En quoi consiste l’aromathérapie ?

Sommaire

definition de aromatherapie

L’aromathérapie est une médecine alternative qui s’appuie sur les propriétés des huiles essentielles pour soigner les patients. Cette thérapie naturelle et holistique est en train de devenir une méthode de médecine adoptée par de nombreux patients. Découvrez les caractéristiques de l’aromathérapie et ses champs d’application.

Définition de l’aromathérapie

L’aromathérapie est une médecine alternative qui s’appuie sur les propriétés des huiles essentielles extraites des plantes aromatiques. Elle est utilisée pour apporter de l’harmonie dans notre organisme. L’aromathérapie ne se focalise pas seulement sur la guérison des symptômes. C’est une méthode qui met le bien-être du patient au cœur de ses préoccupations.

L’aromathérapie peut être pratiquée pour soigner des troubles légers (maux de tête, petites infections, arthralgies) ou simplement pour améliorer la santé générale du patient. Les spécialistes en aromathérapie sont appelés des aromathérapeutes.

L’aromathérapie permet de réduire le stress et de soulager des douleurs grâce aux effets analgésiques de certaines huiles. C’est également une thérapie qui permet d’améliorer la qualité de sommeil des patients. Elle est également utilisée pour des soins de beauté, notamment pour lutter contre le vieillissement et les tâches disgracieuses sur la peau.

Comment devenir un aromathérapeute ?

Les aromathérapeutes fournissent des traitements médicinaux holistiques aux patients par application topique ou inhalation d’huiles naturelles. De plus, ils travaillent avec divers arômes parfumés pour offrir une forme naturelle de guérison.

Étant donné que l’aromathérapie n’est pas une médecine reconnue par les autorités sanitaires, l’exercice de la fonction d’aromathérapeute n’est pas encadré. Néanmoins, on ne s’improvise pas aromathérapeute.

Il est nécessaire de suivre une formation de qualité pour le bien des patients. Pour mieux comprendre ce qu’il faut savoir sur une formation en aromathérapie, n’hésitez pas à vous rapprocher des centres de formation en aromathérapie. En effet, les huiles essentielles ne sont pas des substances à prendre à la légère. Elles peuvent représenter un risque pour la santé si elles sont mal utilisées. Les cours sont dispensés en général par un professionnel de l’aromathérapie.

aromatherapie

 

Les 4 huiles les plus utilisées en aromathérapie

Les aromathérapeutes utilisent des dizaines d’huiles essentielles différentes. S’il fallait cependant en sélectionner seulement quelques-unes, voici celles que vous devriez avoir chez vous.

L’huile essentielle de lavande

S’il est une huile essentielle célèbre par excellence, c’est bien la lavande. C’est un calmant du système nerveux central très polyvalent et ne présentant pratiquement aucune contre-indication, ce qui lui permet d’être utilisée et appliquée dans une multitude de cas. Son pouvoir cicatrisant et régénérant en fait l’ingrédient idéal pour traiter les affections cutanées, contribuant à améliorer visiblement les vergetures, les rides, les plaies et l’eczéma.

Si vous souffrez d’insomnie ou d’anxiété, cette huile essentielle est ce qu’il vous faut. Vous pouvez l’utiliser dans un diffuseur, mélangée à une huile neutre pour massage ou même appliquer quelques gouttes directement sur votre oreiller pour vous aider à mieux dormir.

L’huile essentielle de citron

L’huile essentielle de citron est un grand stimulant, avec son arôme pétillant, elle donne de l’énergie et éveille la créativité. Au niveau topique, c’est un bon allié contre l’acné, les dermatites et les imperfections de la peau. En plus d’être un bon stimulant mental, il aide à maintenir la concentration, stimule la mémoire, apporte la clarté de pensée et combat l’indécision.

L’huile essentielle d’orange

Un autre agrume que nous aimons est l’huile essentielle d’orange, un produit essentiel qui apporte équilibre, force et favorise l’estime et la confiance en soi. L’orange véhicule l’optimisme, la paix, la tranquillité et réduit l’anxiété. Elle est idéale pour les adultes et les enfants, associée à la lavande, pour favoriser un sommeil agréable et réparateur.

L’huile essentielle de romarin

L’odeur du romarin peut améliorer la mémoire, favoriser la vitalité et l’énergie. Son utilisation sur la peau permet de traiter les affections de la peau et du cuir chevelu, de renforcer les cheveux fragiles et d’avoir un effet antipelliculaire. Si vous devez traiter de tels cas, nous vous suggérons d’ajouter quelques gouttes de romarin à votre dose normale de shampooing.

En quoi consiste l'aromathérapie ? - 2022

Comment utiliser les huiles en aromathérapie ?

La manière la plus courante d’utiliser les huiles essentielles en aromathérapie est l’inhalation, mais elles peuvent être utilisées d’autres manières, en fonction du problème à traiter ou du mode de vie du patient. Prenez garde toutefois à ne jamais utiliser directement une huile pure sur la peau ni à l’ingérer sans l’avoir dissolue au préalable. Il est également déconseillé aux femmes enceintes de les utiliser sans avis médical.

Par inhalation

L’inhalation est la voie d’administration la plus efficace pour obtenir les effets et les bienfaits des huiles essentielles, car elle permet aux molécules d’atteindre facilement l’organisme.

Pour effectuer le traitement, commencez par des inhalations légères, puis augmentez le nombre et l’intensité, comme indiqué par votre aromathérapeute. Idéalement, utilisez toujours des huiles essentielles certifiées biologiques pour éviter d’inhaler des pesticides et autres produits chimiques susceptibles d’empoisonner l’organisme.

Par diffusion

Dans ce cas, 2 ou 3 gouttes de l’huile choisie sont ajoutées à l’intérieur d’un appareil avec de l’eau, ce qui crée un nuage de vapeur qui diffuse l’arôme dans toute la pièce. Une solution plus économique pour l’utilisation comme aromatisant consiste à placer les gouttes dans une tasse d’eau bouillante, par exemple, car lorsque l’eau s’évapore, l’arôme est libéré dans la pièce.

Par application cutanée

Le massage est le moyen idéal d’appliquer les huiles essentielles sur la peau. Il est utilisé pour traiter les douleurs musculaires, les infections, les problèmes de peau ou les douleurs articulaires. Mélangez quelques gouttes d’huile essentielle avec de l’huile neutre (huile d’amande douce, huile d’argan, etc.). Seuls quelques types d’huiles essentielles peuvent être utilisées pour un massage. Nous vous recommandons de vous en tenir aux recommandations de votre aromathérapeute avant de faire des massages à l’huile essentielle.

Un bain d’huile essentielle

Un bain aux huiles essentielles est idéal, car il combine les avantages de la vaporisation, permettant l’inhalation de la vapeur d’eau et de l’arôme, avec les avantages du massage, car il permet un contact de la peau avec l’huile. Elle peut être indiquée dans la plupart des cas.

Pour réaliser le bain d’aromathérapie, remplissez la baignoire d’eau chaude, puis ajoutez des gouttes d’huile jusqu’à obtenir l’arôme souhaité.

Les dernières annonces
Articles récents
Recevez actualités du bien-être et du développement personnel
parlez-nous de vous et recevez en cadeau votre Ebook avec 14 activités de bien-être et développement personnel

*champs obligatoires


 
 

Je suis :

Vos centres d’intérêts :

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles de salons-bien-etre.fr:

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.