Les bienfaits attendus de la phycocyanine

Sommaire

Est-il encore nécessaire de vanter les vertus de la spiruline ?

Depuis des années, cette algue bleue-verte fait les choux gras de la presse et le bonheur des phytothérapeutes. Mais savez-vous que l’un de ses actifs est considéré comme surpuissant par les scientifiques ?

Donnant à la spiruline sa couleur bleue, la phycocyanine est une protéine aux multiples bienfaits. Booster naturel, anticancérigène, détoxifiant, … Apprenez-en plus sur ce principe actif d’une rare polyvalence.

phycocyanine

La phycocyanine pour lutter contre les cancers

Attention : les informations qui suivent sont à prendre avec des pincettes.

Même si elles sont soutenues par des études scientifiques, cela ne signifie pas que la phycocyanine seule détruise les cancers. Elle est à considérer comme l’accompagnement d’un traitement médical et non une substitution médicamenteuse.

En 1998, le Dr. Vadijara et son équipe ont démontré que la phycocyanine protégeait le foie des effets du tétrachlorure de carbone mais pas que. Chez les rats, l’ingestion de phycocyanine s’accompagnait d’une destruction naturelle des cellules hépatiques cancéreuses.

En 2014, c’est au tour de Saini et Al. de démontrer les effets anticancérigènes de la molécule. Leur étude a révélé que la phycocyanine modifiait les membranes cellulaires et intervenait dans certaines chaînes métaboliques. Ce faisant, le pigment contribuait à la prévention du cancer du côlon.

Et ce ne sont que quelques-unes des études qui démontrent l’effet anticancérigène de la phycocyanine.

La phycocyanine favorise la détoxification de l’organisme

À chaque seconde qui s’écoule, le corps humain produit des déchets cellulaires. C’est un mécanisme parfaitement normal et essentiel à son fonctionnement. Toutefois, il arrive que ces détritus s’accumulent, occasionnant des troubles mineurs.

Heureusement que la phycocyanine est là.

Une fois dans le corps, la phycocyanine active l’autophagie, un mécanisme par lequel le corps recycle ses propres déchets. C’est un processus qui a été clairement mis en évidence par Jiang et al. en 2017.

Il suffit d’un peu de phycocyanine ingérée quotidiennement pour repartir sur des bases saines. Avec une forme concentrée telle que celle proposée par ce site spécialisé dans les compléments à base de phycocyanine , les effets sont ressentis presque immédiatement.

Que vous désiriez rapidement reprendre des forces après un entraînement ou faire une cure détox, la phycocyanine est faite pour vous. Cela est d’autant plus vrai que la molécule décuple aussi la réalisation de l’apoptose.

La phycocyanine pour protéger le corps

Il n’y a pas pire danger que les radicaux libres. Flottant librement dans les fluides, ils ont tôt fait de finir dans les reins et de s’y entasser. Ou alors, ils s’attaquent à d’autres organes, provoquant le fameux stress oxydatif.

Au cours de l’année 2012, le magazine Food Chemistry a publié une étude qui a redonné le sourire à plus d’un scientifique.

Après des années de recherche, le Dr. Rodriguez-Sanchez et son équipe se sont rendus compte que la phycocyanine éliminait les radicaux libres, renforçant ainsi l’immunité naturelle.

Et ce n’est pas tout.

En se penchant un peu plus sur le sujet, il est apparu que la phycocyanine était un puissant bouclier hépatique. Dans le corps, la molécule protège les reins contre les dégâts cellulaires et l’intoxication par les métaux lourds.

Avec autant d’arguments jouant en sa faveur, il n’est pas surprenant que la phycocyanine soit si prisée. Ne reste donc qu’à répondre à une question : qu’attendez-vous pour inclure la phycocyanine dans votre routine ?

Au réveil ou avant votre entraînement, cet actif vous aidera à rester au top de votre forme. Donnez-lui une chance.

 

Références bibliographiques

Vadijara, B.B., Gaikwad, N. W. & Madyastha K. M. (1998) Hepatoprotective Effect of C-Phycocyanin: Protection for Carbon Tetrachloride andR-(+)-Pulegone-Mediated Hepatotoxicty in Rats. Biochemical and Biophysical Research Communications, 249(2), 428-431. URL : https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0006291X98991495

Manpreet Kaur Saini, Sankar Nath Sanyal (2014) Piroxicam and c-phycocyanin prevent colon carcinogenesis by inhibition of membrane fluidity and canonical Wnt/β-catenin signaling while up-regulating ligand dependent transcription factor PPARγ. Biomedecine & pharmacotherapy 68(5), 537-550. URL : https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0753332214000316

Jiang L., Wang Y., Liu, G. Liu, H. Huang Y. & Li B. (2017) Phycocyanin : a potential drug for cancer treatment. Journal of cancer, 8(17), 3416. URL : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5687155/

  • Aucun avis pour l'instant.
  • Ajouter un commentaire
    Article publié par :
    Articles récents
    Recevez l'actualité du bien-être et du développement personnel (Salon, stages, formations...)
    et votre Ebook Offert !

    Recevez gratuitement 14 activités de bien-être et de développement personnel proposées par des professionnels