Le surpoids, ou pire encore, l’obésité, sont désormais tristement reconnus comme étant la cause d’un grand nombre de maladies et de complications diverses. Parmi ces dernières figurent notamment en bonne place les risques cardiovasculaires ou de diabète de type 2. Mais au-delà de ce risque majeur, le surpoids est également un véritable frein au bien-être au quotidien, aussi bien physiquement que mentalement. Voici donc quelques pistes pour gérer son surpoids tout en préservant son bien-être !

Surpoids et bien-être : une conciliation difficile
Une situation de surpoids peut affecter négativement le quotidien, et ce, de bien des manières.
Conséquences physiques
L’une des premières conséquences directes et visibles du surpoids est d’ordre physique. En effet, au-delà des pathologies sérieuses évoquées en introduction, il peut s’agir d’une gêne au quotidien. Le surpoids peut notamment augmenter le risque d’essoufflement rapide, même en cas d’activité physique modérée du quotidien (marcher, monter un escalier, porter un objet lourd, etc). En période de forte chaleur, la sensation de chaud peut être décuplée ainsi que la sudation. Un autre problème courant lié au surpoids est la survenue de douleurs ou de blessures articulaires, en particulier au niveau des genoux et des chevilles qui sont soumis à un stress important lors de la marche. Le surpoids et plus encore l’obésité favorisent l’apnée du sommeil, empêchant d’avoir des nuits de qualité. Enfin, les personnes concernées peuvent souffrir de dérèglements hormonaux ayant des conséquences sur une multitude d’aspects (perturbation des cycles menstruels, baisse de la libido, etc).
Conséquences psychologiques
Si les conséquences physiques du surpoids sont les plus visibles et faciles à documenter, elles ne constituent pourtant que la partie émergée de l’iceberg. Encore trop sous-estimées et méconnues, les répercussions psychologiques peuvent être dévastatrices. La première d’entre elles est très probablement la perte de confiance en soi qui peut elle-même engendrer le développement d’autres problèmes (anxiété, repli sur soi, difficultés relationnelles, etc). Le surpoids peut être la conséquence, mais parfois aussi la cause de troubles alimentaires sévères visant notamment à compenser la prise de poids par des comportements à risques (boulimie, anorexie, troubles du comportement alimentaire, etc). Enfin, dans certains cas, le surpoids et la non-acceptation de son image peuvent conduire à des épisodes dépressifs, voire dans le pire des cas à des pensées suicidaires.
Des solutions efficaces existent face au surpoids

Venons-en maintenant aux solutions, car elles existent et sont de plusieurs ordres.
Vers un changement de mode de vie
Sans surprise, l’option privilégiée pour faire face à des problèmes de poids sera d’adopter un changement de mode de vie. Les piliers incontournables de ce changement seront notamment :
- Adopter une alimentation équilibrée (assurer une balance calorique et nutritionnelle en fonction de ses besoins journaliers)
- Pratiquer une activité physique régulière
- Éviter de grignoter entre les repas
- Être actif au quotidien (à la différence du sport, il s’agit ici de marcher, prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur, etc)
- Dormir plus et mieux (il s’agit d’un facteur majeur et méconnu du surpoids)
Se faire accompagner
La perte de poids est un long chemin difficile et mieux vaut être bien épaulé lorsque l’on prend cette voie. Cela peut prendre plusieurs formes, dont le fait de pouvoir compter sur des proches lorsque cela est possible. L’autre volet de l’accompagnement est d’ordre professionnel. Cette catégorie englobe des experts de divers secteurs tels que des médecins, nutritionnistes, coachs sportifs, psychologues, psychothérapeutes, etc. Un médecin généraliste ou spécialisé sera la personne la plus à même d’orienter la personne vers un traitement adéquat de la perte de poids tel que Saxenda ou Wegovy sur lesquels les avis et retours sont assez largement positifs. Toutefois, ce type de traitement ne remplace pas une hygiène de vie équilibrée et vient simplement s’ajouter à celle-ci. Dans d’autres cas plus rares, le médecin peut orienter la personne vers des options chirurgicales (chirurgie bariatrique), plus lourdes, mais dont les résultats sont également au rendez-vous.
Concernant les autres professionnels mentionnés, un nutritionniste et un coach sportif seront par exemple les personnes idoines pour savoir par où commencer l’amélioration de son mode de vie. Il peut être en effet difficile de s’y retrouver entre toutes les informations que l’on voit ou entend sur le net, à la télévision ou à la radio. Un véritable professionnel en la matière vous guidera pas-à-pas afin de vous y retrouver et d’éviter les erreurs les plus communes de débutant.
Ajouter un commentaire