Comme deux tiers des Français, il vous arrive d’avoir mal aux pieds.
Et nom de Dieu, que c’est frustrant 😤. À force, vous en êtes réduit à diminuer vos déplacements, voire à annuler certaines sorties.
Avez-vous besoin à adopter des semelles orthopédiques ? Pour quelques euros, elles procurent un soulagement réel à votre voûte plantaire.
Apprenez-en plus dessus. Peut-être sont-elles la solution à votre souffrance chronique…
Qu’est-ce qu’une semelle orthopédique ?
Les semelles orthopédiques sont avant tout des dispositifs médicaux.
Conçues par des podo-orthésistes, elles réduisent les douleurs occasionnées par les déformations plantaires. En termes simples, les semelles orthopédiques vous évitent d’avoir mal aux pieds.
L’un de leurs avantages, c’est qu’elles se glissent dans toutes les chaussures de série.
Vous n’aurez donc pas à renouveler votre vestiaire ou à acheter des sandales sur-mesure. Contentez-vous de remplacer vos languettes habituelles par des semelles orthopédiques et laissez la magie opérer.
À noter que les semelles orthopédiques peuvent s’utiliser aussi bien durant les activités sportives qu’au quotidien.
Quels sont les différents types de semelles orthopédiques ?
Actuellement, sur le marché, il est possible de se procurer six types de semelles orthopédiques.
La plus connue est la semelle orthopédique classique. Après consultation, le podologue réalise ces orthèses plantaires. Très souvent, elles servent à rééquilibrer la position du pied lors de la marche.
Pour des cas plus complexes, les professionnels ont recours à l’une des catégories suivantes :
- les semelles orthopédiques thermoformées – qui sont faites à partir de matériaux chauffés puis remodelées selon la forme du pied ;
- les semelles orthopédiques par élément – comme leur nom l’indique, elles sont le fruit d’un assemblage de plusieurs blocs fréquemment faits en gel ;
- les semelles orthopédiques monoblocs qui sont créées après moulage du pied ;
- les semelles affections épidermiques – ces dispositifs sont destinés aux patients souffrant d’affections telles que les cors, les durillons, etc. ;
- les semelles orthopédiques de confort – dont le rôle est d’offrir plus de rebond et de confort à leurs porteurs.
Loin d’être de simples accessoires, les semelles orthopédiques sont de vrais bijoux technologies.
Quand porter des semelles orthopédiques ?
15,9 % des Français portent des semelles orthopédiques. Certains le font de manière constante tandis que d’autres y recourent à l’occasion.
Toutefois, cette statistique prouve une chose.
Les semelles orthopédiques ont un champ d’action plus large que ce à quoi vous pensez. Ainsi donc, en poursuivant votre lecture, vous pourriez découvrir qu’il vous en faut.
Pour contrebalancer des jambes de longueurs inégales
Si vos jambes ont plus de deux centimètres d’écart et que cela occasionne des douleurs, vous avez besoin de semelles orthopédiques.
Dans les faits, c’est un scénario qui survient très peu. Mais peut-être faites-vous partie de cette minorité…
Pour apaiser les douleurs arthritiques
Depuis que vous avez développé une arthrose du genou, chaque pas est un supplice.
Ça, c’est parce que l’onde de choc de chaque pas sollicite votre genou. Du coup, afin d’atténuer cette douleur, les spécialistes suggèrent fortement de porter des semelles orthopédiques.
Pour réduire au silence un Hallux Valgus
Aussi appelé « Oignon », le Hallux Valgus touche 2 % des enfants et 30 % des seniors. Grosso modo, c’est quand le valgus interphalangien se déforme et colle progressivement le gros orteil aux autres doigts.
Esthétiquement, ce n’est pas forcément plaisant. Mais le pire, c’est la douleur occasionnée lors de la marche.
Des études ont prouvé que toutes les semelles orthopédiques diminuaient efficacement la douleur. Achetez des semelles orthopédiques et arrêtez de clopiner en soupirant.
Pour apaiser les pieds plats
En plus de réduire l’équilibre, les pieds plats sont connus pour générer de la douleur. Là encore, les semelles orthopédiques s’avèrent utiles.
Mais attention : elles atténuent la souffrance mais ne soignent pas la maladie. Le seul moyen de retrouver une bonne vitalité plantaire est de s’adonner à des séances de rééducation.
Pour calmer les douleurs de l’avant-pied
Parfois, il arrive que les appuis exercés sur les orteils soient trop forts. À force, cela peut entraîner des lésions cutanées et même abîmer les articulations. De bonnes semelles orthopédiques peuvent soulager la douleur.
Qu’en dit-il du temps d’adaptation et des effets secondaires ?
Objectivement, les semelles orthopédiques comportent peu de risques. Dans de très rares cas, la personne peut développer une tendinite et des courbatures. Mais quand bien même, il suffit de lui fournir une semelle mieux adaptée.
Concernant la durée d’adaptation, comptez deux à trois semaines pour être complètement à l’aise.
Ajouter un commentaire