Le fait que le client soit satisfait est indiscutablement un des points les plus importants dans le bon fonctionnement de toute entreprise. Pour s’en assurer, le service à la clientèle a été instauré. Mieux, il existe aujourd’hui de nouvelles plateformes sur lesquelles on retrouve les services clients de plusieurs entreprises.
Qu’est-ce qu’un service client ?
Avant de commencer, il est important de comprendre ce qu’est le service client et en quoi il est si important pour les entreprises. Le service client est le service d’une entreprise qui remplit les fonctions suivantes :
- Informer le client sur l’entreprise et ce qu’elle propose comme services et produits ;
- Répondre aux questions du client tout en restant dans le cadre du travail ;
- Recueillir les plaintes du client et l’aider à résoudre des problèmes ;
- Faire le suivi des commandes avec le client ;
- Fidéliser et apporter des informations sur la clientèle.
Ainsi, le service client permet de s’assurer que le client est satisfait de l’entreprise et d’y remédier si ce n’est pas le cas. Cela permet de maintenir la clientèle présente et d’en gagner une nouvelle. Une mauvaise qualité du service client peut salir la réputation d’une entreprise et même la pousser à la faillite. Alors, lorsque plusieurs entreprises connues décident de mettre ensemble leur service client, qu’est-ce que ça donne ?
Pourquoi mettre tous les services clients sur une même plateforme ?
Vu l’importance du service client pour les entreprises, une nouvelle tendance se crée sur internet. Celle de mettre plusieurs services clients sur la même plateforme. Cette initiative que vous pouvez retrouver sur Lesservicesclients.fr comporte plusieurs avantages que voici.
Gagner du temps
Les sites ou plateformes dont nous parlons ici vous proposent en réalité des annuaires de services clients de différentes entreprises. Ils ont pour rôle de faciliter l’accès au service client adapté lorsque vous n’arrivez pas à le trouver.
Pour illustrer la situation, prenons le cas où vous avez passé une commande sur un site de vente en ligne. Considérons que la commande n’a pas encore été livrée, mais que le délai de livraison est passé. Si vous avez du mal à trouver le service client sur le site d’e-commerce, il vous suffit de taper le nom de l’enseigne sur le site annuaire.
Ainsi, plutôt que de passer plusieurs minutes (voire des heures) à rechercher cette adresse, vous pouvez directement la trouver dans l’annuaire. Le gain de temps à ce niveau se fait encore plus remarquer lorsque vous avez plusieurs commandes en cours ou plusieurs services clients à contacter.
Améliorer la qualité du service
Les annuaires de services clients peuvent à la fois être bénéfiques pour les consommateurs que pour les entreprises proposant des produits et services. Grâce à la facilité d’accès à leurs services clients, ces annuaires permettent aux entreprises d’être mieux à l’écoute des besoins et des attentes de leurs clients.
De plus, le fait de se retrouver sur un tel annuaire indique déjà le sérieux de l’entreprise. En plus de mettre le client en confiance, cela peut être un atout considérable dans sa fidélisation.
Se retrouver à côté de grandes marques
Dans un annuaire de service client, il y a de très grandes marques d’entreprises. Le fait que le nom de votre entreprise se retrouve à côté d’une grande marque peut aussi vous être bénéfique. Vous pouvez gagner certains clients sur ces plateformes à cause du nom de votre entreprise. Votre présence sur ces plateformes peut servir en quelque sorte de publicité. Cette stratégie marketing peut se révéler très concluante.
Augmenter le rendement de l’entreprise
Pour finir, les annuaires de services clients, en facilitant le contact avec les entreprises, permettent à celles-ci de faire un meilleur rendement et ainsi de gagner plus d’argent. En effet, lorsque les bonnes personnes s’occupent des clients, il est facile de les fidéliser. Et plus de clients sont fidélisés, plus ils consomment. Ce qui va dans l’intérêt de votre entreprise.
Petit clin d’oeil sur la nécessité de se former au service client
En tant que chef d’entreprise, il peut parfois paraître superflu de se former au service client. Cependant, le faire vous donnera certains avantages sur les autres :
- Maîtriser les services de l’entreprise ;
- Mieux connaître ses clients ;
- Réorienter la direction de l’entreprise en se basant sur les besoins des clients ;
- Convaincre sa clientèle en personne ;
- Développer ses capacités en communication, etc.
Si nécessaire, chaque employé et chaque entrepreneur, à quelque niveau qu’ils soient, devraient suivre une formation en service client. Au vu des avantages que cela comporte, les compétences acquises peuvent même être utiles dans la vie de tous les jours en dehors du travail.
Si votre entreprise n’est pas encore inscrite dans un annuaire de service client, nous vous recommandons de le faire le plus tôt possible.
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