Avant-propos: Nous tenons dans un premier temps à préciser que cet article tente de donner une définition du « développement personnel ». C’est un écrit non exhaustif (ce n’est pas pour rien que des livres entiers existent pour traiter du sujet), des choix ont donc été fait. J’espère que cet article vous éclairera sur le sujet. Bonne lecture.
Le développement personnel comprend tout ce qui est mis en œuvre afin d’unifier le corps et l’esprit.
Le but du développement personnel est de se connaître soi même, d’acquérir une maturité psychique toujours plus grande, de développer ses capacités et ses talents, de se réaliser pleinement, et d’améliorer sa qualité de vie.
Ainsi, pour la revue Sciences humaines, « les techniques de développement personnel visent à la transformation de soi : soit pour se défaire de certains aspects pathologiques (phobie, anxiété, déprime, timidité), soit pour améliorer ses performances (mieux communiquer, gérer son temps, s’affirmer). ».
On entend parfois parler de recherche « d’actualisation de soi », comme étant le processus de développement de soi. Les travaux de Leclerc, Lefrançois, Dubé, Hébert et Gaulin (1998) révèlent 36 indicateurs d’actualisation de soi regroupés sous 3 aspects.
Pour Martin Seligman et Christopher Peterson, 2002 (chercheurs en psychologie), la clé d’une vie pleine et épanouie consiste à utiliser les Forces (ou plus exactement les « Signature Forces » qui sont des pensées positives) chaque jour dans les principaux domaines de sa vie.
Ces forces permettent pour accéder aux 6 vertus universelles qui sont :
Il existe de nombreuses propositions que vous retrouverez sur le web. Le plus simple est de faire appel à un proche pour qu’il vous conseille mais il est aussi intéressant de découvrir par vus même les différentes offres de stages. Pour cela, nous vous recommandons de consulter leguidedubien-être.com, qui a un agenda en ligne des activités de bien-être et développement personnel très complet.
Liste non-exauhstive de différentes techniques de développement personnel :
Cette démarche s’adresse à toute personne qui souhaite s’épanouir, ou rechercher la santé mentale. Toute personne en quête de soi ou d’épnouissement personnel.
Le premier à avoir introduit le développement personnel dans la sphère professionnelle est Abraham Maslow (1908-1970). En effet Maslow, comme Jung avant lui, met en avant le rôle et la place de l’environnement dans l’épanouissement personnel. Il a établi une pyramide des besoins, dont le sommet représente l’accomplissement de soi. Pour Maslow, une infime partie des hommes atteignaient ce seuil d ‘accomplissement (environ 1%), et elle était réservée aux strates supérieures de l’organisation hiérarchique de l’entreprise. La masse des employés, ne pas dépassant pas le stade de sécurité d’emploi et des bonnes conditions de travail.
Sumantra Ghoshal, de la London Business School, et Christopher Barlett, (professeurs en management de la Harvard Business School), écrivent en 1997, que les entreprises doivent admettre que le l’épanouissement et le bien être de chacun créés de la valeur. Aujourd’hui, nos perspectives de carrière ont changé. On recherche avant tout son bien-être personnel, en même temps que son développement professionnel, plutôt que d ‘améliorer son statut hiérarchique dans une entreprise. Ainsi on trouve aujourd’hui des programmes pour encourager le bien-être au travail au sein des entreprises. Dans le but de motiver les employés et créer des bonnes conditions de travail, ce qui optimise la satisfaction, la motivation, fidélise les employés et développe la capacité d’innovation, et donc augmente la productivité de l’entreprise. Autant dire que c’est du gagnant-gagnant.
Sans être appelé comme tel, le développement personnel a toujours existé. On en trouve des traces dans la philosophie antique avec Socrate et Platon, au travers du stoïcisme, de l’épicurisme, du bouddhisme et de la religion. La preuve en est avec des écrits de Marc Aurèle, empereur romain ainsi que philosophe stoïcien (121-180 après JC) :
« Mon âme ! Quand seras-tu donc bonne et simple, sans mélange et sans fard ? (…) Quand renonceras-tu à ces folles cupidités et à ces vains désirs qui te font souhaiter des créatures animées ou inanimées pour contenter tes passions, du temps pour en jouir davantage, des lieux et des pays mieux situés, un air plus pur, et des hommes plus sociables ? Quand seras-tu pleinement satisfaite de ton état ? Quand trouveras-tu ton plaisir dans toutes les choses qui t’arrivent ? Quand seras-tu persuadée que tu as tout en toi ? ». Ce qui montre bien que nos préoccupations d’aujourd’hui n’ont pas changé depuis des siècles !
En Inde, il a pris forme à travers le yoga, afin d’aider les êtres à élever leur âme et à vivre pleinement leur vie. Le yoga c’est rapidement étendu en Chine. Cette pratique arrivera en occident dans les années 1930, mais elle est perçue au départ comme un moyen de soulager les douleurs, de détendre le stress et de devenir zen. On est alors loin des origines du yoga !
Les docteurs précurseurs des techniques d’épanouissement personnel sont Alfred Adler (1870-1937) et Carl Gustav Jung (1875-1961).
Ainsi le développement personnel d’aujourd’hui a vu le jour aux États Unis, en 1960. Il s’inscrit dans le mouvement de contre culture américaine des années 1960, marqués par la crise économique et la libération des mœurs, la recherche de la connaissance de soi, la redécouverte du rapport à l’autre, de son corps et de ses exigences, et l’idée de renouer avec la nature. A cette époque, voit le jour de nouvelles méthodes psycho-thérapeutiques pour favoriser le l’épanouissement personnel.
Voici donc les différents courants liés aux différentes approches et techniques d’épanouissement personnel :
Sources :
http://kpsens.com/les-origines-modernes-du-developpement-personnel/
http://www.scienceshumaines.com/developpement-personnel_fr_12648.html
https://www.cairn.info/revue-humanisme-et-entreprise-2009-4-page-29.htm
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9veloppement_personnel
Fleurs de bach: La Florithérapie - Salons Bien-Être
2021-12-20 at 10:55[…] affect et sentiment d’amour à recevoir et à donner. C’est une forme de pratique de développement personnel autant qu’une forme de […]
La Sophrologie, pour apprendre à se connaître et à s'écouter ? - Salons Bien-Être
2021-12-20 at 14:29[…] où il choisit de lâcher-prise, d’apprendre à se connaître et à s’écouter, pour développer tout son potentiel et toutes ses […]
Le Reiki, bienfaits, définition et possibles dangers - Salons Bien-Être
2022-05-16 at 16:32[…] Vous accompagner dans votre développement personnel […]
La méditation sonique - Bio Music One - Salons Bien-Être
2022-06-24 at 14:13[…] Au-delà des libérations qui s’opèrent, des prises de conscience se font, vous permettant de trouver les bonnes réponses aux situations de vie auxquelles vous devez faire face au quotidien et qui peuvent sembler difficiles à gérer et de participer à votre développement personnel. […]