Glycérine végétale : de quoi s’agit-il et quelles sont ses propriétés ?

Sommaire

Glycérine végétale : de quoi s’agit-il et quelles sont ses propriétés ? - 2024

Avec le propylène glycol, la glycérine végétale (VG) est l’un des ingrédients incontournables des e-liquides. On la retrouve aussi dans l’alimentation et la composition de cosmétiques pour la peau et les cheveux. Qu’est-ce que la glycérine végétale ? Quelles sont ses qualités et pourquoi est-elle présente dans les liquides des cigarettes électroniques ? Voici les réponses aux questions que vous vous posez.

La glycérine végétale, c’est quoi ?

La glycérine végétale est un agent humectant. C’est-à-dire qu’elle est capable de maintenir une certaine teneur en eau là où elle est présente. C’est un produit visqueux, épais, inodore et incolore. A savoir qu’on la retrouve non seulement dans les e-liquides utilisés pour vapoter, mais aussi dans certains aliments, cosmétiques et autres produits pharmaceutiques.

Vous lirez ou entendrez peut-être le mot glycérol à l’occasion. Sachez qu’il s’agit de la molécule principale de la glycérine végétale, présente à hauteur de 99% dans sa composition.

Comment la glycérine végétale s’obtient-elle ?

La glycérine végétale s’obtient par un procédé nommé saponification. Dans ce cas, un corps gras (souvent une huile végétale) associé à de la soude permet d’obtenir du savon et de la glycérine végétale.

Ceux qui le souhaitent peuvent tout à fait produire leur propre glycérine végétale à utiliser ensuite avec des produits cosmétiques pour hydrater la peau et les cheveux. Cependant attention, vous ne pourrez pas l’utiliser pour vapoter puisque l’huile produite par le phénomène de saponification ne s’ingère pas !

Les propriétés de la glycérine végétale

Comme nous l’avons vu plus haut, la glycérine végétale est un agent humectant. En cosmétique, elle est présente dans bon nombre de produits utilisés pour l’hydratation. Ses effets sont bénéfiques pour les personnes qui ont la peau et les cheveux secs. Elle permet alors de retrouver une certaine douceur.

En ce qui concerne la cigarette électronique, la glycérine végétale que l’on trouve dans les e-liquides présente la particularité de se vaporiser. C’est donc cet ingrédient qui permet de créer une vapeur dense et épaisse, particulièrement apprécié de nombreux vapoteurs. Plus les adeptes de la cigarette électronique souhaitent faire de vapeur, plus ils ont intérêt à se tourner vers des e-liquides High VG. Il existe mêmes des produits Full VG pour les inconditionnels du cloud chasing. Pour en savoir plus sur les propriétés de la glycérine végétale concernant la vape, cliquez ici.

La glycérine végétale est-elle dangereuse pour la santé ?

La glycérine végétale avait été pointée du doigt quelques années auparavant. La raison ? Une dégradation du glycérol lorsque l’e-liquide surchauffe au-delà de 350°, entraînant la création de substances toxiques comme l’acréoline. Pas d’inquiétude cependant, la surchauffe n’est jamais produite dans le cadre d’une utilisation normale de la vape. De plus, les autorités sanitaires américaines ne prêtent aucune dangerosité à la glycérine végétale, y compris en cas de surchauffe.

Y’a-t-il un risque de péremption de la glycérine végétale ?

Oui, la glycérine végétale se périme. La date limite d’utilisation optimale est comprise entre deux et trois ans. Cependant restez vigilant, les e-liquides étant sensibles à des éléments tels que la lumière, l’air ou la chaleur, la glycérine végétale pourrait se périmer bien avant sa date limite d’utilisation si elle y est exposée. Pour ne pas prendre de risque, le mieux reste de stocker les e-liquides dans un placard à l’abri de la lumière, dans un lieu à la température est tempérée.

  • Aucun avis pour l'instant.
  • Ajouter un commentaire
    Article publié par :
    Articles récents
    Recevez l'actualité du bien-être et du développement personnel (Salon, stages, formations...)
    et votre Ebook Offert !

    Recevez gratuitement 14 activités de bien-être et de développement personnel proposées par des professionnels