L’éveil spirituel : définition, exercices et symptômes

Sommaire

L’éveil spirituel est une quête pour soi et en soi…

Les yeux fixés sur le plafond, vous essayez de résoudre un mystère. En fait, pourquoi êtes-vous ici ? Quel est votre rôle exact dans ce monde ?

Depuis déjà trop longtemps, vous peinez à trouver votre place. Pire encore : en famille, avec vos amis ou dans la rue, vous portez un masque.

Acteur émérite, vous avez tellement occulté votre vraie nature que vous l’avez presque oublié.

Seulement voilà… Vous en avez assez.

Aujourd’hui et maintenant, vous êtes décidé à renouer avec votre véritable « vous ». Fruit du hasard ou guidance de l’Univers, vous avez entendu parler de l’éveil spirituel. Et si c’était une voie pavée à la découverte de votre vrai « vous » ?

éveil spirituel presentation

Qu’est-ce que l’éveil spirituel ?

Illumination, réalisation de soi, libération, … L’éveil spirituel porte bien des noms. Mais que cette diversité de patronymes ne vous induise pas en erreur. À chaque fois, la définition reste la même.

Définition de l’éveil spirituel : S’éveiller spirituellement, c’est se libérer de son ego. C’est voir au-delà du Soi pour embrasser le Tout. C’est regarder au-delà des conceptions purement matérialistes pour se réconcilier avec sa nature divine.

La probabilité pour que vous existiez est d’une chance sur 400 quadrillions. En termes simples, vous êtes un miracle.

Et en tant que tel, par nature, vous êtes plus que votre physique, vos origines, etc. Mais pour le voir, il est essentiel de renoncer à l’ego, du moins à une partie de celui-ci.

Souvent fustigé dans de nombreux livres de développement personnel ou en lien avec la spiritualité, l’égo reste une parti de Soi à comprendre et à intégrer. Vivre sans égo aucun ne mène pas forcément à un plein épanouissement personnel car il est partie de notre Être et outil de nos actions dans le monde.

Il y a un point qu’il est nécessaire de souligner : l’Éveil spirituel n’est pas une destination à atteindre. C’est un processus graduel. Mais surtout, c’est une évolution qui peut survenir de manière inattendue.

Vous est-il déjà arrivé d’avoir un déclic ? De tout à coup réaliser qu’une situation ne vous convenait plus et de la quitter de suite ? C’est un pas que vous avez fait vers l’Éveil spirituel.

Autre cas très fréquent : les expériences de mort imminentes. À deux doigts de basculer dans l’au-delà, votre conscience peut s’éveiller. Parfois même, vous expérimentez une union avec l’Univers ou un principe divin. C’est ce qu’on appelle le Samadhi.

Bien évidemment, vous n’avez pas à compter sur le hasard pour vous élever spirituellement.

Vous découvrirez 10 exercices pour travailler sur votre ego. Et si vous êtes d’une nature religieuse, les textes sacrés vous aideront à ouvrir une voie vers votre spiritualité.

les symptomes de l'éveil spirituel

Quels sont les symptômes de l’éveil spirituel ?

Voici 3 signes qui montrent que vous êtes sur la voie de l’éveil spirituel ou que vous avez atteint cet état d’éveil.

1 - Être sur son chemin de vie

Suite à un éveil spirituel, vous avez une meilleure vision de votre chemin de vie. Autrefois embué et paralysé par le doute, vous savez désormais quelle direction donner à votre existence.

Vos objectifs sont définis avec clarté. Vous parvenez à déterminer quelles actions mener pour atteindre votre destination. Et surtout, vous savez quels sentiers ne pas emprunter.

Sans grande surprise, vous parvenez à réaliser vos rêves.

2 - Sérénité et apaisement

Avant, vous aviez l’impression que chaque remarque cynique vous émiettait le cœur. Ou alors, vous voyez des sous-entendus et des insinuations dans chaque remarque. À chaque fois que vous regardiez autour de vous, vous ne perceviez que des menaces et des conflits.

Après un éveil spirituel, ce ne sera plus le cas.

Libéré de la partie néfaste de votre égo, vous avez compris que ces piques n’ont rien à voir avec vous et tout avec ceux qui les lancent. Pour autant, vous ne serez pas devenu une cible facile. C’est même le contraire. Sûr de vous, conscient de votre valeur, vous n’aurez plus peur de faire respecter vos barrières.

3 - Joie de vivre et bonheur

Vous serez plus enclin à respecter la vie sous toutes ces formes. Cela n’implique pas forcément de devenir végan ou végétarien. Cependant, vous ferez des choix plus conscients et éliminerez naturellement certaines habitudes destructrices.

Stages et formations à l'éveil spirituel :

Est-ce dangereux de s’éveiller spirituellement ?

Non. Pas du tout.

En revanche, il faut faire attention à ne pas devenir obnubilé par cette quête d’illumination.

En cherchant trop l’éveil spirituel, il est facile de se déconnecter des réalités terrestres. Cela est un risque accru si la personne fait face à des difficultés financières et/ou sentimentales. Au lieu d’affronter ces soucis, elle se plonge dans le monde spirituel pour les oublier.

Gardez à l’esprit que la plénitude ne peut être atteinte que si vous êtes en phase spirituellement et matériellement.

10 exercices pour s'éveiller spirituellement

exercice de marche sensorielle

1- La marche sensorielle

La marche est l’une des meilleures activités bien-être qu’il soit. Et si vous avez juste six minutes devant vous, elle peut vous aider à avancer vers l’Éveil spirituel.

Prêt à vous libérer de votre Ego et à renouer avec la Conscience universelle ? Découvrez 10 exercices simples pour atteindre l’éveil spirituel.

C’est extrêmement simple.

Marchez durant une minute en vous concentrant sur l’un de vos sens. Puis, faites de même avec un autre sens. Et ainsi de suite, jusqu’à ce que vos cinq capteurs aient été sollicités. Accordez-vous ensuite 60 secondes pour vous reconnecter à l’intégralité de votre corps.

Concrètement, voici la procédure à suivre.

Durant la première minute, marchez en portant une attention particulière à votre vue. Attardez-vous sur les détails qui vous entourent. Les reflets du soleil sur les vitres avoisinantes… les plantes qui se faufilent entre le bitume… etc.

La minute d’après, portez votre attention sur le toucher. Ressentez la caresse de l’air sur votre peau. Percevez les fluctuations du relief sous vos pas.

Puis, alternez avec l’odorat. Quelles sont les odeurs qui flottent dans l’air ? Amusez-vous à les distinguer et à mettre des noms dessus.

Enchaînez avec l’ouïe. Pendant une minute, concentrez-vous sur les sons distants. Ne les jugez pas. Contentez-vous de les apprécier.

Pour le goût, vous allez devoir ouvrir votre bouche. Laissez l’air y pénétrer et essayez de distinguer les saveurs. Déplacez votre langue dans votre bouche pour capter tous les arômes et évaluer la température.

Après ces cinq minutes de stimulation intense, laissez redescendre la pression durant 60 secondes.

Faites cet exercice chaque jour pour progressivement ne faire qu’un avec l’Univers. Cet exercice peut vous aider à faire augmenter votre taux vibratoire et vous permettre d’appréhender votre quotidien de manière plus apaisé(e).

exercice de chasse aux pensées limitantes

2- La chasse aux pensées limitantes

Plus d’une fois, votre esprit s’enferme lui-même dans une cage dorée. Ne tombez plus dans le piège des pensées limitantes ou de la rumination mentale avec cet exercice.

Faites le vide dans votre esprit.

Conçu pour être productif, ce dernier sera rapidement assailli par des idées. Dès qu’une d’entre elles survient, posez-vous une question : « qui est en train de penser cette pensée ? ».

N’essayez pas d’y répondre. L’objectif est de faire taire la petite voix intérieure qui s’attèle à vous abreuver de messages.

Replongez-vous dans le silence et profitez de la quiétude.

Essayez de demeurer dans cet état de grâce le plus longtemps possible. Au début, vous aurez de la peine à résister. C’est normal. Ne vous autoflagellez pas pour cela. Au fur et à mesure que vous répétez cet exercice, vous constaterez que le silence durera plus longtemps.

Idéalement, faites-le au moins une fois par jour

tantra et éveil spirituel

3 - Pratiquer le Tantra

En dépit de sa réputation, le tantra n’est pas centré sur la vie sexuelle. C’est bien plus que cela.

Né il y a 3 000 ans dans la vallée de l’Indus (Inde), le tantra est une doctrine qui incite à l’éveil spirituel. Selon cette dernière, chacun d’entre nous possède deux formes d’énergie : le Féminin Sacré et le Masculin Sacré.

Le souci, c’est qu’à force de traumatismes et de pression sociale, ces deux forces se déconnectent. Le tantra a pour mission de les relier, permettant à chacun de redevenir Un.

Oui… De par sa nature même, le tantra est axé sur l’Éveil spirituel.

Pour atteindre ce résultat, les ateliers de tantra ont recours à des rites sacrés. Les exemples les plus connus sont les cercles de parole, les danses rituelles, les méditations contemplatives, etc.

Si vous êtes en quête de votre nature spirituelle, vous pouvez participer à un stage de tantra.

4 - L’épreuve du stoïcisme

Avez-vous déjà entendu parler du stoïcisme ?

Redevenue très populaire ces trois dernières années, cette philosophie incite à ne pas prendre les choses personnellement. Il n’est pas question de supprimer vos émotions mais d’arrêter de les laisser vous guider.

Quand vous réagissez au quart de tour parce qu’un inconnu vous a insulté, c’est votre Ego qui parle. Apprenez-le à ne plus le laisser prendre les rênes avec cet exercice particulièrement simple.

Pendant une journée entière, répondez « Ah bon » à toutes les attaques qui vous sont faites. N’essayez pas de vous justifier ou d’argumenter. Pensez et répondez juste « Ah bon » et prenez de la distance avec vos émotions. 

Analysez ce que la personne a dit, et ce que cela a créé en vous. Vous pourrez revenir plus tard dessus avec cette personne en ayant prit le temps d’analyser la situation. Vous comprendrez ainsi mieux vos réactions et apprendrez à mieux vous connaître.

Par mois, vous pouvez consacrer une journée à cet exercice. Si vous êtes d’une nature très sanguine, faites-les une fois tous les 15 jours.

se connecter à son chakra du coeur

5- Le recueil dans le chakra du cœur

Vous n’imaginez pas à quel point le monde externe vous assaillit de messages.

Chaque jour, du matin au soir, vous êtes bombardé d’indications, de questions, d’informations. Et si vous emportez ces données dans le monde de Morphée, vous les amplifierez.

Chaque jour, avant d’aller vous coucher, faites cet exercice de visualisation.

Dans un endroit calme, centrez votre attention sur votre chakra du cœur. Situé en plein cœur de votre poitrine, il est aussi appelé Anahata chakra et est d’une belle couleur verte.

Imaginez qu’il ait la forme d’une sphère. Visualisez-vous en train de vous lover au centre de cette dernière. Et ensuite, regardez-la rétrécir. Avec cette réduction de taille vient un sentiment de quiétude. Et surtout, vous vous reconnectez fortement avec votre moi intérieur.

Essayez de réduire autant que possible cette boule. Et ensuite, contemplez-la durant 30 minutes.

C’est un exercice simple mais qui aide à renouer les relations avec votre monde intérieur, et, par ricochet, avec la Conscience Universelle.

emotions et éveil spirituel

6- La remise en question des émotions

Face au même problème, deux personnes réagiront différemment. L’une entrera dans une rage folle alors que l’autre sera plus détachée émotionnellement. Et c’est parfaitement normal.

De votre parcours de vie, vous gardez des séquelles. Face à un obstacle, ce sont ces blessures qui s’ouvrent, laissant échapper votre nature primale.

Ne refoulez pas vos émotions négatives. À la place, interrogez-vous sur leur pourquoi.

Prenons un exemple simple.

Supposions que vous ne supportiez pas le désordre. Maniaque sur les bords, vous devenez une vraie furie quand ne serait-ce qu’une assiette sale traîne dans l’évier.

Pourquoi ? Il n’est pas question de vivre dans la saleté mais une assiette sale ne représente pas la fin du monde. Demandez-vous pourquoi exactement cela vous rend aussi colérique.

Peut-être que vos parents étaient constamment en train de vous rabaisser… Une part de vous a décidé d’être parfait pour ne plus entendre leurs voix tourner en boucle dans votre esprit.

Peut-être aussi que vous avez grandi dans un environnement délabré… Cela vous a fait de la peine. Une fois adulte, portant encore le poids de cette honte, vous avez entamé une chasse aux débris.

N’ayez pas honte de questionner vos émotions, même celles dites négatives. Elles vous apprennent toujours quelque chose. Par exemple, la jalousie indique que cet élément manque à votre bonheur. Au lieu de la faire taire, écoutez-la, tirez-en des leçons et faites le nécessaire pour aller de l’avant.

analyser ses reves

7- L’analyse des rêves

Oui… Il est question d’interpréter vos songes pour mieux comprendre son évolution spirituelle.

Une fois plongé dans le monde de Morphée, vous avez le courage d’être vous. De laisser votre moi intérieur vous porter vers vos envies réelles.

Avant de vous endormir, disposez un carnet et un stylo sur votre chevet de lit. Dès que vous ouvrez les yeux, saisissez votre matériel. Immédiatement, notez tout ce dont vous vous rappelez.

Si vous ne vous remémorez pas vos rêves, inscrivez les émotions qui vous ont traversé durant la nuit.

Une fois que c’est fait, vous pouvez entamer votre routine matinale. Réfléchissez ensuite aux messages cachés derrière ces songes.

L’éveil spirituel : définition, exercices et symptômes - 2024

8- La lecture favorise l'éveil spirituel

Un livre est une porte grande ouverte sur le quotidien d’une autre personne.

Peu importe que le roman soit fictionnel ou narratif, il élargit votre vision du monde. Et ce faisant, il contribue à votre Éveil spirituel.

Avez-vous remarqué que les lecteurs assidus ont tendance à être moins dans le jugement et plus dans la compréhension ? C’est parce qu’à force de bouquiner, ils sont confrontés à mille et un visages de l’humanité.

Pleins de sagesse, les livres vous glissent dans la peau de personnes arrivées au bout du chemin que vous désirez emprunter. Par ailleurs, ils vous aident à comprendre ce que ressentent des tiers.

Lire est un excellent moyen de grandir spirituellement. Attention à respecter deux règles :

  • lisez pour appliquer. Il ne sert rien de lire juste pour atteindre un quota. Laissez-vous porter par l’univers, immergez-vous dans l’ouvrage. Et s’il s’agit d’une œuvre pédagogique, mettez en pratique les conseils dispensés ;
  • faites preuve de jugement. Un livre n’est que l’opinion d’un humain parmi 7,5 milliards d’autres. Ne l’érigez pas en vérité absolue. Après chaque lecture, mettez le contenu en porte-à-faux avec d’autres textes, des situations différentes et votre propre vécu.

Il est temps de renouer avec la lecture.

femme qui fait du yoga

9- Yoga et éveil spirituel

Cette liste ne serait pas complète sans une mention du yoga.

Lors de sa création, le yoga a été pensé comme un chemin d’éveil spirituel. Chaque asana, chaque enchaînement a pour vocation de renforcer votre conscience de l’Univers.

Pratiquez le yoga une fois par semaine pour vous élever spirituellement. Cerise sur le gâteau : vous deviendrez aussi plus flexible et plus tonique.

10 - La méditation

C’est avec un autre classique du développement spirituel que se clôture cette liste d’exercices favorisant l’Éveil spirituel.

Ne nécessitant pas de matériel, pouvant être pratiquée n’importe où, la méditation permet de se reconnecter à l’essentiel.

Assis en tailleur ou allongé, faites le vide dans votre esprit. Inspirez profondément. Expirez avec force. Répétez l’opération plusieurs fois de suite. Et ensuite, répétez un mantra ou fixez votre attention sur un point imaginaire.

Restez ainsi durant 15 ou 30 minutes.

Que disent les religions de l’Éveil spirituel ?

Dans les racines de presque toutes les religions se trouve la notion d’éveil spirituel. Qu’il s’agisse des textes sacrés ou des prophètes, tous incitent à dépasser la simple condition humaine et à embrasser le Divin. Souvent décrit comme une renaissance, l’Éveil spirituel est omniprésent dans les grandes religions.

hindouisme et éveil spirituel

Éveil spirituel et hindouisme

L’éveil spirituel est très présent dans la philosophie indienne. Dès le début, les sages indiens ont mis l’accent sur la libération du Soi. Dans chaque rite, dans chaque prière, ils aident les croyants à renouer avec leur nature spirituelle.

À savoir qu’en hindouisme, deux courants en particulier soutiennent l’éveil spirituel.

Advaita Vedānta

Peut-être connaissez-vous l’Advaita Vedānta sous le nom de « jñāna mārga » ou de « voie de la connaissance ».

Il s’agit d’une doctrine qui vise à libérer l’Homme des chaînes de sa mortalité. Le premier objectif est de vous défaire du karma de votre existence actuelle et de vos vies antérieures. C’est ce qu’on appelle le Moka.

Mais ce n’est pas la seule entrave qui est brisée.

En plus du karma, l’Advaita Vedānta est redoutable pour dissoudre la roue éternelle de la réincarnation (Sasāra).

Pour les hindouistes, suivre la voie de l’Advaita Vedānta est un excellent moyen de s’éveiller spirituellement. Mais ce n’est pas la seule.

Yoga

Si vous avez déjà suivi ne serait-ce qu’un cours de yoga, vous avez remarqué qu’au sortir de la session, vous n’étiez plus le même. Eh oui… le yoga est une route toute tracée vers l’éveil.

En Inde, on distingue quatre voies majeures (mārga) : le jnana yoga, le bhakti yoga, le karma yoga et le raja yoga.

Au-travers de successions d’asanas, le yogi a la possibilité de se découvrir réellement. À chaque session, vous effriterez un peu plus le masque imposé par la société. N’hésitez pas à sélectionner la forme de yoga qui correspond le mieux à votre personnalité.

l'éveil spirituel et le bouddhisme

Éveil spirituel et bouddhisme

Les personnes intéressées par le bouddhisme ont tendance à confondre Nirvana et Éveil spirituel. Attention… les deux notions sont très proches mais elles ne doivent pas être confondues.

Le Nirvana est un état de grâce dans lequel vous êtes complétement libre de la souffrance et des pensées limitantes. L’Éveil spirituel, quant à lui, implique de se libérer des diktats et d’ensuite embrasser la Conscience universelle.

Percevez-vous la différence ?

Quand vous atteignez le Nirvana, vous ne souffrez plus. Avec l’Éveil spirituel, non seulement vous n’avez plus de peine mais en plus, vous possédez une vision élargie du monde.

soufisme

Éveil spirituel et soufisme

Au VIIe siècle, en Arabie, est né le soufisme.

Branche de l’Islam, le soufisme accompagne ceux qui recherchent l’union avec Dieu. Sous l’égide d’un guide (le Shaikh), l’apprenant (le Mourid) suit un entraînement spirituel qui l’aide à s’éveiller.

Selon le Cheick Arslan, l’éveil spirituel est une seconde naissance. Et pour l’atteindre, il faut accepter de mourir. Pas physiquement, bien sûr. Par ces propos, le Cheick répéte le principe mentionné plus haut : tuer son Ego pour embrasser l’Univers.

Éveil spirituel et christianisme

Dans les textes du christianisme, il est possible de retrouver des mentions sur l’éveil spirituel. Les écrits sont moins nombreux mais restent présents.

Est-il nécessaire d’être religieux pour s’éveiller spirituellement ?

Pas du tout.

Même si vous ne croyez pas en l’existence d’un divin, vous avez la possibilité de vous éveiller spirituellement.

Chez les anciens grecs, la notion d’éveil spirituel se rapproche fortement de l’intuition. Héraclite, Platon, Plotin, Spinoza, Bergson, … Tous ces sages avaient déjà abordé la notion d’illumination.

Pour les non-croyants, l’éveil spirituel revient à ouvrir les yeux, à prendre conscience de l’immensité et de la beauté du monde.

Certains disent avoir ressenti une joie infinie, un sentiment d’appartenance ou une disparition de la solitude. Romain Rolland, un écrivain français, en parlait comme d’un « sentiment océanique ».

Et il n’est pas le seul à avoir évoqué l’éveil spirituel hors du carcan de la religion.

Tout comme lui, Jiddu Krishnamurti, Eckart Toll, Andrew Cohen, Jean Klein, Douglas Hardin et Stephen Jourdain ont été des ambassadeurs non-croyants de l’éveil spirituel.

  • Aucun avis pour l'instant.
  • Ajouter un commentaire
    Article publié par :
    Articles récents
    Recevez l'actualité du bien-être et du développement personnel (Salon, stages, formations...)
    et votre Ebook Offert !

    Recevez gratuitement 14 activités de bien-être et de développement personnel proposées par des professionnels