Consulter un psychologue en ligne : 3 avantages pratiques

Sommaire

séance de psy en ligne

Le psychologue est l’un des spécialistes de santé mentale les plus sollicités au sein de notre société moderne. Le rythme effréné de nos vies, les multiples revers que l’on subit dans notre vie personnelle et professionnelle, le stress grandissant et les calamités qui ne cessent de s’abattre sur notre monde, nous laissent dans un état émotionnel pathologique. Toutefois, avoir un rendez-vous n’est pas toujours facile chez les psychologues réputés et le coût a de quoi dissuader les budgets modestes. De plus en plus de personnes ont alors recours aux consultations en ligne qui, loin d’être une alternative de fortune, présentent de multiples avantages. Nous vous en parlons dans cet article.

Une option pratique et fonctionnelle

Consulter un psy en ligne est on ne peut plus en phase avec notre société moderne grandement marquée par le digital. Nous sommes constamment à la recherche de solutions simples, pratiques et surtout fonctionnelles, susceptibles de nous simplifier la vie. La consultation en ligne répond parfaitement à ce besoin. En effet, vous pouvez consulter un psychologue où que vous soyez, sans que la distance ne pose un véritable problème. Que votre professionnel se retrouve sur le territoire national ou à l’extérieur, il vous faut simplement une connexion internet active pour consulter.

Cette option offre d’ailleurs l’avantage d’accéder aux spécialistes qui étaient jusqu’alors géographiquement inaccessibles, parce que vivant ou exerçant dans un pays lointain. Il existe aujourd’hui de nombreux outils fonctionnels comme des sites web spécialisés ou encore des applications dédiées, qui vous permettent de consulter en toute sécurité et en toute confidentialité votre psychologue en ligne.

Flexibilité et liberté dans les échanges

psychologue avec une tablette numérique

La consultation en ligne offre beaucoup de flexibilité, aussi bien au psychologue qu’au patient. Puisqu’il n’est pas supposé se rendre dans son cabinet pour le recevoir, le psychologue peut facilement s’organiser pour mieux s’ajuster à la disponibilité du patient. Il peut libérer ou créer un créneau de façon exceptionnelle, en fonction des contraintes de son patient. Ce dernier pourrait donc consulter le soir une fois rentré du boulot, le week-end quand il est à la maison, ou encore un jour férié. Aussi, pas besoin de faire garder les enfants ni de bloquer toute une matinée ou un après-midi à cet effet.

D’un autre côté, les échanges sont plus simples avec la consultation en ligne. Puisque vous n’êtes plus obligé de vous rendre au cabinet du psychologue, vous pouvez choisir le cadre le plus calme et le plus relaxant chez vous ou ailleurs, pour votre consultation. Aussi, les sites spécialisés dans le domaine offrent généralement divers canaux de consultation : le téléphone, la messagerie instantanée, la vidéo, etc. Vous pouvez donc choisir le canal qui vous conviendra le mieux, pour échanger librement avec votre psychologue.

Souvent pour une première séance ou pour évoquer des sujets intimes, de nombreux patients préfèrent la conversation téléphonique ou par messagerie. Ils passent ensuite à la vidéo lorsqu’ils sont suffisamment en confiance.

Une solution relativement économique

Les psychologues en ligne sont relativement plus accessibles que ceux en cabinet. Cela s’explique par divers facteurs. D’abord, exerçant leur activité en ligne, ces spécialistes n’ont pas à assumer des charges de structure conséquentes. Pas besoin de louer et d’aménager local, pas besoin de recruter du personnel pour gérer les rendez-vous et les personnes dans la salle d’attente. Les patients prennent directement rendez-vous en ligne selon les créneaux disponibles sur le site du spécialiste, qui gère son agenda de manière automatique.

À l’heure du rendez-vous, la consultation peut se faire à partir du bureau du spécialiste, de son domicile ou tout autre endroit adapté. Cela lui permet de facturer nettement moins cher que ses collègues en cabinet, pour des soins d’une aussi bonne qualité. Par ailleurs, le patient n’a plus à se déplacer (transports publics, voitures) pour consulter, ce qui procure d’intéressantes économies, surtout s’il faut suivre plusieurs séances.

La cyberthérapie pour des cas spécifiques

psychologue en visio consultation

Dans certains cas spécifiques, consulter en ligne est l’option la plus indiquée. C’est notamment le cas pour les personnes anxieuses et qui ont du mal à s’exprimer librement. Échanger via un chat en ligne ou par mail procurerait alors de meilleurs résultats. La messagerie instantanée offre aussi la possibilité aux personnes sourdes muettes ou aux malentendants de consulter un psychologue sans aucun obstacle. Celui-ci n’a pas forcément besoin de connaître la langue des signes, puisque l’échange peut se faire de manière textuelle.

La cyberthérapie permet également de s’exprimer librement sur certains sujets gênants ou trop intimes. Alors que vous pourriez avoir du mal à trouver les mots ou à vous exprimer librement face à face avec un psychologue, il est généralement plus aisé d’évoquer à distance ses troubles sexuels ou encore sa perversité. En outre, pour les personnes se trouvant à l’extérieur ou dans un désert médical, la consultation en ligne d’un psychologue est l’option la plus efficace et surtout la moins coûteuse.

Les dernières annonces
Articles récents
Recevez actualités du bien-être et du développement personnel
parlez-nous de vous et recevez en cadeau votre Ebook avec 14 activités de bien-être et développement personnel

*champs obligatoires


 
 

Je suis :

Vos centres d’intérêts :

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles de salons-bien-etre.fr:

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.