9 conseils pour garder les dents saines

Sommaire

Lorsqu’elles sont bien entretenues, les dents contribuent à la confiance en soi, à l’assurance en toutes circonstances et au bien-être buccal. Mal entretenues, elles deviennent puantes et douloureuses. Ainsi, comment procéder pour garder les dents saines et resplendissantes ? Voici neuf astuces qui vous permettront de garder vos dents saines.

Bien se brosser les dents 

brossage des dents

Depuis la première poussée dentaire, le brossage des dents est inculqué aux enfants. Toutefois, il faut savoir qu’il existe une différence entre « se brosser » et « bien se brosser ». Pour bien se brosser, il est recommandé d’utiliser un dentifrice riche en fluorure au préalable et surtout suivre un processus donné.

Le brossage efficace se fait en vertical (du haut vers le bas), pas en horizontal (de la droite vers la gauche) et dure au moins 3 minutes. Au minimum, il faut se brosser les dents deux fois par jour : le matin après le petit-déjeuner et le soir après le dîner. Vous pouvez faire plusieurs brossages en journée, tout dépend de vous.

Effectuer des contrôles deux fois par an

Il est recommandé de se rendre dans un centre médico-dentaire comme centremedicodentairedekirchberg.lu au moins deux fois par an. Le but est d’effectuer une routine afin de détecter un possible début de carie dentaire. Si vous ressentez déjà des douleurs, le dentiste peut facilement intervenir et contrer l’évolution de la maladie.

Si votre dentition présente des taches désagréables, votre dentiste peut effectuer un nettoyage en profondeur afin de vous permettre d’avoir des dents rayonnantes et éclatantes. Par ailleurs, vous pouvez en profiter pour demander des conseils à votre dentiste.

Recourir à l’orthodontie pour corriger l’alignement des dents

Des problèmes d’occlusion, des dents mal alignées ou des dents qui se chevauchent peuvent rendre difficile l’entretien de sa dentition. C’est pourquoi il faut les corriger rapidement avant d’amorcer l’entretien quotidien des dents. 

L’orthodontie permet donc de modifier l’alignement des dents afin de les rendre plus agréables à regarder. Dans la foulée, elles sont aussi mieux entretenues. Cela limite l’apparition des problèmes parodontaux ou liés aux caries. En faisant recours à cette opération chirurgicale également, le brossage devient plus aisé.
Il faut rappeler que les dents qui se déchaussent ne permettent pas d’avoir une bonne phonation, de bien mastiquer les aliments et surtout de déglutir aisément. Grâce à l’orthodontie, ces problèmes se résoudront pour votre plus grand confort.

Éviter les repas trop chauds et trop froids

Les repas trop chauds ou trop froids créent des chocs thermiques dans la bouche. Ainsi, cette façon de manger conduit à la fragilisation de l’émail dentaire, l’ultime protection de vos dents, et facilite l’installation d’une carie.

Par ailleurs, manger trop chaud augmente le risque de brûlure. En outre, cela augmente la sensibilité des dents qui pourront de moins en moins supporter certains aliments et médicaments. Il est alors recommandé de manger tiède.

Éviter de croquer les aliments trop durs

9 conseils pour garder les dents saines - 2023

Casser des noix avec les dents constitue un défi qu’on aimerait bien relever, mais il ne le faut surtout pas. De même que les aliments trop chauds et trop froids, croquer des aliments très durs peuvent être préjudiciables à votre dentition. Outre la possibilité de causer des blessures dans la bouche, cela peut casser ou faire bouger une partie de la dent.

Utiliser des blanchisseurs naturels

Si vous n’avez pas de dentifrice fluoré à portée de main, vous pouvez vous tourner vers la nature pour maintenir vos dents en bonne santé. Il s’agit notamment du sel de cuisine, du charbon de bois ou de la cendre de bois. 

Ces dentifrices naturels ne sont certes pas sucrés, mais ils permettent non seulement d’enlever la tarte dentaire, mais aussi d’éliminer les microbes présents dans la bouche.

Éviter les boissons sucrées

Les boissons sucrées ne sont pas vraiment les amies de vos dents. En effet, elles favorisent non seulement la puanteur buccale, mais aussi le développement des microbes nuisibles à votre dentition. En conséquence, elles sont à éviter.

Si vous en consommez, effectuez immédiatement un brossage de 3 minutes. Si vous n’avez pas de matériel de brossage à portée de main, rincez énergiquement votre bouche avec de l’eau propre.

Éviter de grignoter

Le grignotage vous permet d’avoir toujours de la nourriture coincée entre les dents. Il rend ainsi les différents brossages inefficaces, car la bouche est propice au développement des microbes. C’est pour cette raison qu’il faut éviter de grignoter au maximum. Fixez des heures de repas. L’idéal serait de prévoir un brossage entre chaque repas.

Manger des aliments riches en calcium et en magnésium

Une alimentation équilibrée et riche est bénéfique pour la santé générale de votre corps. Tout comme pour les os, le calcium et le magnésium fortifient les dents. Plus vous en consommez, plus vous avez de dents solides. 

La fragilité des dents est souvent reliée à une carence en calcium et en magnésium. Ainsi, consommer des aliments riches en ces aliments vous garantit une santé bucco-dentaire durable.

Les dernières annonces
Articles récents
Recevez actualités du bien-être et du développement personnel
parlez-nous de vous et recevez en cadeau votre Ebook avec 14 activités de bien-être et développement personnel

*champs obligatoires


 
 

Je suis :

Vos centres d’intérêts :

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles de salons-bien-etre.fr:

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.