Orthodontiste : un métier pour le bien-être de tous

Sommaire

54 % des Français ne sont pas satisfaits de l’alignement de leurs dents. Dents qui se chevauchent, mâchoires mal positionnées… En plus d’être inesthétiques, ces phénomènes ont de réelles répercussions sur la santé. Par exemple, une malocclusion dentaire peut conduire à une usure prématurée de l’email, à des soucis d’articulation et à la formation de caries. Oui… Tout ça parce que vos dents sont mal positionnées. Heureusement, il est possible de corriger votre alignement dentaire. Pour cela, il vous suffit de pousser la porte du cabinet d’un orthodontiste.

patient d'un orthodontiste

Qu’est-ce qu’un orthodontiste ?

Un orthodontiste n’est ni un dentiste, ni un prothésiste dentaire.

C’est un docteur en chirurgie dentaire spécialisé dans la prévention, le traitement et le diagnostic des malformations des dents et de la mâchoire. Pour faire court, il pose des appareils qui réalignent les dents et repositionnent les mâchoires.

Très souvent, ses patients lui sont recommandés par un dentiste.

Lors de la première visite, l’orthodontiste réalise des radios et des tests. Ce n’est qu’après qu’il soumet un devis. Ses prestations incluent des opérations telles que la prise d’empreintes, la pose de bagues, les réglages d’appareil, etc.

Il convient de préciser que l’orthodontiste ne conçoit pas les appareils. Il les commande auprès d’un prothésiste dentaire (ou orthopédiste). Ensuite, c’est à lui qu’incombe la lourde tâche de les installer.

Comment devenir orthodontiste ?

Une fois son Baccalauréat en poche, le futur orthodontiste suit un cursus s’étalant sur huit ans.

La formation est découpée en trois cycles. Le premier cycle dure trois ans, le deuxième en fait deux ans. S’il réussit un concours, l’aspirant médecin rejoint un internat et y demeure pendant trois ans.

Au sortir de ces huit ans, il obtient un Diplôme d’État de docteur en chirurgie dentaire, spécialité orthopédie dento-maxillo-faciale.

Il est prêt à redonner des sourires parfaits à sa patientèle…

Qui sont les patients de l’orthodontiste ?

Être orthodontiste, c’est travailler 90 % du temps avec des enfants âgés entre 8 et 16 ans.

C’est quand le corps est encore en pleine croissance que les malformations dentaires deviennent visibles. Et très souvent, les parents réagissent sur-le-champ.

L’inconvénient d’avoir une telle patientèle, c’est que l’orthodontiste a un rythme de travail inversé à celui du calendrier scolaire. Entendez par là que sa charge de travail est élevée les mercredis, en soirée et pendant les vacances.

Maintenant, il n’y a pas que des enfants qui se rendent chez l’orthodontiste.

Il n’est pas rare que des adultes aient besoin de réaligner leurs dents. Toutefois, dans la plupart des cas, ils privilégient des appareils plus discrets que les broches traditionnelles.

Où exercer en tant qu’orthodontiste ?

En début de carrière, la plupart des orthodontistes choisissent de travailler dans un cabinet ou pour le public. Cela leur permet d’acquérir de l’expérience, de se bâtir un réseau et de se faire un nom.

Néanmoins, après quelques années, il n’est pas rare qu’ils décident de se mettre à leur compte.

Pour ce faire, l’orthodontiste ouvre son propre cabinet ou en rachète un autre. Dans les deux cas, cela requiert un investissement conséquent. En moyenne, comptez de 150 000 à 500 000 €.

Quelles qualités avoir pour réussir en tant qu’orthodontiste ?

Un bon orthodontiste est pédagogue.

Vu qu’il travaille avec des enfants, il doit être capable de leur expliquer les procédures avec des termes simples. Et s’ils paniquent à la vue des appareils, le médecin doit trouver les mots justes pour les rassurer.

En parallèle, il doit faire preuve d’une grande dextérité.

La bouche est une zone particulièrement sensible. Pendant l’installation des appareils, chacun de ses gestes doit être précis et mesuré.

Mais le plus important, c’est d’aimer le contact humain. Les dents mettant du temps à se réaligner, l’orthodontiste suit ses patients durant plusieurs mois, voire des années. Il doit instaurer un climat de confiance avec ces derniers, de telle sorte qu’ils lui remontent toute difficulté.

Plus qu’un spécialiste de l’alignement dentaire, l’orthodontiste œuvre au bien-être de sa patientèle.

  • Aucun avis pour l'instant.
  • Ajouter un commentaire
    Article publié par :
    Image de Salons bien-etre.fr

    Salons bien-etre.fr

    Luka, créateur du site salons-bien-etre.fr à votre écoute pour répondre à toutes vos questions et besoins.
    Articles récents
    Recevez l'actualité du bien-être et du développement personnel (Salon, stages, formations...)
    et votre Ebook Offert !

    Recevez gratuitement 14 activités de bien-être et de développement personnel proposées par des professionnels