Présentation de la pratique du Chamanisme par Florent Dechoz – Ostéopathe, Acupuncteur et magnétiseur au parcours Essénien et Chamanique de plus de 15 ans.
Le chamanisme est sans doute la première médecine de l’humanité.
Les pratiques chamaniques auraient entre 50 et 60000 ans.
Le chamanisme est répandu aux quatre coins de la planète. Avec l’émergence des religions, le chamanisme fusionne de façon plus ou moins visible avec les pratiques religieuses qui s’en inspirent.
Le chamanisme crée une relation tangible entre le monde terrestre visible et le monde invisible des esprits. Ces mondes invisibles (ils sont nombreux), mettent le monde terrestre en contact avec sa nature spirituelle. La perte de contact ou d’harmonie avec elle va produire des désordres de santé plus ou moins important. L’état de non santé peut se voir au niveau d’un individu, d’un groupe d’individus, d’une société, de la planète.
Les connaissances chamaniques permettent au chamane de rétablir un lien et une harmonie avec les mondes invisibles, afin de recréer une adéquation entre la nature spirituelle de l’homme et sa fonction dans sa dimension horizontale d’être incarné.
Le chamanisme en Europe : Néo-chamanisme
Le chamanisme en Europe a une histoire bien sombre; dès le XIIème siècle, l’église cherche à asseoir son pouvoir sur les peuples et va organiser une chasse aux sorcières qui durera jusqu’au XVIIIème siècle. L’Europe entière se trouve alors vidée de son chamanisme ancestral d’origine celte (pour sa plus grande part). La médecine européenne sombrera dans le néant avec toutes ces femmes et ces hommes de connaissance passés au bûcher.
Cette terreur se propagera avec la découverte des Amériques où sera perpétré le plus grand massacre dans l’histoire de l’humanité (les historiens n’ont pas de chiffre exact, mais l’estimation est effroyable…).
Les chamanes amérindiens ont souffert le même traitement que nos chamanes européens de l’époque. Par chance, la forêt amazonienne et les montagnes ont offert un refuge salutaire et protecteur aux traditions et sagesses anciennes. Même en Amérique du nord et du sud, le chamanisme a dû se protéger de l’incompréhension et de la barbarie de l’homme blanc.
Ce n’est que dans les années 1990 que les chamanes amérindiens ont jugé que le monde occidental était prêt à redécouvrir le sens profond qui unifie l’humanité à la planète Terre qui la porte. En même temps, cela devenait une urgence écologique collective.
C’est ainsi que les premiers chamanes sont venus redéployer une capacité de reliance et de connaissance à l’esprit de la terre d’Europe.
Aujourd’hui beaucoup a été fait et beaucoup reste à faire. Mais de nombreux thérapeutes, chercheurs, scientifiques explorent en eux-mêmes ce que les traditions nous transmettent de meilleur.
Certains appellent ce mouvement Néo-chamanisme, pourquoi pas ?
Au-delà du nom c’est un véritable mouvement de conscience qui nous oblige à évoluer pour dépasser la crise qui est devenue mondiale. Cet état de crise peut être vécu individuellement lors d’une dépression, et c’est sans doute par l’évolution de conscience individuelle, que l’état de crise mondial sera dépassé.
Que propose l’Institut Arc en Ciel ?
- Les stages ponctuels sont animés par Florent DECHOZ
Ils permettent de découvrir les outils de bases du chamanisme à travers les voyages chamaniques au son du tambour. Les états de trans légères permettent d’ouvrir les portes des autres mondes et de recevoir les premières initiations.
Deux sujets sont à découvrir :
- La récupération et l’alignement de l’Âme
- La perte gémellaire intra-utérine et son approche de soins par le chamanisme
Ces stages et les dates sont à découvrir sur le site web de l’Institut : institutarcenciel.com
- Le programme complet se déroule sur 3 ans à raison de 3 sessions de 5 jours par an.
L’enseignement se base sur les pratiques chamaniques, la psychologie humaniste et les transmissions esséniennes.
Ce triptyque d’enseignement est unique en France, il vise à aider chacun à fluidifier et révéler le génie créatif que chaque individu contient, qui éclaire le sens de l’incarnation.
Le Mas de Mestre (Sommières dans le Gard) accueille les étudiants et l’équipe pédagogique.
Vous trouverez toutes les informations sur notre site web : institutarcenciel.com
Florent Dechoz a développé les outils de soins originaux en chamanisme sur le traumatisme de la perte gémellaire intra-utérine. Il est acupuncteur, ostéopathe, interprète jungien de rêves.
Depuis près de 15 ans il suit un chemin initiatique chamanique et essénien. Depuis 2012 il accompagne des groupes de récupération et d’alignement de l’âme.
Il est fondateur de l’Institut Arc en Ciel.
Il est auteur du livre: « l’Expérience chamanique, sortir des traumatismes et retrouver la puissance créatrice de son âme » aux Editions Véga (avril 2016)
Ajouter un commentaire