Collagène marin vs collagène bovin : lequel est le meilleur ?

Sommaire

Chaque jour, votre peau subit des centaines d’attaques.

Soleil, cosmétiques agressifs, pollens… toutes les secondes, elle fait office de bouclier. Oui, même là, maintenant. Alors que vous lisez cet article, votre derme vous protège de la climatisation ou des micro grains transportés par le vent.

Mais le souci, le gros souci, c’est que votre peau n’est pas invincible.

Chaque jour, elle perd un peu de sa fermeté, de son élasticité et de son tonus. Heureusement, il est possible de contrer cela en prenant du collagène. Reste juste à savoir qui du collagène marin ou bovin est le meilleur…

les meilleurs collagens

Qu’est-ce que le collagène ?

À lui seul, le collagène représente 25 à 30 % des protéines du corps. En même temps, ce n’est pas réellement qu’il s’agisse de la molécule protéique la plus abondante.

Malgré sa petite taille, le collagène joue un rôle crucial. C’est lui qui structure et soutient presque tous les tissus du corps humain. Peau, tendons, cartilages, ligaments… Sans le collagène, aucun de ces éléments n’aurait de forme ou de cohésion.

Sur le plan esthétique aussi, le collagène est un game-changer. Une peau riche en collagène est élastique, souple et a très peu de rides.

Toutefois, tout n’est pas rose. Bien que le collagène soit naturellement synthétisé par l’organisme, sa production commence à chuter dès l’âge de 25 ans. C’est là que se forment les premières ridules et que la peau devient flasque.

Maintenant, ce n’est pas une fatalité.

Pour garder un corps souple, il suffit de supplémenter votre alimentation en collagène, notamment en collagène de type I. Le vrai challenge sera de choisir entre le collagène d’origine marine et celui issu de bovins.

Heureusement, certains critères permettent de trancher de manière irrémédiable.

Sur quels critères se baser pour identifier le meilleur collagène ?

Trouver le meilleur collagène est plus simple qu’il n’y paraît. En effet, les collagènes marins et bovins ne se distinguent que sur trois critères.

1. L’assimilation par le corps humain

En gros, quel pourcentage du collagène s’ancre pleinement dans les cellules ?

Là, il est très facile de trancher. Avec une assimilation 1,5 fois supérieure au collagène bovin, le collagène d’origine marine marque un point. Ça, c’est dû à son faible poids moléculaire (2000 Da).

Vu que les molécules du meilleur collagène marin sont très petites, elles sont plus facilement absorbées par les fibroblastes.

C’est donc un point pour le collagène marin.

2. Le prix

Bon là, la manche est accordée au collagène bovin.

En moyenne, le collagène bovin est moins cher que celui issu des produits de la mer. Cela s’explique par la grande quantité de matériel disponible.

Le collagène bovin est extrait de la peau, des tendons et des os de vaches. Le collagène marin, lui, est issu de la peau, des arêtes et des écailles de poisson.

Le premier procédé est moins onéreux, moins délicat et réalisable à plus grande échelle. Forcément, le collagène bovin est plus attractif financièrement.

3. L’empreinte carbone

Attention à l’empreinte carbone laissée par le collagène bovin ! Non seulement c’est une usine à gaz à effet de serre mais le bien-être des bêtes n’est pas toujours au rendez-vous. De ce fait, les écologistes préféreront le collagène marin.

Marin ou bovin : quel est le meilleur collagène ?

Tous les experts s’accordent sur ce point : le meilleur collagène est celui issu des poissons.

Plus facilement assimilable, le collagène marin contribue à ralentir les effets du temps sur la peau. En cure, il redonne au derme sa vitalité et gomme les petites imperfections (rides, ridules, etc.).

PS : les résultats ont été prouvés scientifiquement 😉

  • Aucun avis pour l'instant.
  • Ajouter un commentaire
    Article publié par :
    Articles récents
    Recevez l'actualité du bien-être et du développement personnel (Salon, stages, formations...)
    et votre Ebook Offert !

    Recevez gratuitement 14 activités de bien-être et de développement personnel proposées par des professionnels