Généralement, l’alopécie est une affection qui s’attaque aux personnes âgées. Cependant, il peut arriver qu’elles s’attaquent également aux plus jeunes. Dans ce cas, il s’agit de calvitie précoce. Malgré les nombreux progrès réalisés dans le domaine de la médecine, il n’existe toujours pas un traitement spécifique qui permet d’y remédier. Cependant, vous avez plusieurs solutions qui permettent d’éviter que les cheveux ne disparaissent totalement. Il en est de même pour la correction des effets en termes de dégarnissement.
La greffe capillaire
La greffe capillaire est la solution la plus efficace pour remédier à la disparition des cheveux. Grâce à elle, vous pouvez éviter de laisser une partie de votre tête dépourvue. Mais pour qu’elle soit performante, il est nécessaire de mettre en place une stratégie thérapeutique sur le long terme. Aussi, il convient de bien gérer la zone donneuse. Il est indispensable de faire la greffe de cheveux dans un centre spécialisé, pour être sûr qu’elle réussisse. Vous distinguez deux types de greffes en fonction du type de calvitie dont vous souffrez.
La greffe FUE
Ce type de traitement est particulièrement recommandé pour ceux qui souffrent de calvitie précoce. Il peut s’effectuer sans rasage ou avec. En effet, avec ce type d’intervention, vous pouvez étendre de 30 à 50 % la taille de la zone donneuse. Grâce au mode d’extraction des follicules pileux, le chirurgien peut extraire les greffons de l’occiput ou des tempes. Il faut dire que ces parties ne sont souvent pas exposées au phénomène d’alopécie androgénétique.
La greffe FUT à cheveux longs
Ce type de greffe est généralement recommandé aux patients dont les zones dégarnies sont importantes. Bien évidemment, elle est aussi utilisée lorsqu’il n’est pas possible de faire une greffe FUE à cause de la densité capillaire. Cette méthode consiste à prélever une bandelette de cuir chevelu au niveau de la zone occipitale. Elle sera ensuite découpée en unités folliculaires qui seront réimplantées sur le vertex.
Les traitements dermatologiques
Le but de ces types de traitement est d’inhiber les effets de la DHT (dihydrotestostérone). Cette dernière est une enzyme qui est responsable de l’accélération du cycle de vie des cheveux jusqu’à l’épuisement du capital capillaire. Cette enzyme est aussi responsable de l’hyperséborrhée et limite la vascularisation du cuir chevelu, entrainant l’affaiblissement des bulbes. Les traitements dermatologiques agissent donc sur ces phénomènes. Au nombre de ceux-ci, vous avez :
Le minoxidil
Il s’agit d’une lotion qui impacte le cycle de vie des cheveux. Elle est en mesure de provoquer le renforcement des tiges capillaires et la vascularisation du cuir chevelu. L’utilisation de ce produit entraine une normalisation de la chute des cheveux en moins de 5 mois. La plupart des patients qui l’utilisent constatent une légère repousse capillaire. Lorsque vous souffrez d’alopécie précoce, elle permet de faire perdurer votre chevelure originelle le plus longtemps possible.
Le finastéride ou Propecia
Ce produit inhibe l’enzyme 5 -alpharéductase. Cette dernière provoque la transformation des hormones mâles en DHT. Des études menées sur ce produit ont permis de démonter qu’il pouvait normaliser la chute de cheveux. Il peut être prescrit pour les personnes qui souffrent d’alopécie masculine précoce.
La pilule hormonale
Parmi les pilules contraceptives, vous en avez qui contiennent des œstrogènes de synthèse. Ceux-ci permettent de normaliser le cycle de vie des cheveux. Elles sont beaucoup plus utilisées par les jeunes femmes qui souffrent d’alopécie androgénétique précoce.
La spirinolactone
Ce traitement est particulièrement réservé aux femmes. Il a un effet anti-androgène et est capable de normaliser la chute de cheveux. C’est l’une des meilleures alternatives à l’acétate de cyprotérone.
Les traitements par injection
Ces types de traitement permettent de revitaliser les racines capillaires et sont souvent employés en complément d’un traitement dermatologique. Il suffit de quelques séances pour remarquer la stimulation d’une repousse capillaire ou le ralentissement du processus alopéciant.
Le traitement PRP
Il s’agit d’un traitement naturel qui peut être prescrit en cas d’alopécie androgénétique précoce. Il consiste à utiliser le plasma riche en plaquettes pour activer la microcirculation capillaire. Il permet aussi la régénération des cellules du follicule pileux. Selon certaines études, l’utilisation de ce produit peut ralentir la chute de cheveux dès la première séance de traitement. Après quelques mois, certains patients remarquent l’augmentation de leur densité capillaire.
La mésothérapie
La mésothérapie est un cocktail de polyvitamines qui a pour but de nourrir le bulbe capillaire. Ses résultats sont observables au bout de deux mois de traitement. Vous pourrez constater un ralentissement de la chute capillaire chez certains patients. Chez d’autres, vous remarquez que le diamètre des cheveux s’accroit.
Le microneedling
Ce type de traitement agit sur les tissus du cuir chevelu. En effet, le médecin effectue des microperforations au niveau de différents points de l’épiderme capillaire afin de rétablir une bonne circulation sanguine. Ceci favorise la production de collagène et d’élastine. Il est très efficace pour normaliser la chute et la repousse capillaires. Ce traitement peut être appliqué par de jeunes patients.
Ajouter un commentaire