On parle de plus en plus du shilajit comme d’un complément naturel idéal pour augmenter la production de testostérone. Les pratiquants de musculation sont notamment adeptes de cette résine venue des montagnes de l’Himalaya et aux nombreux bienfaits pour les hommes. Si vous aussi vous voulez augmenter naturellement votre taux de testostérone et souhaitez comprendre comment le shilajit peut vous aider à ce niveau, vous trouverez toutes les réponses dans notre article.
Le shilajit, qu'est-ce que c'est ?
En haute altitude, comme dans l’Himalaya ou l’Altaï, la lente décomposition des plantes entraîne la formation d’une résine, appelée shilajit, qui se retrouve prise au piège sous la glace. En été, lorsque la glace fond, la résine s’écoule des fissures de la roche. Traditionnellement, elle est alors récoltée et purifiée. Et ce depuis des siècles, puisque le shilajit est un ingrédient de choix dans la médecine traditionnelle ayurvédique. Si le shilajit est tant apprécié, c’est qu’il est composé de 89 minéraux mais aussi d’acide fulvique, ce qui en fait un complément alimentaire très complet. Il renferme de nombreux bienfaits. Parmi eux, un effet très recherché par les hommes et notamment les sportifs : l’augmentation de la testostérone.
Tout comprendre au lien entre shilajit et testostérone
A quoi sert la testostérone ?
Les femmes et les hommes ont de la testostérone, mais ce sont ces derniers qui en ont le plus. Cette hormone est essentielle pour réguler la masse musculaire, la force physique, l’énergie mais aussi la libido. Avec l’âge, le niveau de testostérone des hommes peut diminuer, entraînant notamment une prise de poids et une perte d’énergie.
Le shilajit augmente la testostérone ?
Des études plus poussées sont en cours pour mieux expliquer pourquoi le shilajit augmente la testostérone. Il semblerait que l’acide fulvique présent dans le shilajit permette une meilleure activation des glandes endocrines, qui régulent la production de testostérone.
Nous avons traduit les résultats de cette étude scientifique qui lie l’augmentation de la testostérone à la prise de Shilajit :
👉 « Le Shilajit purifié, un rasayana ayurvédique, a été évalué chez des volontaires sains âgés de 45 à 55 ans pour son effet sur l’hormone androgène masculine, à savoir la testostérone, dans le cadre d’une étude clinique randomisée, en double aveugle, contrôlée par placebo, à une dose de 250 mg deux fois par jour. Le traitement au Shilajit pendant 90 jours consécutifs a révélé une augmentation significative (P < 0,05) de la testostérone totale, de la testostérone libre et de la déhydroépiandrostérone (DHEAS) par rapport au placebo. Les niveaux d’hormones gonadotropes (LH et FSH) ont été bien maintenus. «
Augmentation de la testostérone grâce au shilajit : les bienfaits
Si l’augmentation de la testostérone est l’un des effets du shilajit les plus recherchés par les hommes, c’est car cela entraîne plusieurs effets positifs. Voici lesquels :
- 🏋️♂️ Amélioration des performances physiques : plus de testostérone équivaut à plus de force, mais aussi une meilleure endurance. Pour les sportifs, notamment en musculation, c’est un bienfait incontournable.
- Meilleure récupération musculaire : quand le taux de testostérone est optimal, les performances s’améliorent mais pas que… La récupération après l’effort est elle aussi meilleure ! La réparation des tissus musculaires est plus rapide, ce qui réduit les courbatures et les douleurs.
- 💪 Maintien ou augmentation de la masse musculaire : la testostérone joue un rôle clé dans la construction et la conservation des muscles. Un taux élevé de testo contribue à maintenir la masse musculaire et à éviter le déclin lié à l’âge.
Autres bienfaits du shilajit pour les hommes
Outre ses effets sur la testostérone, le shilajit améliore la santé générale grâce à plusieurs bienfaits : amélioration de la vitalité, réduction du stress, meilleure mémoire et concentration, réduction significative du brouillard mental.
Le shilajit est-il la seule option pour augmenter la testostérone ?
Si le shilajit est une option naturelle très complète pour augmenter vos niveaux de testostérone, d’autres compléments pourraient aussi vous convenir. C’est le cas de la vitamine D, du zinc et des oméga-3. Notez également qu’une supplémentation seule n’aura pas d’effets miracles sur la testostérone. Il faudra en parallèle maintenir une bonne hygiène de vie : alimentation équilibrée, sommeil réparateur et exercice physique régulier.
Devriez-vous prendre du shilajit ?
@shilajit.experts Je ressens les premiers effets de ma cure de shilajit de l'Himalaya de chez Shamballa ! Plus d'énergie et un meilleur sommeil, on adore. Si vous voulez tester aussi, vous avez -5% avec le code SHILAJIT (lien en bio)
♬ son original - Shilajit Experts
Si vous souhaitez donner un coup de boost à votre production de testostérone de manière naturelle, vous devriez envisager une cure de shilajit. Si vous êtes un athlète, vous apprécierez ses effets positifs sur la force, la récupération et le gain de masse musculaire. Veuillez simplement consulter votre médecin généraliste si vous avez une maladie chronique ou suivez un traitement, car la prise de shilajit pourrait être contre-indiquée.
Ajouter un commentaire