Le voyage astral, par définition, fascine. Les plus sceptiques rejettent en bloc la possibilité de dissocier son corps et esprit. À l’inverse, des milliers de témoignages décrivent ce phénomène exceptionnel. Comment distinguer le bon grain de l’ivraie ? En quoi consiste cette pratique et quelles sont ses caractéristiques ? Le présent dossier explore cette fascinante thématique.
Nous commencerons par une définition du concept, afin d’abolir les éventuelles confusions. Ceci fait, nous répondrons aux interrogations les plus courantes : y a-t-il des méthodes permettant d’accomplir une sortie hors du corps ? Est-il forcément question de rêves lucides… ou serait-on, selon les convaincus, capables de faire un voyage lorsqu’on est réveillé ?
Annonçons-le d’emblée : il n’y a aucune réponse unique et indiscutable à apporter. Cette forme d’élévation est empreinte de spiritualité. On peut tout de même produire une synthèse, afin de mieux saisir le potentiel de cette « activité » d’un genre tout particulier.
Qu’est-ce qu’un voyage astral ?
Le voyage astral, également connu sous le terme de projection astrale, correspond à ce phénomène durant lequel une personne quitte son corps physique afin d’explorer les plans subtils.
L’être éthérique prend le « relai » de l’enveloppe anatomique. Cette passation s’assimile donc, on l’évoquait ci-dessus, à une sortie hors du corps. La personne adopte, volontairement ou non, une perspective extérieure tout en flottant dans un autre espace-temps.
Lors de la projection astrale, en tout cas, la conscience de soi atteint une nouvelle dimension. On ressentirait des vibrations, conjuguées à un sentiment de dédoublement.
Quand il est ambitionné, cet état découle généralement d’une session de relaxation profonde. Les initiés vont jusqu’à vivre le basculement au moment du réveil, lorsqu’ils ont poussé à leur paroxysme des techniques de visualisation, de méditation, voire d’entrée en transe.
Les plans astraux, cette strate invisible
Les plans astraux correspondraient donc à des dimensions vibratoires. Ils ne peuvent répondre à une description uniforme ou mécanique. Aucun récit n’est strictement similaire au précédent, qu’ils viennent de reportages télévisuels récents ou des textes d’antan.
Certains éléments récurrents (mais pas systématiques) s’observent. Au cours du voyage, il serait notamment question de rencontrer des entités spirituelles. D’admirer des « paysages » aux formes, aux étendues très différentes de la nomenclature terrestre.
Attention : bien que le voyage astral soit reconnu comme une expérience spirituelle ou ésotérique par de nombreuses personnes et que l’idée connaisse un héritage (multi)culturel au fil des civilisations… il reste un sujet de débat intense.
Au sein des milieux cartésiens, on peine à en admettre l’existence car il défie les explications matérialistes, reposant largement sur des témoignages personnels plutôt que sur des preuves empiriques vérifiables.
Nous n’irons pas plus loin sur ce point. Il ne s’agit pas, ici, de définir qui a « tort » ou « raison ». Les métiers du bien-être sont au cœur de nos préoccupations. Nous tenons à donner une tribune à celles et ceux qui osent soutenir et cultiver une autre perception. Restituons les grands principes qui définissent cette expérience unique.
Voyage astral : comment le réaliser ?
Au risque de vous décevoir, il n’y a pas de tutoriel facile à appliquer. S’il suffisait de deux ou trois étapes pour sortir de son corps… le phénomène se serait démocratisé depuis fort longtemps 😉
Cela étant dit, on retrouve quelques conseils récurrents. Ils ont toujours un lien avec la relaxation ; l’atteinte d’un niveau de conscience altéré par la même occasion.
Se relaxer : une phase indispensable pour la sortie hors du corps
Avant toute chose, donc, il faut parvenir à un état de relaxation profonde. Une tâche pour le moins ardue à l’ère du tout connecté. Il faudra sans nul doute aiguiser vos talents dans le domaine de la méditation en amont. Certains exercices de respiration profonde contribuent à l’accomplissement de cette détente absolue.
L’idée centrale est simple : calmer son esprit aussi bien que son corps. Atteindre un état de tranquillité proche du sommeil, certes… mais tout en restant conscient. On parle alors d’état hypnagogique.
Car il faut le préciser : le voyage astral trouverait souvent son impulsion au seuil de l’endormissement. Autrement dit, lorsque l’esprit se trouve à la frontière entre l’éveil et les bras de Morphée. C’est là que, selon les défenseurs de cette technique fascinante, la conscience et le corps physique seraient en mesure de se séparer… le temps de l’expérience, naturellement
La technique de la corde, l’un des moyens d’entrée
En complément de la relaxation en tant que telle, la visualisation peut porter ses fruits. Elle consiste à se représenter une image mentale ; un repère guidant votre être vers ce scindement spirituel. Parmi les projections mentales les plus connues, il y a celle de la corde.
On peut la considérer comme un « outil » immatériel, qui va nourrir allégoriquement et l’accompagner dans la séparation du corps physique et éthérique.
Voici un exemple de marche à suivre, sachant qu’il n’y a pas de règle stricte à observer :
- Il va sans dire, mais le contexte dans lequel vous cherchez à atteindre les plans supérieurs compte beaucoup. Assurez-vous que rien ni personne ne puisse vous réveiller (le mot n’est pas tout à fait pertinent – mais permet de bien saisir l’idée 😉) lors de cette
- Faites en sorte de vous détendre absolument, selon les techniques de relaxation que vous employez habituellement. La respiration profonde permet d’entrer en contact avec chaque cellule de son corps. Selon les témoignages, elles sont toutes mobilisées afin de permettre l’atteinte d’un plan astral.
- Imaginez maintenant une corde robuste (la précision est importante : se figurer une cordelette frêle n’a pas de sens). Gardez les yeux fermés à chaque seconde – aucun parasite ne doit voiler cette
- Concentrez toute votre attention sur ce lien imaginaire. Chassez, autant que faire se peut, toute distraction. Seule votre « mission » spirituelle importe. La conscience de l’âme doit progressivement prendre le pas sur son équivalent cérébral.
- Dans votre esprit, représentez-vous en train de tendre vos mains vers la corde. Imaginez la sensation de vos doigts parcourant la corde, sa texture unique, sa température aussi ; tout ce qui peut contribuer à mimer le réel en pensées.
Il est alors temps de vous hisser le long de la corde, sans jamais bouger réellement. Un jeu d’enfant ? Pas nécessairement. Il arrive qu’une confusion se crée entre ce que l’on fait et ce que l’on pense. Ici, elle doit être évite à tout prix. - Vient alors le moment de l’ascension. Toujours métaphorique, mais vectrice de Si tout se déroule comme voulu, alors votre corps astral devrait suivre le chemin indiqué. Jusqu’à ce qu’éclose un sentiment agréable de légèreté.
Que faire pendant un voyage astral ?
Nous venons de vous livrer l’un des « procédés » les plus répandus pour accomplir une projection astrale.
Allons-nous vous prodiguer des conseils pour fendre les dimensions ? La réponse est non. En effet, le reste dépend étroitement de chaque individu. Il serait présomptueux… et peut-être même impudique de chercher à vous guider pendant le voyage astral. Dans ces moments-là, de nombreux scénarios sont possibles.
- Certains parlent d’une échappée céleste exceptionnelle… qui reste rationnelle. Ils vont jusqu’à décrire des événements, des personnes, des éléments « à distance ». Le monde réel leur apparaît, sous une forme presque standard.
- D’autres font état d’un espace très différent du monde physique. Des astres se dessinent. Des effets kaléidoscopiques peuplent le ciel – ou du moins, un « vide » qui lui ressemble.
Attention : contrairement à ce que le stéréotype laisse entendre, la consommation de produits illicites n’est pas une condition sine qua none à ce genre d’expériences.
Au demeurant, il y a une grande différence entre les deux situations. Lorsque quelqu’un prend une drogue hallucinogène, il altère sa perception.
En revanche, le voyage astral, tel que décrit par ses pratiquants, implique un contrôle intentionnel de l’expérience. Les personnes concernées cherchent à explorer des dimensions spirituelles ou métaphysiques via un état modifié de conscience. - Finalement, il arrive que le voyage s’assimile davantage à un flottement ; un peu comme lors des expériences de mort imminente. L’individu sort de son corps sans aller bien loin. Le dédoublement astral est effectif mais, si l’on reprend notre métaphore, on ne grimpe pas longtemps à la corde.
Il faut maintenant aborder une question récurrente : tout peut-il nous mettre en péril ? Peut-il y avoir des conséquences à cette expansion de conscience ?
Voyage astral : est-ce dangereux ?
Tant qu’un comportement est délimité scientifiquement, on peut évaluer son degré de dangerosité plus ou moins facilement. On se base sur des rapports et des occurrences actées empiriquement.
Ici, la problématique reste difficile à aborder. Les dangers associés au voyage astral sont généralement considérés comme minimes par ceux qui s’y adonnent. Ne serait-ce qu’en comparaison avec l’usage de psychotropes qu’on évoquait un peu plus tôt !
Cependant, il reste un faisceau de précautions à observer pour ne pas se jeter dans les autres dimensions tête baissée :
- Les mystères des plans astraux, par définition, sont impénétrables. Si la plupart des retours sont positifs, on relève quelques descriptions désagréables. Ce qui a été perçu durant la projection peut alors perturber la personne quand elle se reconnecte à son habituelle dimension. Il lui faut retrouver des repères après une telle transfiguration.
- L’angoisse et l’anxiété ne sont pas totalement exclues. Et pour cause : expérimenter une telle dissociation évoque la mort. Malgré toute la motivation que l’on peut ressentir avant de procéder à ce voyage particulier, percevoir son corps depuis un autre point de vue n’a rien d’un hobby dominical. Assurez-vous d’être dans de bonnes conditions psychologiques avant d’envisager une escapade
- La confusion est une suite logique et récurrente de ces moments atypiques (doux euphémisme). Un décalage qui, en principe, ne devrait pas durer trop longtemps.
Au bilan, donc, aucune conséquence grave, aucune séquelle n’a été rapportée. N’hésitez pas, toutefois, à vous préparer. À prendre au sérieux cette navigation, vibration après vibration.
Bon à savoir : Stargate Project, ou le voyage astral militaire
Le projet Stargate est un exemple de transposition du voyage astral dans un contexte militaire. Cette mobilisation par un gouvernement (américain, en l’occurrence) est intéressante puisqu’il suppose une certaine acceptation du phénomène par des acteurs à priori très rationnels.
Bien sûr, de nombreux terre-à-terre, que ce soit dans les milieux populaires aux universitaires, moquent ces tentatives et acclament l’échec total des opérations menées.
Toujours est-il que cette officialisation de la projection astrale est largement documentée. Celles et ceux qui en défendent la légitimité expliquent que si les résultats ne sont pas toujours concluants à ce jour, c’est notamment à cause des efforts surhumains nécessaires. Car chercher à visiter les plans supérieurs chez soi est une chose ; en faire son métier en est une autre.
Le voyage astral : êtes-vous prêt(e) à ouvrir votre esprit… pour le voir temporairement s’échapper ?
Tout ce qui touche à la décorporation suscite des émotions et des interrogations. Dans tous les cas, oui, la possibilité de réaliser un voyage astral est revendiquée par certains pratiquants.
Le plus important, c’est de ne pas assimiler ces projections à de la magie. Il n’y a pas d’incantation à réciter ou de potion à concocter. Tout réside en cette capacité à se détendre, à lâcher prise pour pénétrer d’autres réalités. Ou voir la nôtre différemment.
Nous espérons que ces quelques explications vous auront aidé à mieux comprendre le concept de voyage astral. N’hésitez pas à consulter nos autres publications traitant des thèmes similaires : les flammes jumelles, la lecture d’âme…
Même si vous ne parvenez pas à faire le tour du monde par la pensée, la relaxation, la méditation et autres pratiques associées sont nécessairement bénéfiques. Elles aident à se connecter. Non dans le sens numérique du terme, bien sûr. Mais dans la perspective d’épanouir votre spiritualité. Vous n’imaginez pas tout ce qu’elle peut vous apporter !
Ajouter un commentaire