Formations énergétiques : Se former aux soins énergétiques

Le domaine de l’énergétique vous passionne ou vous intrigue ? Vous réfléchissez donc à vous former en énergétique thérapeutique ? Que votre objectif soit de pratiquer sur vous et vos proches ou pour devenir énergéticien, cet page vous aidera à choisir la formation qui vous correspond.

Tout sur les formations en énergétique

Les formations énergétique :

Qu'est-ce que l'énergétique ?

L’énergétique est un domaine assez vaste. On peut donc parfois être confus quant à savoir ce qui relève ou non de l’énergétique, et comment la définir.

L’énergétique est un ensemble de moyens thérapeutiques utilisant l’énergie universelle canalisée le corps et plus généralement dans les mains du praticien. Toutes les pratiques thérapeutiques qui relèvent de l’énergétique se basent sur la connaissance de corps énergétiques et des remèdes naturels. L’énergétique est héritée des approches traditionnelles (Chine, Tibet, Inde) mais emploie également les connaissances de la physiologie occidentale. Parmi les diverses pratiques qui relèvent de l’énergétique, on peut citer par exemple le reiki, la lithothérapie, la digitopuncture ou encore le magnétisme.

Pourquoi se former en énergétique ?

Toutes les personnes qui souhaitent se former en énergétique n’ont pas le même objectif. Pour certaines, il s’agira de découvrir des outils thérapeutiques à utiliser sur soi et ses proches. Pour d’autres, la formation en énergétique aura une visée professionnelle, avec pour objectif final de se lancer en tant que praticien en énergétique. Pour l’un ou l’autre de ces objectifs, on ne se tournera pas vers la même formation.

Pratiquer l'énergétique sur soi et ses proches

Si vous vous intéressez à l’énergétique et souhaitez être à même de pratiquer sur vous et vos proches, une formation est une bonne idée. Le choix de votre formation dépendra alors de l’investissement que vous pouvez faire en termes de temps (temps de formation, temps de pratique à la maison) et d’argent.

Vous pouvez, selon ces paramètres, choisir une formation complète en énergétique, qui couvrira alors de nombreuses pratiques. Ou choisir une formation plus spécifique, par exemple en reiki ou en magnétisme, afin de maîtriser une pratique énergétique plus rapidement.

Se lancer en tant que praticien en énergétique

Si votre objectif est de vous lancer en tant que praticien en énergétique, une formation sera indispensable. Vous devrez prendre en compte le fait que l’énergétique est un domaine qui regroupe de nombreuses pratiques. Pour être apte à pratiquer plusieurs de ces pratiques thérapeutiques, votre formation en énergétique devra être complète et étalée dans le temps, pour vous permettre de pratiquer et de bien maîtriser toutes les connaissances liées à chaque pratique. Vous pouvez également faire le choix de vous former petit à petit. Par exemple, commencer par une formation en reiki pour vous lancer en tant que praticien. Puis vous former en parallèle de votre activité à d’autres pratiques du domaine de l’énergétique, comme la lithothérapie par exemple, que vous pourrez ensuite ajouter à vos offres de soins.

Formation en énergétique : quels débouchés ?

Si vous envisagez une formation en énergétique à visée professionnelle, vous vous demandez certainement quels sont les débouchés.

Le métier d'énergéticien

Une formation en énergétique, si elle est professionnalisante, vous permettra d’exercer le métier d’énergéticien. L’énergéticien est un professionnel du bien-être qui propose à ses clients une approche thérapeutique globale. Son approche se base sur quatre pôles d’équilibre du corps humain (cellulaire, tissulaire, fonctionnel et énergétique). Les soins énergétiques permettent de rééquilibrer ces différents pôles. L’énergéticien délivre également des conseils personnalisés en termes d’hygiène de vie afin que la personne puisse maintenir un équilibre corporel et psychoémotionnel.

L’énergéticien n’est pas un professionnel de santé. Il n’est pas apte à poser de diagnostic ni à proposer un traitement.

En France, le métier d’énergéticien n’est pas réglementé. Cela signifie que l’Etat ne reconnaît pas les formations dans ce domaine. Il reste bien sûr possible de suivre une formation en énergétique mais vous n’obtiendrez pas de diplôme reconnu. Vous pourrez tout de même vous installer en tant que praticien en énergétique, par exemple avec un statut d’auto-entrepreneur.

Pour en savoir plus sur le métier d’énergéticien et devenir énergéticien, consultez notre article.

Le programme d'une formation en énergétique

Comme expliqué précédemment, l’énergétique est un vaste domaine. Le programme d’une formation en énergétique va donc varier d’une structure à l’autre. Il dépendra principalement des spécialités de l’enseignant ou des enseignants. Certaines formations seront par exemple plus complètes concernant le reiki, et d’autres concernant le magnétisme.

Assurez-vous que la ou les pratiques qui vous intéressent le plus soient suffisamment développées au sein de votre formation en énergétique.

Le fait d’avoir plusieurs enseignants est généralement un plus, car vous profitez de l’expertise de plusieurs praticiens. Votre formation en énergétique devra également comprendre une partie théorique, puisque ce domaine s’appuie sur de nombreuses connaissances.

Comment choisir sa formation en énergétique ?

Nous avons vu que le programme est un facteur important pour choisir votre formation en énergétique. Mais d’autres critères sont intéressants à prendre en compte pour faire le choix qui vous correspond le mieux.

En ligne ou en présentiel pour votre formation en énergétique ?

Une formation en énergétique peut se dérouler en ligne ou en présentiel, ou les deux. Par exemple, des cours théoriques d’énergétique en distanciel et des séances pratiques en présentiel.

Une formation entièrement en ligne est pratique, surtout en cas d’isolement géographique ou de difficultés à se déplacer. Mais une partie de présentiel peut être intéressante pour la pratique, même si vous serez amené à pratiquer en dehors du temps de formation, sur vous-même ou vos proches.

Pour vous aider à choisir une formation en ligne, consultez notre comparateur d’offres en formations énergétique en ligne.

Votre budget pour vous former à l'énergétique

Le choix de votre formation en énergétique dépendra évidemment de votre budget. Une formation complète dans ce domaine sera assez coûteuse, puisqu’elle couvre de nombreuses pratiques.

Il faudra compter entre 200€ et plus de 3 000€ selon le type de formation que vous souhaitez faire.

Si vous aspirez à une formation complète mais n’en avez pas les moyens pour l’instant, pourquoi pas commencer par une formation dans l’une des pratiques en énergétique, et compléter petit à petit ?

Le temps à consacrer à votre formation en énergétique

Selon votre situation professionnelle, personnelle et vos objectifs, vous aurez plus ou moins de temps à consacrer à votre formation en énergétique. Assurez-vous que la formation que vous choisirez n’est pas trop intense par rapport au temps dont vous disposez pour suivre la formation et pratiquer. Ou, au contraire, que le rythme est dense si vous souhaitez vous former rapidement.

Une formation se fait en 10 heures à 200 heures selon le degré de formation que vous souhaitez et sa particularité.

Petit glossaire des différentes pratiques

Le soin énergétique est une thérapie visant une santé globale. Ainsi, plusieurs pratiques peuvent être utilisées. Leur protocole change en fonction de la pratique et du praticien.

Il existe différentes formations en énergétiques pour les différentes pratiques suivantes :

  • Le Reiki d’Usui : (signifie “force de l’esprit”), c’est une thérapie énergétique dont le principe est de se centrer sur la personne en elle-même pour la libérer de ses blocages par le biais d’un toucher méditatif thérapeutique (alliance de la méditation et du toucher). Ainsi, celle-ci va trouver ses capacités et ses ressources naturelles pour répondre à ses maux. Le Reiki fait l’objet d’un protocole. Trouvez la formation au Reiki qui vous correspond
  • Le Magnétisme : c’est l’une des plus anciennes méthodes de soins. Elle vise à aider le corps à se rééquilibrer par la transmission d’énergie par les mains. Le magnétiseur (ou guérisseur) détecte les vibrations qui perturbent un ou plusieurs organes. Cette pratique est très souvent utilisée dans les hôpitaux français pour des problèmes d’ordres physiques. Il n’existe pas de protocole particulier. Pour se former au magnétisme il existe de nombreuses propositions partout en France.
  • L’Access Bar : soin énergétique qui est né aux États-Unis dans les années 90. Cette thérapie énergétique consiste à libérer l’esprit de mémoires négatives, de peurs, d’émotions, ou de croyances limitantes qui créer un blocage dans nos vies. Le praticien par une imposition des mains va agir sur les Bars (ou barres en français), ce sont des points situés sur la tête. Chaque point est associé à une émotion : gentillesse, conscience, espoirs et rêves, tristesse, joie… Au total 32 points vont être sollicités afin d’atteindre une relaxation profonde. L’Access Bar possède un protocole particulier. 
  • Lithothérapie : pratique associée au soin énergétique. Celle-ci utilise l‘énergie concentrée dans les pierres et les minéraux pour émettre des vibrations. Cela induit une résonance, qui va agir sur le corps afin d’atteindre le bien-être. Le contact des pierres sur ce dernier permet de régénérer et de rééquilibrer l’état de santé global de l’individu.  Les formations à la lithothérapie sont nombreuses et à découvrir sur notre agenda.

Et bien d’autres, cette liste n’est pas exhaustive. 

Il est essentiel pour vous de vous former à la technique énergétique qui vous convient et vous correspond le mieux. Pour chacune de ces pratique il existe de nombreuses formations, vous trouverez sans mal une formation proche de chez-vous. Pensez cependant à bien contrôler la qualité de la formation proposées (temps d’apprentissage, exercices, attentes et notoriété de l’enseignants etc.)

Les derniers articles du blog bien-être

Juin 16
Formations au magnétisme en ligne : Avis et compateur

Pour devenir magnétiseur, même si vous avez un don, mieux vaut effectuer une…

Juin 09
Devenir magnétiseur : Formation, salaire et diplômes

Vous envisagez de devenir magnétiseur et vous vous demandez, concrètement, comment en…

Juin 09
Devenir énergéticien : formation, diplôme, salaire

Un énergéticien est un praticien qui propose des soins énergétiques. Il peut…

Mai 17
4 raisons de se lancer dans la pratique du Tai Chi Chuan

Le Tai Chi Chuan est un art martial dont l’origine remonte à des millénaires. S’il…

Mai 04
Formation lithothérapie en ligne : avis et comparatif

Vous aimeriez apprendre la lithothérapie ? Vous vous renseignez sur les formations en…

Mai 04
Jeu de développement personnel : Au fil du Je

Utiliser un jeu de développement personnel pour aller mieux Voulez-vous aller mieux,…

Recevez actualités du bien-être et du développement personnel
parlez-nous de vous et recevez en cadeau votre Ebook avec 14 activités de bien-être et développement personnel

*champs obligatoires


 
 

Je suis :

Vos centres d’intérêts :

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles de salons-bien-etre.fr:

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.