Formations lithothérapie : Agenda et informations pour devenir lithothérapeute

Dans cet article, nous allons voir de manière complète tout ce que vous devez savoir avant de faire une formation de lithothérapeute. Comment choisir sa formation, à quel programme s’attendre, quel budget prévoir et comment se lancer comme lithothérapeute.

Tout savoir pour devenir lithothérapeute

Les formations à la lithothérapie :

Combien coûte une formation en lithothérapie ?

Le coût d’une formation en lithothérapie varie selon qu’elle se fasse en présentiel ou en distanciel. Une formation en présentiel pour devenir lithothérapeute coûtera entre 500 et 1000€ selon la durée et le nombre de participants (un apprentissage en petit groupe se paie). A ce coût s’ajoutent le déplacement et l’hébergement si votre formation en lithothérapie ne se déroule pas dans votre ville.

Une formation en lithothérapie en ligne est moins cher et c’est logique. Les formateurs ont déjà créé tout le contenu et peuvent le vendre à un grand nombre de personnes sans que cela ne leur prenne beaucoup de temps supplémentaire, si ce n’est pour répondre aux questions des élèves. Ainsi, pour une formation en lithothérapie en ligne, comptez un budget entre 80 et 200 €.

Se former à la lithothérapie en ligne

Pour devenir lithothérapeute, vous pouvez choisir de vous former en ligne. La formation en ligne regroupe de nombreux avantages, parmi lesquels :

  • La flexibilité : vous pouvez accéder à la formation quand vous voulez, où que vous vous trouviez ;
  • Vous apprenez la lithothérapie à votre rythme, puisque la formation est disponible au minimum pendant 1 an ;
  • La disponibilité des supports de formation téléchargeables une fois la formation terminée ;
  • Pouvoir tout de même communiquer avec votre formateur et les autres élèves ;
  • Le passage de l’examen en ligne, qui est rassurant pour beaucoup de personnes.

Devenir lithothérapeute en microentreprise

Une fois votre formation terminée, vous pourrez devenir lithothérapeute très simplement en ouvrant votre microentreprise. Vous serez alors considéré comme profession libérale. Une microentreprise est très simple à gérer : vous devrez simplement déclarer votre chiffre d’affaires et payer vos charges tous les mois ou tous les trimestres sur le site internet de l’Urssaf.

Le temps à consacrer à votre formation en énergétique

Selon votre situation professionnelle, personnelle et vos objectifs, vous aurez plus ou moins de temps à consacrer à votre formation en énergétique. Assurez-vous que la formation que vous choisirez n’est pas trop intense par rapport au temps dont vous disposez pour suivre la formation et pratiquer. Ou, au contraire, que le rythme est dense si vous souhaitez vous former rapidement.

Une formation se fait en 10 heures à 200 heures selon le degré de formation que vous souhaitez et sa particularité.

Comment devenir lithothérapeute ? (Diplômes, formations, pratiques)

En France, la lithothérapie est considérée comme une médecine non conventionnelle. Cela signifie qu’il n’existe pas de formation reconnue par l’Etat et ses différentes instances pour exercer le métier de lithothérapeute. Il n’existe donc pas de formation diplômante que l’on pourrait suivre à l’université ou même dans une école privée. En effet, le terme de diplôme est réservé aux formations sanctionnées par l’Etat.

En revanche, pour devenir lithothérapeute, vous pouvez suivre une formation certifiante. En présentiel ou en ligne, ces formations sont généralement dispensées par un ou plusieurs praticiens qui souhaitent transmettre leur savoir.

Puisque le métier de lithothérapeute n’est pas reconnu par l’Etat, cela signifie qu’une formation n’est pas nécessaire pour exercer. N’importe qui peut ouvrir sa microentreprise et se déclarer lithothérapeute. Mais ce n’est évidemment pas ce que nous vous conseillons de faire. Suivre une formation certifiante vous permettra d’avoir toutes les clés en mains pour devenir lithothérapeute : acquérir la connaissance des pierres mais aussi savoir comment mener une séance de lithothérapie, comment entretenir la relation d’aide avec vos consultants et comment gérer votre activité. Obtenir une certification en lithothérapie rassurera également vos futurs clients quant à vos compétences.

Formation certifiante en lithothérapie, explication du principe de la certification

Mais que signifie le terme « formation certifiante » exactement ?

On parle de formation certifiante lorsque le contenu de la formation a été approuvé par une ou plusieurs organisations.

Une formation certifiante en lithothérapie pourra par exemple être reconnue par des groupements de lithothérapeutes, des associations de lithothérapie françaises, européennes ou internationales. Les certifications internationales vous permettront d’exercer comme lithothérapeute partout dans le monde.

Nous vous encourageons toutefois à vérifier par qui la formation en lithothérapie que vous envisagez est certifiée. Parfois, c’est l’organisme de formation lui-même qui certifie les enseignements. Cela n’est pas nécessairement problématique car la certification sert avant tout à attester que vous avez réussi votre formation de lithothérapeute. Mais dans certains cas, cela pourrait être un indice que la formation manque de sérieux ou s’adresse plutôt à des personnes qui souhaitent apprendre la lithothérapie sans en faire leur métier. Vérifiez donc que le programme de la formation soit assez complet pour vous permettre d’exercer comme lithothérapeute.

Le programme type d'une formation en lithothérapie

Pour vous permettre de devenir lithothérapeute, le programme de votre formation devra a minima traiter les axes suivants :

  • Présentation des pierres et de leurs utilisations ;
  • Les liens entres les pierres et les chakras ;
  • Comment réaliser un bilan énergétique ;
  • Comment choisir les pierres à utiliser ;
  • Les différentes utilisations des pierres (à porter sur soi, application cutanée, solution buvable, association avec les huiles, mélange avec l’eau du bain) ;
  • Connaître les pierres dangereuses ;
  • La purification des pierres avant utilisation ;
  • Comment conserver les pierres et cristaux ;
  • Des études de cas ;
  • Comment mener une séance lithothérapie.

Les points essentiels pour choisir sa formation en lithothérapie

Il existe de nombreuses formations en lithothérapie que vous pouvez suivre en France. Elles peuvent se dérouler en présentiel ou en ligne. Dans les deux cas, il existe un certain nombre de points que vous devez prendre en compte pour bien choisir la formation qui vous permettra de devenir lithothérapeute.

1- Les supports de formation

Premier point important : les supports de formation.

Si vous choisissez une formation de lithothérapie en présentiel, renseignez-vous sur les supports fournis : livret papier ou PDF, accès à des ressources en ligne, etc. La lithothérapie demande beaucoup de connaissances, notamment en ce qui concerne les pierres et leurs utilisations. Tout prendre en notes vous-même demanderait un travail considérable. Mieux vaut donc que le formateur vous fournisse des ressources.

Pour une formation de lithothérapie en ligne, vous aurez généralement accès à toutes les ressources sur une seule plateforme. Vérifiez pendant combien de temps vous aurez ces accès et si certains supports sont téléchargeables, comme un livret récapitulatif des pierres et de leurs usages. Aussi, la formation en ligne peut se faire à l’aide de vidéos, d’audio et / ou de fichiers PDF. La vidéo est intéressante pour apprendre visuellement comment se servir des pierres et mener une séance de lithothérapie.

2- La certification de la formation en lithothérapie

Nous l’avons vu, une formation en lithothérapie ne peut pas être diplômante mais elle peut être certifiante. Une certification de praticien en lithothérapie est intéressante pour attester de vos connaissances auprès de vos futurs clients. Vérifiez également si la formation est certifiée par l’organisme de formation seulement ou par d’autres instances (groupements et associations de thérapeutes par exemple). Si vous envisagez de pratiquer à l’étranger, optez pour une certification internationale en lithothérapie.

3- Le ou les formateurs

Pour bien choisir votre formation en lithothérapie, renseignez-vous sur le ou les formateurs qui la dispensent. Combien d’années de pratique comptent-ils, depuis combien de temps sont-ils formateurs, etc. Voyez également si une ou des vidéos sont présentes sur leur site. Cela vous permettra de vérifier si leur énergie vous convient. N’hésitez pas non plus à demander un appel avec le formateur en lithothérapie si vous avez des questions.

4- Les avis sur la formation

Lorsqu’une formation en lithothérapie vous intéresse, ayez le réflexe de consulter les avis. Les formateurs les partagent généralement sur leur site et vous pourrez peut-être en trouver d’autres sur Google par exemple. Cela vous permettra de vous faire une idée du sérieux de la formation. Si la formation est récente et qu’il n’y a pas encore d’avis, n’excluez pas pour autant cette option. Mais nous vous conseillons dans ce cas de prendre contact avec le formateur en lithothérapie, par téléphone ou en visio, afin de poser vos diverses questions avant de vous engager.

5- La disponibilité de la formation

La question de la disponibilité de la formation en lithothérapie est également importante. Pour une formation en présentiel, recherchez les informations suivantes : à quelles dates se déroule la formation (en une ou plusieurs sessions), pendant combien de temps aurez-vous accès aux éventuels supports de formation, pouvez-vous contacter le formateur en dehors des sessions de formation si vous avez des questions.

Pour une formation de lithothérapie en ligne, vérifiez pendant combien de temps vous aurez accès à la formation et à ses divers supports. Les formations en ligne sont généralement accessibles pendant un an mais certains supports sont téléchargeables, comme un livret sur les pierres et leurs utilisations par exemple.

6 - La durée de la formation en lithothérapie

Dernier point important : la durée de la formation pour devenir lithothérapeute. Pour une formation de lithothérapie en présentiel, comptez 5 à 7 jours d’apprentissage. Cela peut se faire en une ou plusieurs sessions. A vous de choisir en fonction de votre disponibilité et de votre rythme d’apprentissage.

Pour une formation de lithothérapie en ligne, comptez entre 10 et 15 heures de vidéo ou d’audio, divisées en modules. La plupart des formations comprennent également des supports écrits à consulter à votre rythme, des exercices et des entraînements à réaliser entre les modules. Selon votre disponibilité, vous pouvez donc terminer la formation en seulement quelques semaines ou, au contraire, vous former à la lithothérapie sur plusieurs mois. C’est l’avantage des formations en ligne : l’enseignement est flexible.

Les formations en lien avec la lithothérapie et l'énergétique

Les derniers articles du blog bien-être

Nov 09
5 exercices pour tester son magnétisme et son taux vibratoire

Avant de prétendre apaiser les douleurs par le pouvoir des mains, il convient tout…

Oct 28
Magnétisme : 4 Prières pour couper le feu

Aïe ! Suite à une fausse manœuvre, vous vous êtes brûlé ou l’un de vos proches est en…

Oct 17
Lithothérapie Stéphanie : Avis sur la Boutique en Ligne

Découlant de la médecine douce, la lithothérapie est une science qui vise à prodiguer…

Oct 06
Avis sur la formation de magnétiseur en ligne de Florian Lucas

Connaissez-vous la formation magnétiseur en ligne de Florian Lucas ? C’est un…

Sep 21
L’Aromathérapie, la chimie des huiles essentielles

Les huiles essentielles, quintessences des plantes aromatiques qui peuplent notre…

Sep 09
Avis d’experts sur la formation en psychogénéalogie en ligne

Est-ce que… … vous avez l’impression d’être coincé dans une spirale destructrice ? ……

Recevez actualités du bien-être et du développement personnel
parlez-nous de vous et recevez en cadeau votre Ebook avec 14 activités de bien-être et développement personnel

*champs obligatoires


 
 

Je suis :

Vos centres d’intérêts :

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles de salons-bien-etre.fr:

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.