Achats en ligne : comment éviter le greenwashing ?

Sommaire

De plus en plus d’entreprises ont aujourd’hui recours au greenwashing, une stratégie marketing centrée sur l’argument écologique. Le but : améliorer ou mettre en avant l’image écoresponsable d’une structure, même si celle-ci ne l’est pas toujours. Le greenwashing concerne aussi bien les boutiques physiques que les commerçants en ligne. Il existe toutefois certaines astuces pour repérer le greenwashing et ainsi l’éviter.

Les tactiques de greenwashing les plus courantes utilisées par les entreprises

De plus en plus de sociétés se vantent aujourd’hui d’être écoresponsables et de proposer des produits respectueux de l’environnement. Le sont-elles toutefois vraiment ? Il existe en effet de nombreuses tactiques de greenwashing utilisées par les entreprises. Les plus courantes sont les suivantes.

Le manque de transparence

Les produits contiennent peu d’informations, notamment en ce qui concerne leur composition ? Vous devriez alors vous méfier. Toutes les entreprises adeptes du greenwashing devraient le savoir : les actes valent plus que les mots. Il ne s’agit donc pas seulement de proposer des produits écologiques. En tant qu’adepte du bio, vous voulez certainement acheter des produits éthiques et naturels qui restent sûrs. Pour cela, intéressez-vous davantage aux composants et à la qualité des produits. Collectez toutes les informations nécessaires (origine, matières premières, etc.) pour être sûr que vous achetez réellement des produits respectueux de l’environnement.

Le faux label

Certaines entreprises n’hésitent pas à utiliser le faux label comme argument écologique afin de toucher un maximum de public cible en leur proposant des produits soi-disant sûrs. Prenez donc le temps de vous renseigner sur les écolabels qui existent en France. Ces informations sont facilement accessibles sur les sites officiels.

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Le packaging trompeur

Tous les emballages verts ne sont pas des produits écolos et respectueux de l’environnement. La présence d’image d’arbre et de plante sur un packaging ne signifie pas non plus forcément que l’entreprise est en faveur du bio. Pour ne pas vous tromper, la meilleure astuce reste de lire attentivement les composants du produit.

Nos conseils pour réduire l’impact environnemental de vos achats en ligne

Il existe bel et bien des pratiques à adopter pour réduire autant que possible votre impact environnemental lors d’un achat en ligne. Pensez tout d’abord à acheter local. Vous valorisez ainsi les commerçants proches de chez vous et favorisez le développement de l’économie locale. Pensez également à regrouper vos achats en ligne si vous le pouvez, afin de réduire les transports. Évitez également l’utilisation du plastique. L’idée serait en effet de privilégier les prestataires ou encore les sites d’achat en ligne qui proposent des emballages écologiques. Choisissez des plateformes e-commerce qui proposent exclusivement des produits zéro déchet.

Enfin, faites des achats en ligne consciencieux. Le concept est assez simple : n’achetez que des produits véritablement nécessaires et en bonne quantité. De plus, sélectionnez les bons produits pour éviter tout transport inutile qui influerait sur l’émission de gaz à effet de serre. Évitez les achats en ligne compulsifs, ce qui fera du bien autant à votre portefeuille qu’à la planète.

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