Hydrothérapie par le froid : 4 raisons d’essayer

Sommaire

Thérapie par le froid, cryothérapie

Pratiquée depuis plusieurs siècles, l’hydrothérapie par le froid ou cryothérapie est une méthode thérapeutique naturelle qui offre de nombreux bienfaits. Elle s’adresse à des profils différents, que vous soyez sportifs professionnels ou simplement à la recherche de soins bien-être. Nous vous proposons ici 4 raisons de tester la thérapie par l’eau froide.

Hydrothérapie par le froid ou cryothérapie : définition et principe

La cryothérapie ou l’hydrothérapie par le froid désigne une technique de traitement par le froid connue depuis l’Antiquité. Pouvant prendre diverses formes, c’est une méthode thérapeutique ancestrale dont l’utilisation est très répandue dans le domaine du sport de haut niveau. Cependant, ce type de thérapie par le froid gagne en popularité auprès non seulement des sportifs amateurs, mais aussi de tous ceux et celles qui souffrent de douleurs chroniques. Cela est en partie dû au fait que des fabricants comme Cryobain proposent des techniques et des équipements de plus en plus sophistiqués pour prendre des bains froids en toute sécurité.

En application locale comme globale, la cryothérapie possède plusieurs vertus. Toutefois, le principe de choc thermique doit être impérativement respecté pour profiter de tous les bienfaits de cette pratique. Cela suppose que la combinaison de ces deux éléments : une diminution de la température de la peau à moins de 15 °C et une action qui se déroule dans un laps de temps plus court. En clair, l’abaissement de la température doit se produire plus rapidement pour accroître l’efficacité de cette forme d’hydrothérapie par le froid.

Thérapie par le froid, cryothérapie

Découvrez 4 raisons d’essayer la cryothérapie

Si vous n’avez aucune idée des bienfaits de la cryothérapie, voici 4 raisons de tester cette technique.

Une récupération rapide après un effort physique

La pratique de la cryothérapie permet au corps de récupérer plus rapidement. Il s’agit donc, pour les sportifs de haut niveau comme pour les amateurs, d’un traitement efficace pour lutter contre la fatigue musculaire, les courbatures et l’inflammation. C’est également une solution de récupération qui contribue à la réduction du risque de blessures, tout en favorisant la circulation sanguine.

Grâce à sa capacité à résorber le plus vite possible les blessures, cette méthode thérapeutique a l’avantage de limiter le coût du traitement. C’est une technique de soin qui assure également le maintien d’un niveau optimal de performance des athlètes. En tant que coureurs, vous pouvez retrouver une force musculaire maximale en seulement 1 heure après une séance de cryothérapie du corps entier. À titre de comparaison, le temps de récupération de vos muscles est de 24 heures en optant pour un traitement par infrarouges.

Une solution d’optimisation de la cicatrisation après une blessure

La cryothérapie s’avère d’une grande efficacité dans la prise en charge des personnes victimes de traumatisme. La thérapie par le froid facilite la rééducation post blessure. Ses bienfaits en cas d’entorse, de tendinite, de claquage ou encore après une chirurgie ne sont plus à démontrer. Son utilisation constitue une aide précieuse dans la diminution d’œdème et la réduction du délai de cicatrisation. Une vertu principalement due à la hausse du flux sanguin favorisée par les séances de cryothérapie. Dans ce cas spécifique, les spécialistes de la santé recommandent une utilisation en complément de celle des ondes de choc ou encore des ultrasons.

Un traitement efficace contre les douleurs chroniques

La cryothérapie fait partie des traitements que vous pouvez privilégier pour soulager de vos douleurs chroniques. L’usage de bains froids a des effets bénéfiques à la fois sur les récepteurs et sur la transmission nerveuse de la douleur. C’est une pratique qui libère également les molécules anti-inflammatoires. Nous pouvons donc estimer que la cryothérapie est un excellent antalgique. Ce traitement par l’eau froide a fait ses preuves dans l’apaisement des douleurs liées aux rhumatismes inflammatoires.

L’effet de cette méthode d’hydrothérapie par le froid est assez intéressant dans le cas de la spondylarthrite ankylosante, par exemple. Si vous souffrez de cette pathologie, vos douleurs sont susceptibles de disparaître totalement, avec en prime, une consommation réduite de médicaments. Consultez toutefois un médecin avant d’entamer cette thérapie.

Un bien-être immédiat

La cryothérapie en tant que méthode de traitement par le froid a l’avantage de tonifier la peau, de réduire la cellulite et de brûler les graisses blanches. En application sur le corps entier, cette méthode thérapeutique favorise l’élimination des amas graisseux qui sont à l’origine des troubles circulatoires. Elle contribue également à la suppression du gonflement des jambes. Cette forme d’hydrothérapie est particulièrement efficace contre la rétention d’eau, en plus de ses effets positifs sur de nombreux troubles.

Citons entre autres la dépression nerveuse, les troubles d’anxiété, les troubles du sommeil ou encore les troubles de la proprioception de l’appareil locomoteur.

Les dernières annonces
Articles récents
Découvrez plus d’articles dans les catégories
voyante en seance
La voyance à Paris, est-ce que ça marche

Utilisée pour la perception des informations spatio-temporelles de façon extrasensorielle, la voyance est un art divinatoire utilisé de plus en plus par de nombreuses personnes.

Recevez actualités du bien-être et du développement personnel
parlez-nous de vous et recevez en cadeau votre Ebook avec 14 activités de bien-être et développement personnel

*champs obligatoires


 
 

Je suis :

Vos centres d’intérêts :

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles de salons-bien-etre.fr:

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.