Le métier de lithothérapeute : Accompagner grâce aux pierres

Sommaire

Qu’est-ce qu’un lithothérapeute ? En quoi consiste donc ce métier du bien-être ?

Pour répondre de manière exhaustive à cette question, on peut commencer par définir le concept qui guide sa pratique.

La lithothérapie, justement, est une approche spirituelle qui fait la part belle aux minéraux de valeur. Plus spécifiquement aux pierres précieuses et semi-précieuses (dites aussi « fines »). Dans ce système de croyance, on considère que ces magnifiques roches émettent des vibrations énergétiques particulières. L’on pourrait ainsi, par exemple, profiter d’un effet de résonance entre les émanations de la calcédoine, de la pierre de lune, de la citrine… et nos chakras.

Tout cela ne s’improvise pas. Certaines formations géologiques correspondent mieux que d’autres lorsqu’on souhaite atteindre un objectif en particulier. Il faut tenir compte de ses propres sensibilités. Observer des rituels pour optimiser les effets.

C’est là qu’intervient notre spécialiste. Il va prodiguer des conseils, poser des balises afin que la personne en thérapie puisse apprécier les vertus de ces trésors souterrains.

Vous souhaitez devenir lithothérapeute ? Pratiquer cette profession passionnante en tant qu’auto-entrepreneur en France ? Alors cet article devrait particulièrement vous intéresser. Nous allons revenir sur les principes fondateurs de cette activité, les étapes qu’il est préférable de suivre pour ouvrir un cabinet, etc.

Alors, êtes-vous prêt(e) à graver votre talent, vos compétences, votre propension à aider autrui… dans la roche ?

devenir lithothérapeute et apprendre les propriétés des pierres

Qu’est-ce qu’un lithothérapeute ?

Un lithothérapeute accompagne celles et ceux qui font appel à lui dans leur quête du bien-être. Le pouvoir des pierres peut alors devenir son point focal (quasi) unique, ou compter parmi ses différentes démarches.

Cette/ce thérapeute n’a pas pour vocation de guérir. Si vous décidez d’emprunter cette voie, vous devez comprendre (et savez sans doute déjà) que la lithothérapie n’est aucunement une science ou une branche de la médecine. Aucune rencontre dans ce domaine ne peut se substituer à une consultation auprès d’un docteur.

Il serait dommage de sous-estimer ou de dévaloriser cette pratique énergétique pour autant. Elle s’inscrit dans un faisceau « new age » (le terme « lithothérapie » ne remonte en fait qu’à la deuxième moitié du XXe siècle) tout en empruntant ses lignes directrices à des traditions millénaires. De nombreuses civilisations ont, au gré de leur histoire, accordé une importance majeure aux minéraux.

Les origines historiques de la lithothérapie : l’exemple du jade en Chine

Pour ne citer qu’un exemple parmi tant d’autres, la Chine dynastique, particulièrement sous le règne des Zhou (1046-246 avant Jésus-Christ), voyait en le jade une pierre sacrée.

Cette magnifique roche de couleur verte était perçue comme un symbole de bienveillance, de justice, de sagesse, de courage… ou encore de pureté ! 

Cela se ressentait jusqu’aux arcanes du pouvoir. Les nobles et les membres de la famille royale inscrivaient parfaitement le jade dans leur quotidien (source). Ils n’utilisaient pas uniquement le minéral sous sa forme brute – et même assez rarement, en fin de compte.

Il s’agissait notamment d’employer des objets en jade au cours de rituels précis pour communiquer avec les esprits ; on considérait alors que le jade avait le pouvoir de relier le ciel et la terre. De manière plus « passive », les hauts dignitaires comptaient sur le jade pour protéger les soldats envoyés à la bataille.

Il faut comprendre que posséder du jade était une affaire d’élite, et que son utilisation se voulait strictement réglementée. Les biens en jade, tels que les précieux « disques bi » (voir notamment ici) et les « tubes cong », se chargeaient de significations spécifiques. Ils étaient souvent utilisés durant les cérémonies funéraires dédiées aux importants de la société. On entendait ainsi assurer leur statut et leur protection dans la vie d’après.

Le jade, pierre de protection : des bienfaits attribués dans la continuité d’une tradition

Désormais, en lithothérapie, on n’observe pas de rupture nette quant à la valeur (symbolique) accordée au jade. Au contraire, on retrouve cette idée de protection. On dit que grâce à cette pierre naturelle, une personne (si elle la porte en bijou, par exemple) peut se préserver des mauvaises énergies.

Par là-même, elle se prêterai merveilleusement bien à la confection d’un porte-bonheur. Elle attirerait la prospérité, voire la fortune.

Il est temps d’en revenir au métier de lithothérapeute. Ce que nous voulions montrer avec cet interlude, c’est le côté à la fois moderne et intemporel de cette pratique.

Lithothérapeute : quel est son rôle ?

Le professionnel, s’il remplit correctement sa mission, devrait bien connaître toutes les propriétés des pierres semi-précieuses ou précieuses, ainsi que des cristaux (notamment le fameux cristal de roche). 

En amont, il établit un lien de confiance et une dynamique propice à l’échange avec sa cliente/son client. Dans un cadre confidentiel et bienveillant, le spécialiste va accueillir les doutes, les difficultés, les besoins de celle/celui qui requiert son aide.

Une aide qu’il va apporter selon plusieurs axes :

  • Accompagner dans le choix des pierres. S’il est question de retrouver la sérénité, le lapis-lazuli peut paraître tout indiqué. Si la thérapie s’oriente vers le courage, la recherche d’une meilleure confiance en soi, alors l’œil-de-tigre et ses nuances fauves est considéré comme un choix judicieux.

  • Apporter une dimension « pédagogique » (dans le sens général du terme) à ses interventions. Notamment en évoquant les propriétés des pierres, la manière de s’en « servir » (sous forme de pièces joaillières, dans le cadre de rituels, etc.) et de les entretenir (purification, recharge…).

  • Assurer un suivi cohérent, qui supposera idéalement l’intégration de pratiques complémentaires. On pense à la méditation, à la visualisation, etc.


Évidemment, le lithothérapeute ne recommande pas une pierre précieuse ou semi-précieuse comme l’on prescrirait un médicament. Le minéral agirait comme une sorte d’allié énergétique.

Selon les bienfaits qu’on lui attribue, il influencerait (positivement) la circulation des « bonnes ondes », selon le principe de la vibration.

Quelques exemples de conseils qu’un lithothérapeute pourrait donner

Voici une sélection d’astuces dont un lithothérapeute pourrait faire bénéficier ses clients, selon les attentes de ce dernier 

  • Livrer des pistes quant à l’achat d’un La confection pourrait être composite (par exemple, un duo quartz rose/améthyste afin d’apaiser ses émotions) ou doté d’une seule pierre naturelle (par exemple, la pierre de lune, qui contribuerait à favoriser la fertilité chez les femmes et à réguler le cycle menstruel).

  • Préconiser une certaine répartition des roches brutes dans une maison/des locaux. Leur emplacement influencerait la qualité du flux énergétique au sein d’une habitation, d’un lieu professionnel…

  • Aider la cliente/le client dans l’adoption d’une posture propice à apprécier la lithothérapie au mieux. Par exemple, il est jugé contre-productif d’assimiler le minéral à un gadget qu’on utiliserait afin de régler tel ou tel problème. Un lien plus subtil doit se tisser, une résonance.

  • Faire coïncider la pierre (ou les pierres) choisie(s) avec les/la problématique rencontrée(s). On dit, notamment, que le péridot soulagerait les problèmes digestifs (sans que cela ne soit un remède, encore une fois, à toute afflictions de ce type). La/le lithothérapeute peut ainsi recommander cette roche comme vecteur d’atténuation. De manière générale, les pierres semi-précieuses agiraient aussi bien sur le plan psychologique (moral, confiance en soi, capacités créatives…) que physique (maux de tête, sommeil, tonus…).

Répondons maintenant à certaines interrogations plus formelles concernant la profession de lithothérapeute. En commençant par l’aspect réglementaire.

La profession de lithothérapeute est-elle réglementée en France ?

En France, le métier de lithothérapeute n’est pas réglementé. Autrement dit, il n’existe aucun diplôme officiel reconnu par l’État, ou de cadre légal spécifique instituant la pratique de la lithothérapie en cabinet.

Cela n’en fait pas une activité « clandestine » ou « interdite », néanmoins. Même si certains détracteurs (notamment chez les fervents défenseurs de la médecine conventionnelle) assimilent cette pratique à du charlatanisme, de nombreux ouvrages, un large panel de témoignages a contribué à sa reconnaissance sociale.

Afin d’accompagner efficacement les clientes/clients, nous vous recommandons tout de même de suivre une formation ; parmi celles qui débouchent sur une certification.

Comment se former à la lithothérapie ?

métier de lithothérapeute

Comme nous venons de le mentionner, la lithothérapie n’est pas officiellement intégrée aux cursus académiques traditionnels.
Pour autant, elle se base sur un riche terreau théorique et pratique. C’est en cela qu’une formation au métier de lithothérapeute paraît incontournable.

En France, il existe plusieurs moyens de s’initier dans ce domaine ou de développer, d’affiner ses compétences. Plusieurs modalités se déclinent, notamment en présentiel ou via un environnement numérique.

Quoi qu’il en soit, nous vous encourageons vivement à ne pas négliger cette étape. En choisissant une formation certifiante, vous gagnerez nécessairement en crédibilité face au public. Vous vous sentirez, au demeurant, légitime par rapport à votre exercice.

Vous pouvez aussi débuter par une formation gratuite à la litothérapie pour découvrir les bases de ce métier. Cela restera cependant insuffisant pour vous permettre d’exercer.

Formation pour devenir lithothérapeute : qu’apprend-t-on au fil des modules ?

Le « programme des cours » dépend de chaque institut ; il n’y a pas de canevas à suivre comme pour les parcours officiels.
Néanmoins, quelques grands axes de réflexion et d’apprentissage semblent difficiles à omettre :

  • La connaissance théorique et systématique des pierres, y compris au regard de leur propriétés géologiques. Sachant que certains phénomènes scientifiques aident à mieux comprendre les vertus qu’on attribue à ces merveilles. Ne serait-ce qu’au niveau de leur formation dans le ventre de la terre.
  • Une approche historique de la lithothérapie… remontant donc à des périodes où on ne lui donnait pas encore ce nom. Nous avons cité le jade un peu plus tôt. Nous aurions aussi pu raconter le mythe de Dionysos qui, selon la tradition, aurait lui-même créé la pierre d’améthyste en transformant une nymphe peu encline à accepter ses avances… Cela reste une légende, mais l’on voit à quel point ces roches regorgent de surprises.

  • Tout ce qui tient à l’utilisation des pierres semi-précieuses et précieuses. Les démarches particulières de disposition, la purification, la recharge, voire le nettoyage sur un plan plus cartésien.
  • Last but not least, un socle comportemental commun. Une « façon d’être », de travailler face aux personnes. Il faut assimiler certaines notions d’éthique, indispensables à rester dans le cadre de la profession.

Disons quelques mots supplémentaires concernant ce dernier point.

Lithothérapeute : quel est le profil idéal ?

Par « profil idéal », on n’entend pas uniquement celui que vous avez déjà avant d’entamer les démarches de professionnalisation. Vous allez également développer certaines qualités, certains bons réflexes au fil des rencontres avec la clientèle. Ou dès la formation initiale ! 

Voici quelques repères à ce propos.

La/le lithothérapeute devrait…

  • Faire état d’une connaissance encyclopédique généreuse concernant les pierres précieuses (pour rappel : diamant, rubis, saphir, émeraude uniquement), les cristaux et les pierres semi précieuses (elles sont très nombreuses : le jaspe rouge, la calcédoine, la tourmaline, la pierre obsidienne…).
  • Adopter une approche spirituelle, permettant à la personne d’acquérir une autonomie dans son utilisation des minéraux de valeur.
  • Proposer un cadre complet, une thérapie qui aille au-delà d’un simple « guidage » par rapport aux roches les plus adaptées.

Un(e) lithothérapeute ne devrait en aucun cas…

  • Laisser miroiter une rémission en cas de maladie, plus généralement un miracle lors d’une situation difficile grâce aux pierres fines.  
  • Profiter de son activité pour vendre des bijoux ou autres accessoires. Sans quoi il pourrait y avoir un conflit d’intérêt entre les deux démarches.
  • Imposer sa perception à celle/celui qui demande de l’aide ; présenter son système de croyance comme infaillible.

Lithothérapeute : comment devenir auto-entrepreneur ?

Pour se mettre à son compte en tant que lithothérapeute, il faut suivre les mêmes étapes que tout autre micro-entrepreneur (auto-entrepreneur).

Cela implique un marathon administratif en prologue, via l’Urssaf. En suivant ce lien, vous découvrirez toutes les informations basiques relatives à la procédure de déclaration. Le processus a été simplifié par rapport à ce qui se faisait il y a encore quelques années. Un guichet unique permet notamment de centraliser les démarches administratives.

Toutefois, nous vous invitons à anticiper ce circuit réglementaire : plusieurs semaines, voire plusieurs mois sont nécessaires.

En ce qui concerne le code APE/NAF du métier de lithothérapeute, il correspond au 86090F. Autrement dit, à la catégorie des activités de santé humaine non classées ailleurs

Grâce à ce cheminement, vous serez en mesure de facturer vos prestations officiellement. Vous bénéficierez, en outre, d’un statut fiscal cohérent.

Comment développer son activité en tant que lithothérapeute ?

Vous êtes prêt(e) à installer une plaque nominative sur la porte de votre cabinet ? Très bien ! Maintenant, il faut faire en sorte que des gens intéressés viennent la pousser 😊.
Pour cela, plusieurs possibilités existent, selon vos préférences, les moyens que vous êtes disposé(e) à investir, etc.

Parmi les techniques visant à faire connaître ses services, à les promouvoir, il y a…

  • La présence sur les réseaux sociaux. Une page Facebook, un profil Instagram, sans oublier un espace LinkedIn contribueront à votre visibilité sur le web.

  • L’étude de votre environnement. Autrement dit : quels sont les besoins dans la région où vous travaillez ? Est-il envisageable de pratique votre métier en ligne ? Si oui, quel public cibler ?

  • La création d’un site internet. À la fois guichet d’information et (si vous le souhaitez) support de réservation, il accueille concrètement les personnes qui ont besoin de votre talent. C’est une référence, à condition d’en soigner le développement.

N’hésitez pas à nous contacter pour approfondir ces pistes… ou en découvrir d’autres ! Notre connaissance des métiers du bien-être se met à votre service dès maintenant.

Quelles évolutions professionnelles pour un lithothérapeute ?

En plus de la connaissance de la lithothérapie, le soignant peut se former à des médecines complémentaires. Par exemple : la phytothérapie, le magnétisme la kinésithérapie, les fleurs de Bach, etc. Il sera ainsi en mesure de proposer un traitement plus holistique à ceux qui le consultent. 

De manière générale, les thérapeutes qui proposent soins énergétiques ont souvent des connaissances, au moins de base, en lithothérapie.

Après un certain nombre d’années, le lithothérapeute peut lui-même devenir formateur. Au-travers de cours ou d’ateliers d’initiation, il partagera avec d’autres son savoir. Dans certains cas, il collaborera avec des marques bien-être en tant que conseiller.

Combien gagne un lithothérapeute ?

En moyenne, une séance de lithothérapie coûte entre 50 et 80 €. Entre ses consultations et la vente de produits, un lithothérapeute débutant peut gagner 1 500 à 2 000 € bruts par mois. Bien évidemment, ce nombre augmentera au fur et à mesure qu’il se fera connaître et de la qualité de ses services et de sa communication en tant que thérapeute.

Pour aller plus loin, vous pouvez lire aussi :

Le métier de lithothérapeute : apportez vos pierres à l’édifice du bien-être !

L’activité de lithothérapeute peut se révéler passionnante. Elle se trouve au carrefour de nombreuses coutumes et croyances. Elle contribue à guider, à cadrer celles et ceux qui éprouvent des difficultés grâce au pouvoir des pierres dans toute leur variété.

Entre géologie et spiritualité, ravissement esthétique et sérénité, ce domaine ne finira jamais de nous étonner.

Alors, ferez-vous des pierres précieuses et semi-précieuses votre spécialité ? Les énergies, elles, sont déjà prêtes à circuler ! 

Ajouter un commentaire
Article publié par :
Articles récents
Recevez l'actualité du bien-être et du développement personnel (Salon, stages, formations...)
et votre Ebook Offert !

Recevez gratuitement 14 activités de bien-être et de développement personnel proposées par des professionnels