5 bonnes raisons d’installer un monte-escalier 

Sommaire

Dans un passé récent, les bâtiments résidentiels avaient pour principale fonction d’offrir un abri aux résidents. On pouvait donc être protégé des hivers les plus rudes et des étés les plus chauds. Cependant, avec la vague d’innovations qui a affecté le secteur de l’immobilier, les attentes ont évolué.

L’on recherche désormais ce qu’il y a de mieux en matière de confort et d’autonomie. L’autonomie et le confort de vie sont ainsi devenus des besoins impérieux, surtout pour les personnes à mobilité réduite. Pour cela, les monte-escaliers font de plus en plus partie des équipements domestiques. Nous vous présentons 5 bonnes raisons d’envisager l’installation d’un monte-escalier dans votre maison.

Plus d’autonomie et de sécurité pour les personnes à mobilité réduite

hall d'entée avec monte escalier

Lorsque le fonctionnement des membres inférieurs est affecté par des défaillances anatomiques, les déplacements peuvent devenir très pénibles d’un point à un autre de la maison. C’est une problématique d’autant plus préoccupante s’il existe des marches à gravir. Ainsi, le monte-escalier permet de pallier ces contraintes.

Une meilleure implication dans la vie sociale

Retrouver de l’autonomie, se sentir libre de se déplacer librement dans sa maison, améliore l’humeur et permet de mieux apprécier les petits moments conviviaux en famille et entre amis.

En effet, la composante psychologique ne doit pas être sous-estimée. Au-delà d’un certain âge, il est indispensable d’être capable de se déplacer sans solliciter constamment l’aide des proches. C’est le principal avantage qu’offre le monte-escalier.

Plus de sécurité et d’activité

C’est parfois déstabilisant de ne pas réussir à se rendre d’un point à un autre de la maison lorsqu’il y a des obstacles à franchir. Les choses peuvent enfin changer avec un monte-escalier. Il suffit de l’installer au niveau des escaliers infranchissables.

C’est un équipement qu’on retrouve également dans les halls d’entrée des copropriétés. Tous les compartiments de la maison peuvent être donc accessibles en toute sécurité. Il n’y a rien de mieux pour restaurer la confiance en soi. C’est un dispositif qui permet d’être plus actif sans courir le risque d’être épuisé ou stressé.

Toutefois, il est important de bien choisir son monte-escalier pour jouir des meilleurs atouts de cet appareil électroménager.

Une véritable alternative pour se prémunir des chutes accidentelles

Le fait de gravir les escaliers présente des risques de chute importants. Pour les personnes à mobilité réduites ou très âgées, cette activité peut même s’avérer périlleuse. À la moindre maladresse ou inattention, vous pouvez vous retrouver au pied de l’escalier avec des fractures ou des blessures.

Les personnes handicapées, fragiles ou trop âgées peuvent ainsi faire usage d’un monte-escalier pour se déplacer plus aisément. N’hésitez pas à mener quelques investigations pour en savoir plus sur cet appareil des temps modernes. C’est le meilleur allié pour préserver tous les membres de la famille des chutes accidentelles.

Une solution pour les copropriétés avec plusieurs familles

Une autre circonstance qui se prête facilement à l’utilisation d’un monte-escalier pour personnes handicapées concerne les copropriétés. Dans de nombreux cas, l’achat de cet appareil devient une cause de litige entre voisins, car il est proposé comme une dépense plutôt qu’un véritable investissement. 

En réalité, l’installation d’un monte-escalier pour personnes à mobilité réduite est une option idéale, précisément pour les immeubles et copropriétés regroupant plusieurs familles. Indépendamment de la présence de personnes en situation de handicap, investir dans un monte-escalier est indispensable pour franchir les barrières architecturales d’une maison.

En plus de cela, c’est une solution économique pour tous les résidents de la copropriété. 

Une facilité d’accès aux terrasses et espaces ouverts

Certains logements sont construits avec de grandes terrasses ou des espaces ouverts accessibles uniquement par un escalier. Il n’est donc pas rare de voir de fantastiques escaliers menant au sommet du bâtiment. Dans de telles circonstances, la beauté de l’édifice ne saurait compenser les contraintes liées à l’accessibilité.

Pour les individus à mobilité réduite, ces endroits sont en effet inaccessibles. Ces personnes ont donc souvent besoin d’un grand soutien physique et d’un accompagnement constant et même risqué lorsqu’ils souhaitent se déplacer. L’utilité d’un monte-escalier dans ces cas est incontestable.

Les dernières annonces
Articles récents
Découvrez plus d’articles dans les catégories
voyante en seance
La voyance à Paris, est-ce que ça marche

Utilisée pour la perception des informations spatio-temporelles de façon extrasensorielle, la voyance est un art divinatoire utilisé de plus en plus par de nombreuses personnes.

Recevez actualités du bien-être et du développement personnel
parlez-nous de vous et recevez en cadeau votre Ebook avec 14 activités de bien-être et développement personnel

*champs obligatoires


 
 

Je suis :

Vos centres d’intérêts :

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles de salons-bien-etre.fr:

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.