Pourquoi les poches sous les yeux apparaissent ?

Sommaire

poches sous les yeux

Les poches sous les yeux peuvent nuire à l’apparence du visage et entraîner un aspect fatigué et vieilli. Quelles sont les causes de leur apparition et comment les traiter ? Cet article apporte davantage d’explications sur ce phénomène.

Comment reconnaître les poches sous les yeux ?

Les poches sous les yeux se traduisent par un gonflement sous les paupières. Ce phénomène s’explique par une accumulation d’eau ou de dépôt excessif de graisse. Il faut noter que la présence de graisse sous les paupières est tout à fait normale. Sous l’effet de nombreux facteurs, la quantité de graisse sous la paupière augmente. Cela entraîne la présence de poches adipeuses.

À savoir qu’à la différence des cernes, les poches ne provoquent aucune coloration de la peau. À titre de rappel, la coloration brunâtre des cernes est causée par un mauvais drainage de la pigmentation. Cela se traduit par une accumulation accentuée des pigments de mélanine sous les yeux. Il est tout de même fréquent d’avoir à la fois des poches et des cernes.  

Quelles sont les causes des poches sous les yeux ?

Les poches peuvent apparaître pour de nombreuses raisons. Afin d’atténuer leur apparence, il est conseillé de les traiter dès qu’elles sont visibles, à l’aide de soins visage de parapharmacie. Il est tout de même important de tenir compte du type de peau au moment de choisir son soin.

Comme évoqué précédemment, il existe deux types de poches :

  • Les poches aqueuses sont causées par une accumulation d’eau sous les paupières. Cela est dû à un ralentissement de la circulation sanguine et peut tout de même s’estomper à longueur de journée. Elles apparaissent sous l’effet de la fatigue, de l’alcool et du tabac ou d’une mauvaise alimentation. Le stress peut aussi accentuer la visibilité des poches en libérant du cortisol ;
  • Les poches adipeuses, elles, se forment à cause d’une formation excessive de graisse. Sous l’effet de l’âge, le tissu cellulaire s’affine et devient plus fragile. Le tissu graisseux qui protège les yeux se relâche ainsi. Ce type de poche peut également être héréditaire.

Comment réduire les poches sous les yeux ?

Il faut noter que le contour de l’œil est la zone la plus fragile du visage et nécessite des soins adaptés. Pour réduire les poches, utiliser un sérum contour des yeux lors de sa routine matinale est conseillé. Les soins riches en peptides présentent des pouvoirs décongestionnants. Ils stimulent également la microcirculation sanguine. Au moment de l’application, tapoter légèrement la zone pour que les actifs soient mieux assimilés.

Par ailleurs, il est primordial de se démaquiller chaque soir et d’appliquer par la suite un baume régénérant. Ce dernier présente une forte teneur en acide hyaluronique et permet de nourrir la peau en profondeur. Dans ce contexte, les traits de fatigue seront moins visibles.

Il est également conseillé de réaliser de légers mouvements circulaires pour détendre les muscles et favoriser une meilleure circulation sanguine. Par ailleurs, le froid a également des effets bénéfiques sur les poches. Il peut effectivement réduire les gonflements.

Prendre soin de soi

La formation des poches peut nuire à l’esthétique et faire naître des complexes chez certaines personnes. Afin de prévenir ce risque, il est conseillé de les traiter dès la première apparition. Pour ce faire, l’usage de soins spécifiques est plus que nécessaire.

Pourquoi les poches sous les yeux apparaissent ? - 2024
  • Aucun avis pour l'instant.
  • Ajouter un commentaire
    Article publié par :
    Image de Salons bien-etre.fr

    Salons bien-etre.fr

    Luka, créateur du site salons-bien-etre.fr à votre écoute pour répondre à toutes vos questions et besoins.
    Articles récents
    Recevez l'actualité du bien-être et du développement personnel (Salon, stages, formations...)
    et votre Ebook Offert !

    Recevez gratuitement 14 activités de bien-être et de développement personnel proposées par des professionnels