-même.
Cette attitude est la clé de voûte des pratiquants du Tantra.

Le Tantra est une voie de célébration. Festif, chaleureux et sensuel, il est aussi souvent posé comme la voie de l’hédonisme. Mais l’idée de faire la fête “sensuellement” provoque l’imaginaire. Et des néophytes redoutent que le Tantra serve de prétexte à la débauche sexuelle.

La morale réduit la liberté personnelle bien en deçà du juste “respect de soi – respect de l’autre”. Etre conforme ou “normal” ampute la liberté d’être Soi et empêche l’éthique personnelle et la vraie responsabilisation.

Le Tantra : subversif ou transgressif ?
La fête, la séduction, la sensualité et la liberté attirent et inquiètent à la fois. En effet, elles éclairent nos peurs, nos lâchetés et nos fragilités autant que nos valeurs et nos désirs profonds. Sont-ce des mémoires anciennes de fêtes païennes qui effrayent ? Elles autorisaient la transgression de lois sociales ce qui libérait une formidable énergie mais celle-ci était parfois mal contrôlée.

Le Tantra est dit “subversif” car il mobilise le désir et l’amour pour se sentir “Libre”. Le pratiquant reste créateur de sa vie et s’échappe de la soumission au contexte social en désobéissant à des lois relatives à son époque ; par exemple manger de la viande dans une société végétarienne ou boire de l’alcool dans un pays où c’est interdit. Ce sont-là des transgressions bénignes. Mais le cadre posé par l’enseignement tantrique est capital. Il impose de se positionner, dans l’expérience, pour trouver ses propres limites. Et le pratiquant est tenu de respecter strictement les valeurs fondamentales de l’humanité : “respect de soi ; respect de l’autre”. C’est la confrontation à ces valeurs universelles qui rend libre et humain. Chacun y découvre son éthique personnelle et apprend le dépassement de lui-même et de ses habitudes. C’est une invitation à se créer une écologie relationnelle personnelle.

Le Tantra, hédonisme et fête de la relation Sacrée

Le Tantra apprend à conjuguer le désir, le plaisir, la relation et le sens. Des exercices appropriés aident à transformer la circulation de la libido en expérience “sacrée”. L’acte sexuel n’étant pas nécessairement la finalité de la séduction.
Par exemple, la séduction réveille un pétillement intérieur qui peut nourrir l’ego si elle aboutit toujours à la “conquête” du partenaire. Profiter du seul “pétillement” sans se préoccuper du résultat induit une complicité qui, mêlée à la joie, est propice à la sacralisation de l’instant et du partenaire. Le rapport à l’autre devient un jeu Sacré.
L’humour et la légèreté de la joie de vivre créent en effet un décalage face au contexte social et aux contraintes imposées par des conditions de vie, souvent rudes. Le Tantra répond au besoin de ressourcement par une connexion à l’Être profond et se nourrit de la reconnaissance du “Sacré” (du ça-crée).

Jacques LUCAS et Marisa ORTOLAN, animent des stages de Tantra depuis 1995.
Ils sont co-auteurs du livre :
“Le Tantra, Horizon sacré de la relation”
Jacques Lucas est l’auteur des “Cartes de l’Homme Nouveau”
Tous deux aux éditions le Souffle d’or.

Les dernières annonces
Articles récents

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /home/www/vhosts/salons-bien-etre.fr/httpdocs/wp-includes/widgets/class-wp-widget-categories.php on line 58

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /home/www/vhosts/salons-bien-etre.fr/httpdocs/wp-includes/widgets/class-wp-widget-categories.php on line 61

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /home/www/vhosts/salons-bien-etre.fr/httpdocs/wp-includes/widgets/class-wp-widget-categories.php on line 61
Découvrez plus d’articles dans les catégories
Warning: Trying to access array offset on value of type null in /home/www/vhosts/salons-bien-etre.fr/httpdocs/wp-includes/widgets/class-wp-widget-categories.php on line 150
voyante en seance
La voyance à Paris, est-ce que ça marche

Utilisée pour la perception des informations spatio-temporelles de façon extrasensorielle, la voyance est un art divinatoire utilisé de plus en plus par de nombreuses personnes.

Recevez actualités du bien-être et du développement personnel
parlez-nous de vous et recevez en cadeau votre Ebook avec 14 activités de bien-être et développement personnel

*champs obligatoires


 
 

Je suis :

Vos centres d’intérêts :

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles de salons-bien-etre.fr:

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.