Comment devenir lithothérapeute ?

Sommaire

Médecine naturelle millénaire, la lithothérapie soigne les maux de l’âme et du corps grâce aux pierres. Au contact de Gaïa, ces dernières se gorgent d’une énergie purificatrice qu’elles libèrent en permanence. Ne reste plus qu’à trouver la bonne méthode pour dompter cette force de la nature. C’est à cet instant précis qu’intervient le lithothérapeute.

métier de lithothérapeute

Qu’est-ce qu’un lithothérapeute ?

Il s’agit d’un adepte de la lithothérapie.

Ce qui soulève une deuxième question : qu’est-ce que la lithothérapie ?

Étymologiquement, le terme “lithothérapie” provient des racines grecques “lithos” (pierre) et “therapeia” (cure). La lithothérapie est donc l’art de soigner avec les pierres naturelles.

Pour celles et ceux qui s’adonnent à cette médecine alternative, chaque cristal/roche/minerai/pierre a une énergie particulière. Cette dernière vient non seulement de la Terre nourricière mais aussi des conditions dans lesquelles la roche a été créée.

En mettant la bonne énergie au contact d’une personne, il est possible de soulager cette dernière de certains fléaux. Par exemple, le grenat est utilisé en lithothérapie pour recouvrir l’autonomie, le jade pour retrouver la sérénité et la tourmaline noire pour évacuer les tensions.

Comment devenir lithothérapeute ?

Malgré l’engouement envers cette médecine alternative, la lithothérapie n’est toujours pas reconnue par les instances médicinales. En foi de quoi, la profession n’est pas réglementée. Concrètement, cela signifie qu’il n’y a pas de formation officielle pour devenir lithothérapeute.

Celui qui aspire à emprunter cette voie a deux options. Soit il apprend tout de lui-même, soit il suit l’une des nombreuses formations en ligne disponibles.

Est-il possible de devenir lithothérapeute de façon autodidacte ?

Oui. Toutefois, la route sera périlleuse et l’issue incertaine. Même pour les meilleurs érudits, les lois de la nature ne sont pas toujours faciles à décrypter. Imaginez pour un néophyte évoluant sans guidance…

Quelles formations suivre pour devenir lithothérapeute ?

Mises au point par des organismes indépendants ou des lithothérapeutes expérimentés, les formations en ligne sont une option à envisager. Permettant d’acquérir rapidement tout le laïus nécessaire à l’exercice de la profession, elles sont de plus en plus populaires. En même temps, est-ce réellement surprenant ?

À la différence de cours délivrés dans un centre, un cursus en ligne a un certain nombre d’avantages :

  • la possibilité d’apprendre à son rythme ;
  • des prix beaucoup plus attractifs ;
  • un parcours structuré pour répondre aux besoins des apprenants ;
  • un suivi personnalisé ;
  • une intégration au sein d’une communauté de passionnés.

Il est important de garder à l’esprit que le secteur n’était réglementé, il n’y a pas de diplôme officiel en lithothérapie. Chaque formateur délivre ainsi une certification qui lui est propre. 

La certification est souvent accréditée par un organisme externe tel que l’IPHM qui est une association mondiale des praticiens en médecines holistique.

Y a-t-il un niveau de base pour devenir lithothérapeute ?

Absolument pas. Que vous ayez arrêté vos études au lycée ou soyez médecin, la lithothérapie vous ouvre ses portes. Idem pour le parcours professionnel. Peu importe votre cycle de vie actuel, il est possible de devenir lithothérapeute en suivant une formation en ligne.

Quelles évolutions professionnelles pour un lithothérapeute ?

En plus de la connaissance de la lithothérapie, le soignant peut se former à des médecines complémentaires. Par exemple : la phytothérapie, le magnétisme la kinésithérapie, les fleurs de Bach, etc. Il sera ainsi en mesure de proposer un traitement plus holistique à ceux qui le consultent. 

De manière générale, les thérapeutes qui proposent soins énergétiques ont souvent des connaissances, au moins de base, en lithothérapie.

Après un certain nombre d’années, le lithothérapeute peut lui-même devenir formateur. Au-travers de cours ou d’ateliers d’initiation, il partagera avec d’autres son savoir. Dans certains cas, il collaborera avec des marques bien-être en tant que conseiller.

Combien gagne un lithothérapeute ?

En moyenne, une séance de lithothérapie coûte entre 50 et 80 €. Entre ses consultations et la vente de produits, un lithothérapeute débutant peut gagner 1 500 à 2 000 € bruts par mois. Bien évidemment, ce nombre augmentera au fur et à mesure qu’il se fera connaître.

Pour aller plus loin, vous pouvez lire aussi :

Les dernières annonces
Articles récents
Recevez actualités du bien-être et du développement personnel
parlez-nous de vous et recevez en cadeau votre Ebook avec 14 activités de bien-être et développement personnel

*champs obligatoires


 
 

Je suis :

Vos centres d’intérêts :

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles de salons-bien-etre.fr:

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.