Quand on se lance en tant que thérapeute, le plus difficile est de trouver sa clientèle.
Et ce que vous vous installiez dans une zone avec beaucoup de concurrence ou très peu. Trouver des clients revient à se faire connaître. Et si les techniques classiques comme les flyers, les salons bien-être et le bouche à oreille fonctionnent encore, il faut être réaliste : c’est sur internet que ça se passe. Tout simplement car c’est là que vos futurs clients se rendront pour trouver un thérapeute. Il est donc primordial d’être visible sur le net. Et si vous ne vous sentez pas de créer votre propre site internet et de publier du contenu régulièrement pour être bien référencé – en plus de gérer de multiples réseaux sociaux – vous pouvez opter pour une méthode plus simple : l’annuaire des thérapeutes.
Ces sites référencent les thérapeutes par zone géographique et activités. Vous créez un profil très simplement et les internautes vous trouvent sans que vous ayez d’effort supplémentaire à fournir. Même si vous avez déjà un site et des profils sociaux actifs, c’est une opportunité d’être encore plus visible.
Qu’est-ce qu’un annuaire de thérapeutes ?
Commençons par la base : qu’est-ce qu’un annuaire de thérapeutes ? On oublie le bottin papier peu pratique et pas du tout écologique. C’est sur internet que ça se passe. Les annuaires de thérapeutes sont des sites internet qui référencent les professionnels de l’aide selon deux axes majeurs : la spécialité et la zone géographique.
Le principe est très simple : vous créez un compte sur le site et remplissez une page personnalisée pour votre activité. On y trouvera un descriptif de votre pratique, des photos, votre expérience et vos diplômes, vos tarifs et vos disponibilités.
Par exemple, une professeure de yoga à Toulouse créera son profil personnalisé sur un annuaire. Une fois ce dernier complété, les utilisateurs de l’annuaire de thérapeutes qui chercheront « yoga » à « Toulouse » verront son profil apparaître dans les résultats de recherche. Ils pourront consulter toutes les informations dont ils ont besoin et même la contacter directement via le site. C’est aussi simple que ça !
En prenant un peu de votre temps pour créer un profil complet, vous serez visible sur internet 7j/7 et 24h/24 par un public se situant dans votre zone géographique et intéressé par votre pratique.
Si votre pratique peut se faire à distance, comme la psychothérapie par exemple, vous pourrez trouver des patients dans toute la France, voire dans tous les pays francophones. Nous l’avons vu avec la crise sanitaire que nous traversons. Découvrez notre classement des meilleurs annuaires de thérapeutes.
A quoi ça sert ? Pour les thérapeutes et les clients.
Pour les thérapeutes, être présent sur un annuaire représente avant tout un gain de temps.
Pas besoin de créer et d’entretenir un site internet. C’est l’opportunité de trouver de nouveaux clients, d’augmenter votre visibilité et votre notoriété sans y consacrer trop de temps et sans difficultés techniques. Pas besoin d’être un pro de l’informatique pour créer son profil et répondre aux messages reçus sur un annuaire de thérapeutes.
Pour les clients, un annuaire de thérapeutes représente aussi un gain de temps. Toute l’information dont ils ont besoin pour choisir est concentrée au même endroit et ils peuvent entrer en contact avec les thérapeutes facilement. C’est la méthode privilégiée des clients pour trouver un thérapeute aujourd’hui. Ne pas être présent.e sur un annuaire de thérapeutes, ce serait passer à côté d’une large partie de la clientèle qui ne vous trouvera pas par les méthodes classiques comme les flyers et la publicité locale.
Annuaire de thérapeutes : comment choisir ?
Il existe plusieurs annuaires de thérapeutes. Vous pouvez bien sûr vous inscrire sur plusieurs d’entre eux. Mais la plupart proposent une formule payante. Le mieux est donc de choisir celui sur lequel vous voulez vous concentrer (et donc opter pour un abonnement) et de créer un profil gratuit sur un ou deux autres qui vous semblent intéressants.
Pour choisir un annuaire de thérapeutes, prenez en compte :
- Le côté intuitif du site internet (est-ce que vous allez facilement pouvoir vous en servir ; est-ce que le site vous semble bien fait pour les internautes qui cherchent un thérapeute) ;
- Le prix de l’abonnement et ce qu’il vous offre (tous les annuaires n’ont pas les mêmes formules) ;
- Le nombre de thérapeutes déjà inscrits dans votre région. Cela peut être un atout s’il y a peu de thérapeutes de votre spécialité inscrits sur l’annuaire dans votre région. Ainsi, il y a plus de chances que les clients vous contactent vous et pas un.e autre.
Quels sont les « bonus » d’un annuaire de thérapeutes ?
Pour choisir un annuaire de thérapeutes, il faut majoritairement regarder ce que le site vous offre. C’est-à-dire ce qui est compris dans l’abonnement. Certains annuaires proposent seulement une page thérapeute. D’autres permettent aux clients de prendre RDV avec vous directement sur le site, un peu à la manière de Doctolib.
D’autres encore, comme Le guide du bien-être, vous proposent de publier des contenus comme des articles ou des vidéos pour attirer une clientèle ciblée. C’est un bonus important puisque cela vous permet d’être encore plus visible et de renvoyer une image professionnelle qui fera la différence. Cela demande certes un peu plus de temps mais les résultats valent l’investissement. D’autant que produire des contenus – comme des articles – sur votre pratique vous aidera aussi à mieux en parler et à savoir mettre en avant vos atouts pour attirer les clients. Cela devrait donc rester un plaisir puisque c’est l’opportunité d’informer votre public sur ce qui vous anime : votre pratique.
Ajouter un commentaire