L’Aromathérapie, la chimie des huiles essentielles

Sommaire

Les huiles essentielles, quintessences des plantes aromatiques qui peuplent notre planète, et que l’homme transforme en liquide par l’alchimie de la distillation à la vapeur d’eau, sont des bombes végétales chimiques. Elles contiennent des centaines de molécules de différentes familles, qui interagissent en synergie les unes avec les autres. L’Aromathérapie est une discipline scientifique et rigoureuse française, qui étudie les effets de ces molécules sur la santé, d’un point de vue chimique.

L’olfactothérapie : la physique (quantique) des huiles essentielles

Au-delà de la chimie, les huiles essentielles ont aussi, comme nous du reste, et tout ce qui nous entoure, des propriétés physiques, électriques, vibratoires, plus subtiles, moins visibles, mais tellement palpables…elles énergétisent, elles équilibrent, elles harmonisent. elles sont capables de donner du réconfort, d’apaiser la colère, de tempérer les peurs, elles peuvent apporter joie et convivialité, aider à la concentration. Chacune d’entre elles est porteuse d’un message.

Une odeur possède une fréquence vibratoire, qui vient percuter les cils olfactifs. Tout comme un son, qui vient percuter le tympan, ou une couleur, la rétine. Tous les sens, qui paradoxalement, nous donnent à sentir et ressentir des choses nous venant de l’extérieur, sont une fabuleuse porte d’entrée vers l’intériorité. Tout est vibration, tout est « information ».

L’olfactothérapie : quand le parfum devient le trait d’union entre l’âme et le corps

L’olfactothérapie est une pratique, ou plutôt un chemin vers soi. L’odorat a la particularité d’avoir son siège dans la partie limbique, émotionnelle, non rationnelle du cerveau. Et il permet ainsi d’aller chercher des choses profondément enfouies dans l’inconscient, de faire surgir des  blocages, ou des causes de mal-être.

En olfactothérapie, il y a d’abord, souvent, des mots… et des silences. Et puis, petit à petit, subrepticement, des huiles essentielles apparaissent dans le champ respiratoire ; on les découvre, on les apprivoise… ou pas.

Vient ensuite une danse des molécules, lorsque les essences s’assemblent entre elles, et prennent leur juste place dans ce que j’appelle le « parfum de l’âme ».

En consultation, en atelier ou en stage immersif, chaque expérience est unique, belle et profonde. Ces petites bombes végétales sont des alliées, des guides, des guérisseuses, si l’on décide de prendre le temps de faire connaissance avec elles, et de les laisser franchir nos armures.

Envie d’y goûter ? munissez-vous d’un flacon d’immortelle, installez-vous dans un endroit calme et agréable, et cliquez sur la video

Un article proposé par :
Pauline Dumail - Ecrivaine- Aromagicienne - Thérapeute de l’âme  

livre sur l'olfactothérapie

La vie est un parfum, respirez-la ! un roman initiatique, quantique et parfumé

Inscrivez-vous à l’aroma-news pour recevoir le programme des stages et ateliers

Ajouter un commentaire
Article publié par :
Articles récents
Recevez l'actualité du bien-être et du développement personnel (Salon, stages, formations...)
et votre Ebook Offert !

Recevez gratuitement 14 activités de bien-être et de développement personnel proposées par des professionnels