Le Qi Gong est traduit par « maîtrise de l’énergie ». Cette discipline a vu le jour en Chine où elle a trouvé ses fondements dans la médecine traditionnelle chinoise.
Le Qi Gong est une gymnastique énergétique basée sur la connaissance et la maîtrise du Qi (l’énergie vitale du corps), à travers les méridiens (canaux par lesquels circule cette énergie).
Vieille de plusieurs millénaires, le qi gong s’est développée subissant quatre influences : les influences taoïste, bouddhiste, confucéenne et médicale. Ces courants philosophiques, religieux et culturels, recherchent tous un équilibre de l’esprit ainsi qu’une bonne diffusion de l’énergie vitale dans tout le corps.
Cet art permet l’écoute intérieure en mettant de coté ce qui touche au désir, pour atteindre un meilleur développement personnel, une situation de bien être autant physique que mentale.
C’est donc à travers des postures, des exercices de respiration que l’on cherche à favoriser le lien entre l’homme et son environnement.
Quels sont les bienfaits du qi gong ?
Le Qi gong propose une gymnastique énergétique nous pouvons noter que plusieurs aspects bénéfiques peuvent être atteints :
- meilleure santé physique
- bienfaits préventifs concernant des douleurs par exemple
- renforcement de l’immunité du corps
- diminution de la fatigue
- gestion du stress
- accentuation de la souplesse
- équilibre émotionnel
- sentiment de bien-être
- développement d’un lien plus intense avec l’esprit …
Comment se déroule un cours de Qi gong ?
Il est toujours possible de pratiquer cet art seul chez soi, dans un jardin mais il est toujours mieux de se faire guider par un professeur lors de cours ou de stages.
Le qi gong s’adresse à toutes les personnes désirant améliorer leur condition physique et mentale. Il n’y a pas d’âge ou de conditions physique et psychologique spécifiques pour pratiquer cet art.
Pour une séance de qi gong, l’idéal est de porter une tenue large et confortable pour un meilleur confort.
Une séance de Qi gong comporte quatre parties :
- La préparation ou échauffement : le but étant de préparer le corps et l’esprit : on cherche à assouplir le corps et à apaiser l’esprit. Plusieurs exercices de respiration et d’étirements peuvent donc être proposés.
- Les exercices statiques : on cherche l’équilibre du corps en effectuant des postures qui permettront de rester dans l’axe et d’avoir une respiration adaptée.
- Les exercices dynamiques : après avoir acquis un certain équilibre on cherche à effectuer des mouvements mais avec précision.
- La relaxation : pour conclure une séance, c’est le retour au calme. Plusieurs exercices peuvent être proposés comme la méditation et les automassages.
Où trouvez un stage de Qi Gong ?
Vous cherchez un professeur de Qi Gong ou souhaitez discutez avec quelqu’un ? Trouvez le prochain stage de Qi gong proche de chez vous sur l’agenda des stages de Qi gong. Vous trouverez les formations, ateliers et stages à venir partout en France de la Bretagne à la Côte d’azur !
Combien coûte une séance
Les séances de qi gong sont proposées sous forme de cours ou de stage. Il existe différents niveaux de cours qui s’adapteront à l’expérience que vous avez dans la pratique de cet art. Ils permettent une adaptation et une évolution continue.
Une séance dure en moyenne entre 45 minutes et 1h30, et commence par 10 minutes d’échauffement avant la pratique en elle-même du qi gong.
Le prix d’une séance de qi gong est en moyenne de 10 à 30 euros.
Bon à savoir :
- Il n’est pas conseillé de pratiquer cette discipline en état de fatigue ou de colère.
- Le mieux est d’exercer le qi gong deux à trois fois par semaine afin d’obtenir des résultats rapides et d’adapter votre corps et votre esprit à cette pratique.
- Pour être sur de trouver un enseignant de qualité, il vaut mieux se renseigner auprès de la fédération française de qi gong pour connaître ceux qui sont certifiés.
- Une séance de Qi Gong peut être accompagnée d’une méditation.
- Il existe différentes écoles de Qi Gong, tous ayant le même objectif mais utilisant des exercices différents avec plus ou moins de mouvements et des intensités différentes (le qi gong d’influence taoïste, le qi gong thérapeutique par exemple).
Soin énergétique : Qu'est ce que c'est ? - Salons Bien-Être
21 décembre 2021 at 10:19[…] Ki ou Qi : Le Ki / Qi agit de deux manières dans les soins énergétiques : en agissant sur les énergies qui circulent dans le corps humain, et en agissant sur les énergies qui vont et viennent dans l’univers. On retrouve beaucoup ce concept en médecine traditionnelle chinoise et dans la pratique du qi gong. […]
Ajouter un commentaire