4 raisons de se lancer dans la pratique du Tai Chi Chuan

Sommaire

Le Tai Chi Chuan est un art martial dont l’origine remonte à des millénaires. S’il s’apparente relativement à de la gymnastique douce, cet art a dans la pratique une portée bien plus profonde, avec une dimension méditative qui fait l’unanimité. La gestuelle particulière relative, les postures définies et singulières, et toutes les spécificités du Tai Chi Chuan suscitent naturellement l’intérêt et la curiosité. Pour les personnes du 3e âge comme pour les plus jeunes, voici quelques bienfaits associés à la pratique régulière de cette activité.

Une danse silencieuse impliquant le corps et le mental

Le Tai Chi Chuan est considéré par de nombreux pratiquants comme une méditation en mouvement. Les pratiquants apprécient la souplesse qu’ils en retirent. Et même s’il ne semble pas très physique en apparence, ce sport participe aussi à renforcer significativement l’endurance et l’équilibre.
Le Tai Chi Chuan a un effet tonifiant sur les muscles. Vous pouvez compter sur cette activité douce pour renforcer considérablement vos membres inférieurs et votre ceinture abdominale. Il faut savoir que les enchaînements du Tai Chi Chuan peuvent être en réalité très complexes, en dépit de leur apparence douce et légère. Ce guide peut vous aider à mieux comprendre et à en savoir plus sur ce sport qui réclame en fait beaucoup de concentration et de coordination.

Des vertus avérées contre certaines douleurs chroniques

Une pratique régulière du Tai Chi Chuan est souvent recommandée aux personnes souffrant de douleurs articulaires ou de mal de dos. Les différents mouvements effectués pendant le Tai Chi Chuan nécessitent un étirement profond de certains ligaments, et un travail de nombreuses articulations stratégiques. En fait, tout le corps est sollicité dans son ensemble. Cela participe par exemple à régénérer le cartilage des os. Certaines études réalisées par une université aux USA soulignent qu’il suffit dans la pratique de deux séances correctes de Tai Chi Chuan par semaine pour un impact significatif sur les douleurs liées à l’arthrose. Des résultats positifs ont été observés sur un bon nombre de patients qui se plaignaient auparavant de raideurs et de douleurs du genou par exemple. Des données chiffrées indiquent que l’on observe environ 40% moins de chutes chez les femmes du 3e âge ou ménopausées qui pratiquent cette activité.

4 raisons de se lancer dans la pratique du Tai Chi Chuan - 2022

Contre le stress et l’anxiété

Pour les personnes à la recherche de solutions efficaces contre le stress, le Tai Chi Chuan peut constituer une alternative de choix aux anxiolytiques les plus prisés. Le Tai Chi Chuan permet concrètement de ralentir le rythme cardiaque et de réduire les signes indiquant une hypertension artérielle. Pour lutter contre les accidents cardiovasculaires, il peut s’agir d’une solution efficace sur la durée. Ce sport est également apprécié pour ses effets sur les vaisseaux sanguins et sur leur élasticité.

Pour conserver des facultés mentales optimales avec l’âge

La pratique hebdomadaire de ce sport qui s’assimile à la gymnastique douce apporte des bénéfices reconnus à la circulation sanguine. L’organisme reçoit plus d’oxygène, ce qui aiguise sous de multiples aspects ses performances. Tout particulièrement, les performances du cerveau se trouvent nettement améliorées. Les facultés mentales sont stimulées considérablement.

On estime que les bénéfices de cette pratique sur le cerveau proviennent de la combinaison subtile entre mouvements étudiés et respiration profonde. Cela participe en effet à interrompre ou à réduire les pensées involontaires ou parasites qui affectent l’activité mentale et psychique.

Le Tai Chi Chuan permet de préserver la mémoire, au même titre que de nombreuses activités physiques comme la marche rapide. Ce sont des neurologues qui ont réalisé sur différents patients des études pour souligner à l’aide de l’imagerie médicale tous les effets de cette pratique sur des cerveaux littéralement transformés au bout d’un certain temps. Capacité de mémorisation, traitement et reconnaissance de certaines informations : de grandes différences ont été observées après seulement 8 mois de pratique.

Le Tai Chi Chuan est un sport conseillé aux personnes de tous les âges. Il se pratique aussi bien à l’extérieur qu’en intérieur, pour des séances toujours très agréables et paisibles.

Les dernières annonces
Articles récents
Recevez actualités du bien-être et du développement personnel
parlez-nous de vous et recevez en cadeau votre Ebook avec 14 activités de bien-être et développement personnel

*champs obligatoires


 
 

Je suis :

Vos centres d’intérêts :

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles de salons-bien-etre.fr:

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.