Le taux vibratoire

Sommaire

Avec l’intérêt croissant envers les pratiques énergétiques, cette expression est sur le bout de presque toutes les lèvres. Il se dit qu’un bon taux vibratoire pourrait vous apporter prospérité et sérénité. Mais aussi qu’en augmentant votre fréquence vibratoire, vous deviendrez plus sensible aux messages de l’Univers.

Avouez que ces promesses font rêver…

Justement, il se trouve qu’elles ne sont pas des paroles lancées en l’air. Pilier des pratiques énergétiques, le taux vibratoire est un élément qui intervient sur chaque aspect de votre vie. Découvrez-en plus dans ce guide complet sur la fréquence vibratoire.

échelle de bovis pour calculer le taux vibratoire

Qu’est-ce que le taux vibratoire ?

Le taux vibratoire est l’énergie dégagée par un objet, un lieu ou une personne. Il est aussi appelé fréquence vibratoire ou fréquence énergétique.

Physiquement, il n’est pas possible d’apercevoir les ondes qui émanent des corps. Et pourtant, ces dernières sont bien présentes.

Pourquoi pensez-vous que vous avez des frissons quand vous pénétrez dans une maison où un crime a eu lieu ? Pourquoi ressentez-vous de la joie quand vous êtes dans un lieu où règne l’amour et la tolérance ? Inconsciemment, vous réagissez au taux vibratoire de ces environnements.

Chaque personne a une fréquence énergétique qui lui est propre.

Eh attention, cette dernière n’est pas figée dans le temps. En fonction des circonstances, votre taux vibratoire peut baisser ou augmenter.

Prenons un simple exemple : la fréquence énergétique d’un fruit.

Quand il est à pleine maturité, un radiesthésiste lui trouvera un taux vibratoire de 9 000 unités de Bovis. En revanche, quand il est complétement pourri, sa fréquence baissera à zéro.

C’est plus ou moins la même chose pour les êtres humains.

Dépendamment de votre chemin de vie, votre taux vibratoire sera plus ou moins haut. Du fait de son apprentissage, un chaman aura une fréquence énergétique largement supérieure à la moyenne. En revanche, une personne qui vient d’essuyer un divorce ou un licenciement sera probablement dans la tranche basse.

Ce qu’il faut retenir, c’est que la fréquence vibratoire n’est pas fixe.

Pour les yeux des initiés, elle se présente comme une enveloppe qui ondule autour de votre enveloppe charnelle. Renfermant tous les corps subtils, elle émet des ondes mais s’imprègne aussi de la fréquence des lieux qu’elles côtoient.

C’est pourquoi fréquenter des vampires énergétiques fera baisser votre taux vibratoire. A contrario, vous ressourcer dans les bois, dans une énergie pure de toute corruption, augmentera votre fréquence énergétique.

Comment mesurer son taux vibratoire ?

En se servant de l’échelle de Bovis.

Pour ce faire, vous n’aurez besoin que de deux éléments : le biomètre (ou cadran) de Bovis et d’un pendule.

Votre échelle de Bovis à imprimer

Nous avons créé pour vous un cadran de Bovis unique à imprimer. Ce cadran est gratuit, pour le recevoir il vous suffit de nous dire à quelle adresse e-mail nous devons vous l’envoyer.

échelle de bovis à imprimer gratuitement
Le taux vibratoire - 2024

Qu’est-ce que le cadran de Bovis ?

Il s’agit d’un outil de mesure énergétique mis au point par le Français André Bovis avant d’être perfectionné par André Simon Eton.

Le cadran de Bovis se présente sous la forme d’un demi-cercle découpé en 20 tranches colorées, allant du rouge au violet. En regardant attentivement, il apparaît que le cadran est gradué de 0 à 60 000. Ce sont les unités de Bovis ou UB.

L’avantage du cadran de Bovis, c’est qu’il est très facile à lire. En fonction des modèles, des inscriptions indiquent clairement le degré de développement psychique de la personne ou de l’objet. Si ce n’est pas le cas sur votre instrument, sachez que les données sont généralement classées en trois catégories :

  • le plan physique : entre 0 à 10 000 UB se trouvent les fréquences vibratoires des êtres vivants, s’agissent-ils d’animaux ou de plantes. À noter que c’est aussi là que seront rangées les matières inorganiques telles que les roches ou autres ;
  • le plan énergétique : allant de 10 000 à 14 000 UB, il inclut des animaux particulièrement sensibles tels que les chiens, les chats ou les chevaux. Par ailleurs, les personnes ayant suivi des formations en radiesthésie se retrouvent aussi dans cette tranche ;
  • le plan spirituel : au-dessus de 14 000 UB, la fréquence vibratoire est associée à des lieux hautement chargés (comme Stonehenge), à des chamans expérimentés ou des méditations profondes.

En plus d’être facile à lire, le cadran de Bovis est gratuit. Pas besoin de vous rendre dans une boutique spécialisée dans les arts ésotériques pour en faire l’acquisition. Il suffit de télécharger une copie en ligne et de l’imprimer.

échelle de bovis à imprimer

Quelle technique pour mesurer son taux vibratoire ?

Une fois que vous avez votre cadran de Bovis et un pendule, installez-vous dans un endroit calme. Là, débarrassez-vous de toutes les pensées parasites qui obstruent votre esprit. Si besoin est, méditez durant quelques minutes pour atteindre une certaine clarté.

Ensuite, munissez-vous du pendule et suspendez-le au-dessus du cadran de Bovis. Attendez en restant le plus immobile possible. Si besoin est, fermez les yeux pour limiter autant que possible les biais.

Pendant d’interminables secondes, le pendule va osciller. Au bout d’un temps, il finira par se stabiliser au-dessus d’un coloris. Ce dernier indiquera votre fréquence vibratoire.

Taux vibratoire de la Terre

taux vibratoire de la terre
Graphique du taux vibratoire de la terre ces dernières années proposé par le site luc-bodin.fr

Selon Luc Bodin : » L’ancien taux vibratoire de la Terre était de 6.500 UB dans les années 80 et probablement pendant les milliers (millions ?) d’années précédentes.

Les Taux Vibratoires de la Terre et de l’Humanité ont connu une évolution sans précédent depuis les années 80-90, et surtout depuis le 15 juillet 2021, date de l’ouverture du Portail de lumière. Ce processus marque une nouvelle étape de l’ascension de l’ensemble de l’univers et donc de la Terre. »

Ces informations sont disponibles en totalité sur ce site.

Quel est le taux vibratoire moyen d’un être humain ?

En moyenne, on considère qu’une personne non-initiée et en bonne santé a un taux vibratoire d’environ 9 000 UB. Cependant, comme mentionné, la fréquence énergétique peut présenter d’autres valeurs :

  • entre 1 et 5 500 UB : la personne est gravement malade ;
  • entre 5 501 et 6 499 UB : c’est le signe que l’individu est légèrement souffrant mais rien de bien méchant ;
  • entre 6 501 et 7 000 UB : toute personne qui a pareille fréquence énergétique est en plutôt bonne santé ;
  • entre 7 001 et 9 000 UB : tout va bien ;
  • au-delà de 9 000 UB : le sujet est dans une forme excellente.

Quel est le taux vibratoire moyen d’un guérisseur ?

Fasciné par le monde non visible, vous cherchez à savoir si vous avez le potentiel pour devenir magnétiseur, chaman, praticien en Lahochi, radiesthésiste ou de manière générale praticien en soin énergétiques. Très souvent, la réponse dépendra de votre taux vibratoire car proposer des soins énergétiques demandes d’avoir un taux élevé.

Le taux vibratoire - 2024

À partir de 13 000 unités Bovis, les hommes deviennent particulièrement sensibles aux messages de l’Univers. À pareille fréquence énergétique, le 3e œil est ouvert, ce qui développe l’intuition et permet de détecter certains signes prémonitoires.

Peut-être vous est-il déjà arrivé de…

  • … faire des songes qui se réalisent ;
  • … ressentir qu’un danger était sur le point d’arriver ;
  • … avoir des intuitions qui se confirment.

Très souvent, c’est le signe que votre fréquence vibratoire est au-dessus de 13 000 unités Bovis et vous rend plus sensible. Un tel taux vibratoire vous permettra aussi de ressentir la présence d’êtres maléfiques et même de réaliser des voyages chamaniques.

Mais attention ! En effet, même si les talents de médium sont perceptibles dès 13 000 unités Bovis, la plupart des praticiens en énergétique recommandent d’en avoir au moins 16 000 pour tout guérisseur ou professionnel.

Pourquoi ? Parce que l’ouverture des chakras seule ne suffit pas.

Dans le monde des esprits, des entités négatives peuvent être présentes dont il faut être capable de se protéger. En dessous de 16 000 UB, même si la personne perçoit les signes de l’Univers, elle n’est pas encore en mesure de protéger pleinement son aura ou ses chakras.

C’est pourquoi la plupart des médiums, chamans et magnétiseurs ont une fréquence énergétique qui équivaut au moins à 16 000 unités Bovis.

Pourquoi est-il important d’avoir un taux vibratoire élevé ?

Si vous faites vos premiers pas dans le monde de l’ésotérisme, cela ne vous a pas échappé. Les praticiens en soins énergétiques insistent constamment sur le fait d’élever sa fréquence vibratoire. Eh non, ce n’est pas un effet de mode.

personne avec un taux vibratoire élevé

Élever votre taux vibratoire peut avoir de réels bienfaits pour votre santé et votre psyché.

Vivre la loi de l’attraction

Les personnes qui ont des fréquences énergétiques excellent en manifestation.

Disons qu’elles ont le « lucky girl syndrome » (ou syndrome de la fille chanceuse). Tout ce à quoi elles aspirent finit par se réaliser.

Même sans s’en rendre compte, une personne avec un taux vibratoire élevé va quotidiennement appliquer la loi de l’attraction. Les énergies positives attirent les énergies positives. Relations amoureuses de qualité, amis fidèles, opportunités professionnelles, … Une fréquence énergétique considérable vous ouvrira de nombreuses portes.

Avez-vous déjà entendu l’expression « être sur la même longueur d’onde » ? Elle prend naissance dans le monde ésotérique.

Si vous émettez des ondes positives, vous deviendrez un aimant à prospérité matérielle, sociale et émotionnelle.

Prenez quelques minutes pour observer votre quotidien. N’avez-vous pas remarqué que les jours où vous êtes de bonne humeur, vous êtes particulièrement chanceux ? C’est parce que les émotions améliorent les fréquences vibratoires et, par ricochet, enclenchent la loi de l’attraction.

Mieux gérer ses émotions

Même s’il s’en défend, l’être humain reste encore une créature fortement influencée par ses émotions.

La joie, l’amour, la paix, … Quand tous les voyants sont au vert, votre vitalité est au paroxysme et votre productivité est décuplée. En revanche, quand vous êtes envahi par la colère ou la rancœur, vous prenez des décisions irrationnelles ou avez l’impression que la malchance vous poursuit.

Votre état d’esprit joue un rôle-clé sur votre comportement.

Le problème, c’est que vous ne pouvez pas vous laisser dicter votre conduite par votre ressenti. Très souvent, le seul moyen de surmonter un obstacle est de garder la tête froide. Et c’est là qu’un taux vibratoire élevé peut vous aider.

En effet, une personne ayant une fréquence énergétique élevée sera en mesure de reconnaître ses émotions profondes. En s’adonnant à une introspection, elle pourra mettre des mots sur ce qui la fait réellement souffrir et entamer le processus de guérison. Consciente de ses émotions, elle sera en mesure de soigner son enfant intérieur et de le faire grandir.

Vous n’imaginez pas à quel point les blessures du passé peuvent affecter votre vision de la réalité… De même, se laisser submerger par les émotions est le meilleur moyen de commettre des bourdes irréparables.

En augmentant votre taux vibratoire, vous deviendrez graduellement maître de vos émotions.

Demeurer en bonne santé

Un taux vibratoire élevé est essentiel pour rester en forme aussi bien physiquement que mentalement.

Parfois, vous avez l’impression d’être complètement sur les rotules. Le pire, c’est que vous ne savez pas pourquoi. Vous avez dormi durant au moins huit heures. Vous mangez sainement. Techniquement, tous les voyants sont au vert mais vous êtes lessivé.

Autre scénario classique : les petits bobos qui s’éternisent. C’est par exemple le cas de migraines qui apparaissent de manière sporadique sur de longues périodes ou de douleurs fantômes entièrement inexplicables.

Les illustrations ci-dessus sont des manifestations typiques d’un taux vibratoire bas.

Gorgé de fréquences négatives, votre corps subtil n’est plus en mesure de vous protéger des agressions extérieures. Affaibli, il vous rend vulnérable aussi bien mentalement que physiquement.

En revanche, celle (ou celui) qui a un taux vibratoire élevé est moins enclin aux soucis de santé physique comme mentale. Même s’il lui arrive parfois d’avoir des problèmes médicaux, elle/il a la réputation d’avoir une santé de fer. Idem pour ce mental qui est aussi solide que de l’acier.

Développer vos capacités psychiques

Plus votre taux vibratoire est élevé, plus vous êtes connecté au monde des esprits. Et cela peut vous éviter bien des déconvenues.

Par exemple…

  • … lors d’un de vos songes, un animal totem peut vous donner des conseils essentiels concernant votre carrière ;
  • … en errant dans les rues, vous pouvez détecter des éléments annonciateurs d’une mauvaise nouvelle et vous y préparer ;
  • … vous percevez quand une personne n’a pas de bonnes intentions à votre égard ;
  • … vous évitez naturellement de prendre des décisions qui semblent positives mais vous causeront des soucis plus tard ;
  • … vous développez une intuition (ou sixième sens) particulièrement aiguisée.

Et ce ne sont que quelques illustrations notées à la va-vite.

Étant donné qu’elles perçoivent très bien les énergies dans lesquelles elles baignent, les personnes ayant un taux vibratoire élevé font les bons choix.

Le fait d’avoir une vibration de haut niveau contribue au développement de l’intuition et donne accès à certains états spirituels. Mieux encore… C’est le moyen le plus sûr de devenir ouvert d’esprit.

Quand vous ressentez les flux énergétiques, à un moment donné, les différences perceptibles disparaissent. Vous devenez en mesure de comprendre que chacun a son chemin de vie et que la différence n’est pas signe de danger.

Ainsi écrit, cela peut sembler être un concept facile à assimiler. Mais sachez qu’il faut parfois toute une vie pour réellement développer l’acceptation de soi et des autres. Le fait d’augmenter votre taux vibratoire vous fera progresser dans cette voie.

S’initier aux thérapies énergétiques

Impossible de finir cette liste sans évoquer les soins énergétiques.

énergéticienne en soins énergétiques

Peut-être avez-vous envie de devenir magnétiseur. Peut-être désirez-vous marcher dans les pas d’un de vos ascendants en devenant chaman. Ou alors, vous brûlez d’envie de développer votre talent de lithothérapeute.

Dans tous les cas, vous allez devoir améliorer votre fréquence vibratoire. Et cela même si vous êtes naturellement doué.

Comme mentionné plus haut, les praticiens en arts énergétiques ont des fréquences vibratoires minimales de 16 000 UB. Sans un entraînement rigoureux, il est peu probable que vous atteigniez ce nombre. C’est donc logiquement que la poursuite de votre vocation vous incitera à augmenter votre fréquence énergétique.

Atelier en ligne offert par le magnétiseur Florian Lucas pour vous initier au magnétisme et à couper le feu

formation pour apprendre à couper le feu

Ce qui fait baisser votre taux vibratoire

Au vu de l’importance de la fréquence vibratoire, il semble logique de la maintenir le plus haut possible. Et c’est le cas. Néanmoins, même sans vous en rendre compte, il se peut que vous la tiriez vers le bas. De fait, certains éléments sont connus pour faire baisser la fréquence énergétique :

  • une mauvaise hygiène de vie: ne pas boire assez d’eau, manger des aliments industriels trop salés, trop gras ou trop sucrés, le manque de sommeil, etc. ;
  • la pollution: les lieux viciés sont des environnements aux fréquences énergétiques basses et qui tendent à vous affecter négativement. C’est pourquoi vous reprenez des forces à la campagne et étouffer dans une mégalopole industrielle ;
  • les stupéfiants: alcools, cigarettes et drogues entachent vos corps subtils et vous causent irrémédiablement de la peine ;
  • les réseaux sociaux à cause de leur sollicitation constante par notifications, messages et mails ;
  • les musiques agressives telles que le métal rock ;
  • les jeux vidéo violents ou sexualisés;
  • la pornographie;
  • les vampires émotionnels, c’est-à-dire les personnes qui vous drainent de votre sérénité. Il peut s’agir de pervers narcissiques, de manipulateurs, de personnes qui aiment les conflits, etc. ;
  • les schémas limitants ou les cycles destructeurs ;
  • les pensées autodestructrices : « je ne peux pas réussir », « je ne suis pas fait pour être heureux », « je ne suis pas capable d’y arriver », … Parfois, votre petite voix intérieure est la cause de vos soucis ;
  • la pression familiale ou de vos pairs. C’est par exemple le cas si vous choisissez une carrière pour plaire à vos parents ou changez de style pour satisfaire votre conjoint ;
  • les peurs. Il n’y a pas pire conseillère que la crainte. En vous faisant douter de vous, de votre potentiel, elle vous pousse à prendre de mauvaises décisions ;
  • les nœuds karmiques tels que les héritages de vos vies antérieures, votre généalogie ou des conflits familiaux non réglés ;
  • des émotions négatives à l’instar de la colère, de la jalousie, de la frustration, etc. ;
  • la peur de l’avenir.

Bien que non exhaustive, cette liste vous donne un aperçu des éléments à même de faire baisser votre taux vibratoire.

4 méthodes pour augmenter votre taux vibratoire

Dernier chapitre de ce guide complet sur le taux vibratoire : comment augmenter sa fréquence énergétique. La bonne nouvelle, c’est que c’est bien plus simple que vous ne le pensez.

1 – La méditation

Pratique que l’on ne présente plus, la méditation est un excellent moyen d’augmenter sa fréquence vibratoire.

Pourquoi ? Parce qu’elle vous libère de toutes les émotions négatives qui parasitent vos corps subtils. Ce faisant, elle vous permet de gagner en clarté et de vous remplir de positivité.

En outre, la méditation vous pousse à ressentir le flux d’énergie du vivant. Une fois votre esprit vide, vous êtes systématiquement invité à vous concentrer sur ce qui se passe en vous. Votre respiration, les imperceptibles mouvements de votre corps, le flux énergétique qui circule en vous, … Tout cela ouvre vos chakras et facilite votre connexion avec l’énergie de Gaïa.

Autre avantage non négligeable : la méditation est un exercice accessible aussi bien aux débutants qu’aux praticiens avancés. Si besoin est, au début, prenez quelques cours ou assistez à des retraites spirituelles pour acquérir les bases. Mais une fois l’initiation passée, vous pourrez méditer à votre guise.

Isolez-vous dans un coin calme. Asseyez-vous en lotus ou couchez-vous sur le dos. Là, prenez quelques grandes inspirations et expirations. En parallèle, faites le vide dans votre esprit. Et ensuite, avancez délicatement vers les jardins capiteux du Nirvana.

À noter que d’autres pratiques comme le yoga permettent aussi d’élever le taux vibratoire.

2 – La nature

C’est au sein de Dame Nature que prennent naissance toutes les énergies. Pure, non viciée, la nature fourmille de fréquences vibratoires hautes. Allez-vous y promener pour faire grimper votre taux vibratoire.

De façon générale, n’importe quel environnement naturel permet de faire monter son taux vibratoire. Cependant, au vu du nombre d’arbres présents dans une forêt, c’est cette dernière qu’il est recommandé de privilégier.

De temps en temps, allez vous balader au sein d’un espace boisé. Si vous résidez en ville, rendez-vous dans un parc ou dans une commune à 20-30 minutes de route. Là, éteignez votre téléphone et flânez. Laissez-vous guider par les chants des oiseaux et les murmures du vent qui court dans les canopées.

Au bout d’un temps, marquez une pause. Posez vos mains sur un arbre et ressentez la vie couler dans ses veinures. Marquez une pause et ancrez-vous dans l’instant présent.

Oui… Augmenter sa fréquence énergétique est aussi simple que cela.

3 -Faire ce qui vous rend heureux

Écoutez-vous.

Apprenez à laisser parler votre voix intérieure.

Ne la bâillonnez pas systématiquement en avançant des raisons logiques ou sociétales.

Est-ce que vous aimez danser ? Adonnez-vous à votre passion le plus souvent possible pour faire exploser votre taux vibratoire. Idem si vous êtes un féru de sport, de théâtre, de randonnées, etc.

Faites ce qui vous rend heureux.

Prenez des décisions avec lesquelles vous êtes réellement en harmonie. Ainsi, vous serez toujours aligné sur vos valeurs. Par ricochet, vous baignerez dans la joie et serez moins enclin à développer de l’aigreur, de la colère ou de la frustration.

4 -Pratiquer la gratitude

Même quand votre vie semble sur le point de s’effondrer, il y a toujours de l’espoir. Au lieu de concentrer votre attention sur ce qui vous manque, attardez-vous sur vos bienfaits actuels.

personne qui pratique la gratitude

Peut-être que vous avez la chance d’avoir fait les études de votre choix. Peut-être que vous avez une famille aimante qui se tient à vos côtés. Ou alors, votre talent professionnel est reconnu par vos pairs.

Il n’est pas question d’ignorer les soucis de votre quotidien mais de ne pas oublier les grâces que vous avez déjà.

Chaque jour, une fois réveillé, pratiquez la gratitude durant deux ou trois minutes. Cela peut être en énonçant verbalement ce pour quoi vous êtes reconnaissant. Si vous êtes plus à l’aise avec l’écrit, notez dans un carnet les étoiles qui font scintiller votre vie de tous les jours.

Attention tout de même, certains utilisent à tords et  à travers cette notion de taux vibratoire. Il n’existe pas à ce jour  (à notre connaissance) de preuve scientifique qui permettent de formaliser ces études. Il s’agit avant tout d’un ressenti et d’une perception, vous pouvez consulter cet article pour en savoir plus sur les limites scientifiques du taux vibratoire.

Articles récents sur le magnétisme
Recevez l'actualité du bien-être et du développement personnel (Salon, stages, formations...)
et votre Ebook Offert !

Recevez gratuitement 14 activités de bien-être et de développement personnel proposées par des professionnels