En quête de bien-être, vous voulez prendre soin de vous et développer votre spiritualité ? Le Yoga est très certainement fait pour vous. En plus d’avoir de nombreux effets positifs sur le corps et l’esprit, les exercices de yoga sont faciles à faire depuis n’importe où. Plus encore, chacun vit sa propre expérience du yoga différemment, de façon très personnelle. Et si vous preniez vous aussi un moment pour vous et découvriez comment vous approprier la discipline ?
Les bienfaits des exercices de yoga
Réaliser des postures de yoga permet de se recentrer sur soi. C’est un moment privilégié et relaxant, comme le soulève un article du site Ownsport proposant des exercices de yoga variés. Les bienfaits de la pratique sont d’ailleurs assez connus aujourd’hui. Ici, nous allons en parler sous un angle précis : celui de l’individualité !
Les effets corporels du yoga
Tous les corps sont différents. Selon le choix des asanas, également, l’impact physique des exercices de yoga ne seront pas les mêmes.
L’intérêt principal du yoga est sa grande accessibilité, à tout niveau et à tout âge.
Il permet à chacun de piocher dans les asanas celles qui sont à sa portée et qui vont avoir les bienfaits corporels désirés. Qu’il soit central ou secondaire (travailler le corps pour mieux travailler l’esprit), l’impact sur le corps est bien réel.
Mais de fait, chacun va mobiliser ses muscles différemment, et de façon plus ou moins importante. Les changements physiques (souplesse, mobilité, confort, tonicité…) peuvent être globaux ou ciblés, et plus ou moins étendus.
Les effets spirituels des exercices de yoga
Bien avant l’explosion de sa popularité, le yoga est avant tout une démarche spirituelle. Elle avait vocation à agir sur plusieurs dimensions de l’esprit : concentration, détente, communion avec soi et le monde…
Et il est donc tout à fait possible de pratiquer dans l’intention de conjuguer tous ces effets positifs. Pour autant, le yoga peut aussi être réapproprié par et pour soi. Cela donne d’un yogi à l’autre des expériences intérieures nettement différentes.
Ainsi, des exercices inspirés ou issus du yoga peuvent être proposés dans le cadre de soins palliatifs (https://archipel.uqam.ca/6493/). D’après des recherches menées sur le sujet, leur intégration a de nombreux bienfaits sur la spiritualité des patients. Détente, lâcher-prise… Et surtout, les effets positifs ressentis varient en fonction des personnes. Même s’il est pratiqué de façon similaire, le yoga permet donc de mener un travail introspectif et spirituel très personnel !
Trouver des exercices de yoga faits pour soi
S’approprier ses exercices de yoga est un parcours du quotidien. Car la discipline est bien loin d’être une simple activité à la mode, contrairement à certains préjugés. C’est un mode de vie global à bâtir autour du bien-être dans tous ses aspects ! Ainsi, il s’agit de s’exercer quotidiennement (ou du moins de façon régulière), afin de bénéficier pleinement des effets positifs du yoga.
Mais avant tout, il s’agit de trouver les asanas faites pour ses besoins personnels. Elles doivent aussi être adaptées à votre niveau, car pour bien pratiquer le yoga, il faut y aller petit-à-petit.
Des exercices de yoga pour se détendre
Pour davantage axer ses exercices autour de la détente et du bien-être de l’esprit, les asanas doivent être à disposition de tous. C’est en particulier le cas pour les débutants, pour lesquels les postures avancées demanderont davantage d’équilibre, de concentration et de renforcement.
Ainsi, les différentes postures de la salutation du soleil et leur enchainement est un bon moyen de commencer. D’autres sont aussi intéressantes pour se détendre comme :
- Padmasana : La posture du lotus, sur-représentée quand on parle du yoga.
- Balasana : La posture de l’enfant, l’une des plus connues également. Elle consiste à s’asseoir sur les genoux, puis à s’étendre en avant, front au sol.
- Vajrasana : Une posture assise, sur les genoux, celle qui peut précéder Balasana.
- Baddha konasana : Un peu similaire à la posture du lotus, cette fois, celle-ci se réalise en plaçant ses plantes de pied l’une contre l’autre avec ses mains.
Notez que les respirations profondes et maîtrisées sont indispensables pour vous relaxer et vous concentrer entièrement sur l’instant présent.
Les asanas pour améliorer ses capacités physiques
Pour une séance de yoga plus physique, les asanas devront correspondre au niveau du yogi afin qu’il progresse, mais aussi à ce qu’il obtienne les résultats physiques recherchés.
Pour travailler l’équilibre par exemple, Kakasana (posture du corbeau), Garudasana (posture de l’aigle) ou Natarajasana (posture du danseur), sont tout désignés. Ils demandent toutefois d’avoir une bonne condition physique.
Pour améliorer sa posture et se renforcer, vous pouvez essayer Navasana (posture du bateau) et Ardha Navasana (demi-bateau), Virabhadrasana 1, 2 & 3 (les postures du guerrier), ou encore Utkhasana (la chaise).
Ajouter un commentaire