Les 4 Accords Toltèques sont issus de la sagesse Amérindienne et ont été popularisés par le livre du même nom écrit par Don Miguel Ruiz.
Les 4 Accords Toltèques sont :
- Que votre parole soit impeccable
- Quoi qu’il arrive, ne pas en faire une affaire personnelle
- Ne faire pas de supposition
- Toujours faire de son mieux
Le 5ème accord Toltèque a été co-écrit par don Miguel Ruiz et son fils, Don Miguel Ruiz JR et dit:
- Soyez sceptique mais apprenez à écouter
Comment appliquer les Accords Toltèques au quotidien ?
Les Accords Toltèques sont une sagesse et philosophie accessible à tous. Quels sont les 5 Accords Toltèques ? Comment les appliqués pour soi dans une démarche de développement personnel ?
Voici une vidéo qui propose un regard critique sur les Accords Toltèques, pour bien comprendre les possibilités et les méprises d’interprétation que l’on peut faire du livre. Dans cette vidéo, l’intervenant propose des pistes concrètes de mise en action des accords Toltèques dans son quotidien.
L’intervenant Pierre-Alexandre Morales est conférencier, formateur-animateur d’ateliers, de stages, de formations, accompagnateur et éclaireur dans la voie toltèque qu’il enseigne avec enthousiasme et passion sur les pas de Don Miguel
Les Accords Toltèques au rythme des saisons et de l’être, Une philosophie pratique de la nature, un art de vivre de l’esprit.
Les Quatre Accords Toltèques écrits par Don Miguel RUIZ, ont d’abord été publié en 1990 aux Etats-Unis.
Définition des Accords Toltèques:
Le mot toltèques (qui ne figure pas dans le titre original du livre écrit en langue anglaise) renvoie à une lointaine civilisation disparue du Mexique ancien, entre 900 et 1200, à la fois de bâtisseurs, de sages, de scientifiques et de philosophes dont la philosophie, elle, s’est perpétuée jusqu’à nos jours transmise par des petits groupes de personnes initiées et par des familles. C’est comme cela qu’elle serait arrivée jusqu’à la famille de Don Miguel RUIZ, par son grand-père, descendant d’une lignée toltèque de naguals (guides spirituels) Toltèques.
Qui étaient les Toltèques ?
Les Quatre Accords Toltèques, forment un code de conduite relationnel avec soi et les autres pour transformer notre vie quotidienne. Ils forment aussi une structure élémentaire qui nous renvoie au cycle des saisons de la nature, au rythme naturel de la vie. Il existe un Cinquième Accord Toltèque qui est le plus abouti des enseignements de la voie toltèque venant parachever les quatre premiers accords par une invitation à réaliser notre rêve de réalisation personnelle par la pratique du doute éclairé et de l’écoute respectueuse.
Quels sont les 5 Accords Toltèques ?
1. »Que votre parole soit impeccable » est le Premier Accord Toltèque
« Que votre parole soit impeccable » ou l’histoire de notre origine « La parole vous permet d’exprime votre pouvoir créateur. C’est par elle que vous manifestez toute chose. Quelque soit votre façon de parler, votre intention se manifeste par la parole. » Miguel RUIZ.
Ce premier Accords Toltèque nous indique que la parole est le langage incarné de l’homme, c’est le Verbe. Ce verbe est créateur, la parole est magique en ce sens que nous pouvons créer un rêve de paradis en utilisant sa puissance au service de la vérité, de l’amour, de la liberté, en prononçant des paroles qui font du bien, à l’image de ce que nous faisons chaque fois que nous parlons avec bienveillance, respect, considération, attention à autrui ou à nous-mêmes ou bien créer un cauchemar à l’image d’Adolf Hitler qui avec sa parole a été à l’origine de cinquante millions de morts.
Il convient donc de bien réfléchir avant d’utiliser son verbe, telle une lame à double tranchant, pour en mesurer l’impact sur soi comme sur les autres, comme le dit la sagesse populaire en invitant à tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler. La dimension de ce premier Accord Toltèque est la dimension de l’Esprit en lien avec l’élément Feu qui renvoie à la saison printanière qui augure le renouveau, le commencement. Un feu qui éclaire et une ascension et un équilibre de la lumière (Esprit) qui réchauffe et purifie.
- Pourquoi parlez-vous ?
- Pour dire quoi ?
- Dans quel but, quelle intention ?
« Parlez avec intégrité, ne dîtes que ce que vous pensez. N’utilisez pas la parole contre vous-mêmes, ni pour médire d’autrui. Utilisez la puissance de la parole au service de la vérité et de l’amour. » Miguel Ruiz
Si mes paroles étaient des notes de musique, qu’est-ce que cela donnerait ?
2.Quoi qu’il arrive, n’en faîtes pas une affaire personnelle est le Deuxième Accord Toltèque
« Quoiqu’il arrive, n’en faîtes pas une affaire personnelle » ou le bouclier de l’être.« Chacun vit dans son propre rêve, dans sa propre tête ; chacun est dans un monde totalement différent du vôtre. Même lorsqu’une situation paraît très personnelle, que vous vous faîtes insulter, cela n’a rien avoir avec vous. » Miguel RUIZ
Ce deuxième Accord Toltèque porte sur l’impact que les mots et les actes d’autrui ont sur nous-mêmes. Cet accord nous parle de ce qui nous fait réagir, le cœur émotionnel et ses blessures. La dimension de ce deuxième accord est donc celle du cœur, en lien avec l’élément eau qui renvoie aux émotions et à la saison estivale symbolisée par un cœur rayonnant de joie et de lumière, guéri de ses meurtrissures grâce à l’application de ce deuxième accord avec lequel nous disposons d’une protection efficace et puissante contre toute agression verbale ou physique.
Nous prenons les choses personnellement en réaction à ce qui nous fait mal. A nous donc de soigner et de guérir nos blessures en ne prenant plus rien personnellement. Le cadeau de ce deuxième accord Toltèque, nous dit Miguel Ruiz, est d’être immunisé en plein enfer contre le poison émotionnel. « Ce que les autres disent ou font n’est qu’une projection de leur propre réalité, de leur rêve. Lorsque vous êtes immunisé contre cela, vous n’êtes plus victime de souffrances inutiles. » Miguel Ruiz
Et si je devenais insensible à l’opinion d’autrui, qu’est-ce que cela donnerait?
3.Ne faîtes pas de suppositions est le Troisième Accord Toltèque
« Ne faîtes pas de suppositions » : vérité ou fiction ? Ce troisième accord toltèque nous parle de notre façon de penser.
- Entre la lumière déclinante de l’automne qui fait suite à son apogée estivale et la nuit hivernale qui se profile à l’horizon, où en sommes-nous en nous même, à mi-chemin entre ombre et lumière ? N’est-il pas temps de faire le point en nous posons des questions claires pour éviter les suppositions qui entraînent drames, tristesses et malentendus ?
- Comment vivre au mieux cette transition ?
- Est-ce que c’est vrai ?
- Ai-je vérifié ?
- Qu’est-ce que j’en sais ?
- Est-ce que j’accepte de ne pas savoir ?
4.Faîtes toujours de votre mieux est le Quatrième Accord Toltèque
« Faîtes toujours de votre mieux » ou comment la pratique conduit à la maîtrise. « Selon votre humeur, votre mieux peut changer d’un instant à l’autre, d’une heure à la suivante, du jour au lendemain. Il évoluera aussi au fil du temps. Lorsque vous prendrez l’habitude de mettre en pratique ces nouveaux accords, votre mieux deviendra encore meilleur qu’il ne l’était. » citation de Miguel Ruiz
Avec le quatrième accord toltèque, nous pouvons passer à l’action, mettre en pratique et nous focaliser sur un futur toujours positif. La dimension de ce quatrième accord est la dimension physique en lien avec l’élément terre, celui de l’action concrète, du corps et de la mise en mouvement qui renvoie à la saison hivernale du ralentissement, du sommeil, du repos, de la fin du cycle saisonnier. Sommes-nous prêts à l’accepter et à simplement faire de notre mieux sachant qu’il change d’instant en instant comme la nature, la terre est ses saisons, ses cycles… ?
Faire de notre mieux en le faisant toujours à 100% selon la réalité physique du moment nous permet de nous porter une meilleure attention, d’être d’une meilleure bienveillance et douceur avec nous même. Nous sommes, en hiver, dans une saison féminine, la terre. Il n’y a pas d’entreprise avec soi, les autres qui ne se fixe pas une règle de conduite digne de ce nom et écologique. Agir dans le monde tel qu’il est en prenant en compte ses fluctuations de notre mieux est la récompense de ce quatrième accord Toltèque.
- Est-ce que je fais de mon mieux pour appliquer ces quatre accords ?
« Votre mieux change d’instant en instant, quelque soient les circonstances, faîtes simplement de votre mieux et vous éviterez de vous juger, de vous culpabiliser et d’avoir des regrets. » citation de Miguel Ruiz
Faîtes du mieux que vous pouvez, en donnant le meilleur de vous-mêmes, et observez.
Que se passe t-il en vous, autour de vous ?
5.Soyez sceptiques mais apprenez à écouter est le cinquième accord Toltèque
« Soyez sceptiques mais apprenez à écouter » ou le pouvoir du doute. « Je suis responsable de ce que je dis mais pas de ce que vous comprenez.» Miguel Ruiz
Apprendre à écouter ne signifie pas tout croire sans discernement mais faire preuve d’un scepticisme éclairé.
L’intervenant Pierre-Alexandre Morales est conférencier, formateur-animateur d’ateliers, de stages, de formations, accompagnateur et éclaireur dans la voie toltèque qu’il enseigne avec enthousiasme et passion sur les pas de Don Miguel, de Don José RUIZ et de Don Miguel RUIZ Jr. par une invitation originale à vivre les Accords Toltèques au fil des saisons de la nature. Il accompagne aussi individuellement, a en coaching avec les outils de la voie toltèque des personnes qui souhaitent donner un sens nouveau à leur projet et actionner un changement concret dans leur vie. Il est également animateur d’ateliers avec Le Jeu des Accords Toltèques d’Olivier Clerc et de Marc Kucharz et de Cercles de Pardon formé auprès d’Olivier Clerc. Partout et pour tous il délivre son message toltèque fondé sur un art de vivre de l’esprit.
Ajouter un commentaire