Consulter un psychologue pour enfant

Sommaire

psychologie de l'enfant

Lorsque votre enfant est malade, par exemple s’il présente un gros rhume, vous allez sans doute consulter votre médecin si les symptômes persistent. Lorsque la psyché ou les émotions d’un enfant sont troublées, cela vaut également la peine de demander de l’aide à un professionnel de santé mentale.

Rencontrer un psychologue, même s’il n’est plus aussi surprenant qu’autrefois, reste un défi de taille. Souvent, lors de conversations avec des parents, on entend souvent des doutes quant à savoir si nous devons demander de l’aide à quelqu’un d’étranger à la famille ou à son médecin généraliste. Les parents eux-mêmes admettent qu’ils considèrent le contact avec un psychologue comme un aveu d’échec à être parent. Rien ne pourrait être plus faux ! Être conscient des doutes et des problèmes existants, essayer de les gérer et demander de l’aide, est un signe d’amour pour l’enfant et pour vous-même en tant que parent.

Dans l’article suivant, je vais présenter et caractériser des situations où l’aide d’un psychologue peut être nécessaire.

Se soucier du bon développement de son enfant

Chaque personne se développe individuellement, selon son environnement, sa génétique, ses ressources cognitives et son expérience psychique. Si certaines étapes du développement de votre enfant vous inquiètent, il vaut la peine de consulter un psychologue. Il aidera à dissiper les doutes sur les régularités du développement et pourra également suggérer des jeux et des activités favorisant le développement, si nécessaire. Il convient de rappeler qu’un parent calme est un enfant calme. L’anxiété des parents affecte leur perception de leur enfant ainsi que leur comportement.

Comportement incompréhensible de l’enfant

Les premiers signes qu’un enfant puisse ressentir de la souffrance mentale ou un état de mal-être sont nombreux. Souvent, ce sont des situations où les parents ne comprennent plus leurs enfants ou sont incapables de faire face à des changements de comportement. Les parents font partie du monde de l’enfant et peuvent ne pas percevoir l’impact d’événements apparemment mineurs sur les changements de son fonctionnement.

Parler à un psychologue en tant que personne extérieure à votre environnement habituel peut vous aider à regarder le problème sous un angle différent et à trouver sa source. Pour en apprendre davantage sur la psychothérapie proposée aux enfants, ce psychologue exerçant à Nantes donne de nombreuses explications sur le sujet.

Problèmes de santé inexpliqués

Dans une situation où un enfant développe des problèmes de santé tels que des allergies, des douleurs abdominales, des maux de tête et des étourdissements, des nausées, des pipi au lit, des troubles du sommeil et de l’appétit, et que les résultats des tests et des consultations avec les médecins n’indiquent pas de causes somatiques (physiques), il vaut la peine envisager de consulter un psychologue. La cause peut être des troubles psychologiques et l’aide d’un psychologue, d’un psychothérapeute ou d’un psychiatre peut être nécessaire.

Comment expliquer le mal-être d’un enfant ?

En raison d’une faible expérience, les enfants peuvent avoir plus de mal à supporter les changements dans la vie. Ils ne peuvent pas penser logiquement et accepter des arguments rationnels. L’arrivée d’un petit frère, un déménagement, un changement d’école ou de maternelle, l’apparition d’un nouveau compagnon/maman ou papa sont de grands événements dans la vie d’une petite personne. Il peut s’avérer que les tentatives des parents pour parler ne suffisent pas ou qu’ils ne sont pas sûrs et prêts à les mener. Dans de telles situations, il vaut la peine de contacter un psychologue qui aidera les parents, un enfant ou toute la famille à se préparer aux changements survenus.

Divorce, séparation et décès d’un proche

Le divorce, le décès ou une maladie grave sont des situations difficiles pour tout le monde, mais ce sont aussi les raisons les plus retrouvées pour expliquer le mal-être psychologique d’un enfant. En particulier, les enfants ont besoin du soutien d’adultes dans de tels moments, qui les aideront à faire face aux émotions difficiles, aux peurs et les aideront à accepter la réalité après de tels événements.

Parfois l’aide des parents, grands-parents, amis suffit, mais si la situation concerne toute la famille, ses membres peuvent avoir du mal à trouver la force d’aider un autre enfant. Ainsi, une consultation avec un psychologue et une conversation conjointe peuvent être utiles.

Les dernières annonces
Articles récents
Découvrez plus d’articles dans les catégories
Recevez actualités du bien-être et du développement personnel
parlez-nous de vous et recevez en cadeau votre Ebook avec 14 activités de bien-être et développement personnel

*champs obligatoires


 
 

Je suis :

Vos centres d’intérêts :

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles de salons-bien-etre.fr:

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.