Comment l’ostéopathie peut-elle aider à améliorer la posture et à prévenir les douleurs au dos et au cou ?

Sommaire

Très prisée de nos jours, l’ostéopathie est une thérapie naturelle qui permet de prévenir et de soigner de nombreux maux. Si vous ne l’avez pas encore adopté, découvrez dans ce billet son principe et comment elle peut vous permettre d’améliorer la posture, et prévenir les douleurs au cou et au dos.

L’ostéopathie : qu’est-ce que c’est ?

osteopathe

Très efficace, l’ostéopathie est une thérapie manuelle qui permet de lever les tensions, afin d’améliorer le fonctionnement de l’organisme. Elle est pratiquée par des professionnels comme Pascal Doto l’ostéopathe à Liège qui dispose de la compétence technique nécessaire pour identifier de façon précise l’origine des blocages et des tensions au niveau des différents tissus, dans le but de lever les douleurs. Que vous soyez un sportif, une personne âgée, un adolescent, une femme enceinte, etc., vous pouvez adopter cette thérapie pour prévenir et soulager les douleurs que vous ressentez à n’importe quelle partie de votre corps, c’est-à-dire de la tête, jusqu’aux pieds. À titre d’exemple, cette méthode peut être utilisée pour soulager les troubles fonctionnels du système digestif, du système locomoteur, du système uro-génital, etc.

Utilisation de l’ostéopathie pour améliorer la posture

Comment l’ostéopathie peut-elle aider à améliorer la posture et à prévenir les douleurs au dos et au cou ? - 2024

La posture est un équilibre qui résulte de l’agencement de différents segments du corps. Elle dépend des éléments tels que le système neuromusculaire, le système vestibulaire et le système visuel. Dans le domaine médical, il existe différentes pathologies de la posture qui selon leur gravité peuvent nécessiter une intervention chirurgicale. On peut citer par exemple la scoliose, ou la cyphose thoracique (posture voûtée) qui sont des sources d’inconfort physique, et causent bien d’autres nuisances à l’organisme. Elles sont généralement causées par la mauvaise posture au travail, les traumatismes physiques, les déviations congénitales, etc.

Par ailleurs, si rien n’est fait, ces troubles de la posture peuvent évoluer et causer des tensions musculaires au dos et au cou, des douleurs aux épaules, aux mains, et aux poignets, des maux de tête, de la fatigue, et même des troubles systémiques des sphères cardiaques, neurologiques, pulmonaires, et digestives. En consultant un ostéopathe, vous bénéficierez de l’accompagnement nécessaire pour améliorer votre posture et prévenir les conséquences désastreuses de son déséquilibre.

En effet, que ce soit la structure postérieure de votre corps, c’est-à-dire les articulations et les muscles de la colonne vertébrale, ou la partie antérieure qui pourrait tracter votre corps à l’avant, le professionnel s’occupera parfaitement de toutes les zones du corps potentiellement affectées.

Prise en charge des troubles de la posture par l’ostéopathe

Lorsque les troubles de la posture sont pris en charge assez tôt, cela permet d’éviter leur évolution vers les formes plus graves. Pour cela, il est recommandé d’évaluer les adolescents, les enfants, et les bébés durant leur croissance, afin de détecter et de traiter les moindres asymétries musculaires, et les déviations du squelette.

Par ailleurs, si vous observez chez vos proches une asymétrie de l’ouverture des pieds, une inégalité du bassin, une épaule plus élevée, une déviation de la tête vers le côté, veuillez leur conseiller de consulter un ostéopathe. Lors de ce rendez-vous, comme l’indique ce site, le professionnel observera les courbures, évaluera la mobilité des vertèbres, notamment les vertèbres pivots, puis procédera à une analyse des adaptations neurologiques, musculaires, et viscérales. En fonction des résultats des examens, une technique appropriée sera utilisée pour aider le corps à retrouver son équilibre et sa capacité d’adaptation à la gravité.

En dehors des traitements ostéopathiques qui permettront de rétablir la mobilité des structures, le professionnel vous conseillera des exercices de renforcement qui aideront à améliorer et à consolider les résultats obtenus.

Utilisation de l’ostéopathie pour prévenir les douleurs du cou et du dos

Le dos et la nuque sont des régions du corps très sensibles où de nombreuses personnes ressentent des douleurs. Cela peut s’expliquer par les longues journées à rester assis devant un ordinateur, le stress et bien d’autres facteurs. Si vous vous trouvez dans cette situation, l’idéal serait de consulter un ostéopathe qui dispose de la compétence nécessaire pour évaluer et détecter avec précision les origines des douleurs cervicales et dorsales que vous ressentez. Il pourra ensuite utiliser une approche spécifique pour vous assurer une prise en charge efficace. De plus, pour un résultat optimal, le professionnel vous prodiguera des conseils pratiques tels que :

  • La posture idéale : vous devez éviter de rester trop longtemps dans la même position. L’idéal serait de bouger de temps en temps. Par ailleurs, la chaise et la hauteur de l’écran doivent être ajustées de manière à ce que vous puissiez travailler confortablement ;
  • L’oreiller à utiliser : le cou et la tête doivent être bien alignés pendant le sommeil. Il est donc important de choisir avec soin votre oreiller. En général, il est conseillé d’éviter les oreillers trop volumineux, et de se tourner vers les modèles ergonomiques adaptés à la forme du cou et de la tête ;
  • Les exercices à faire : il existe une panoplie d’exercices physiques que l’ostéopathe vous conseillera, afin de prévenir les raideurs.
  • Aucun avis pour l'instant.
  • Ajouter un commentaire
    Article publié par :
    Articles récents
    Recevez l'actualité du bien-être et du développement personnel (Salon, stages, formations...)
    et votre Ebook Offert !

    Recevez gratuitement 14 activités de bien-être et de développement personnel proposées par des professionnels