Soins énergétique : Qu’est ce que c’est ?

Sommaire

Un soin énergétique vient travailler sur les blocages énergétiques liés aux corps subtils de la personne que ce soit émotionnels, mentaux ou physique, liés à des expériences de vie difficiles, les traumatismes, les peurs, les blessures ou des croyances limitantes, ou blocages transgénérationnel.

Trouver un thérapeute en soins énergétiques

Définition du soin énergétique :

Le soin énergétique, prodigué par un énergéticien, travaille avant tout sur les mémoires erronées de la personne, sur son inconscient et tous les mécanismes qui agissent à son insu au quotidien.

Un soin énergétique vous permet donc de retirer des charges trop lourdes de votre corps énergétique et de vous rapprocher au plus juste de vos besoins et envies. Il pourra par exemple vous permettre d’aller plus de l’avant quant à vos éventuels projets. De manière plus générale, un soin énergétique vous amènera à vous sentir bien dans votre corps et votre tête, de retrouver de la joie.

Pour aider le processus de guérison, il est important de poser une intention dans le cadre de ce soin énergétique. L’intention est celle qui va vous permettre d’amener le bien-être dans votre corps. Par exemple, votre intention peut être de laisser derrière vous une personne qui vous a causé du tort. Ou encore de dire stop à une mauvaise habitude, comme la cigarette par exemple.

Un soin énergétique peut s’effectuer à distance ou en présence. Cela n’a pas d’impact sur la qualité de la prestation. Cette énergéticienne à Bordeaux présente d’ailleurs très bien les différences entre les soins en présence ou à distance.

seance de reiki

Comment se passe une séance de soin énergétique ?

Une séance de soin énergétique commence par une discussion. La personne qui consulte va s’exprimer sur ses besoins, sur ses manques, sur ce qui est difficile dans son quotidien, sur ses éventuels problèmes de santé, sur son lien avec ses proches. S’il y a des deuils non faits, sur la qualité de son sommeil, etc. Tout ce qui a un impact négatif ou bloquant dans votre vie peut être travaillé lors d’un soin énergétique, à condition que vous soyez prêt ou prête à en parler.-

Ensuite, le praticien en énergétique regarde dans l’énergie de la personne où sont placés ses nœuds énergétiques, c’est-à-dire où l’énergie bloque dans son système. En discutant, le praticien et le consultant pourront détecter l’origine de ces blocages parmi les différentes difficultés évoquées en début de séance.

Après cela, le praticien en énergétique peut demander à la personne de s’installer sur la table. Le thérapeute passe par chaque centre énergétique (chakras). Les chakras sont eux même liés, entre autres, aux émotions cristallisées dans le corps et à nos organes. Le praticien opère alors une libération énergétique de ces blocages. En conséquence, on assiste à une remise en mouvement de l’énergie.

Il est important de savoir que, pour cela, le praticien ne touche pas le corps de la personne. Il utilise ses mains pour diffuser le soin énergétique nécessaire au bien-être de la personne, mais sans les apposer directement.

A la fin du soin énergétique, le praticien répond aux questions que la personne peut avoir et lui fait comprendre les liens de cause à effet. En général, il peut y avoir deux ou trois séances, car cela permet d’avoir des résultats dans la durée. Par exemple pour soulager définitivement des symptômes physiques, opérer un grand changement de vie ou encore améliorer une relation avec un proche. Les bienfaits des soins énergétiques agissent donc sur la totalité de la vie de la personne.

Pourquoi aller voir un énergéticien ?

Les motifs de consultation pour un soin qui reviennent le plus souvent sont les suivants :

  • Douleurs et symptômes physiques ;
  • Problèmes relationnels avec l’entourage ;
  • Problèmes de sommeil ;
  • Croyances limitantes
  • Changement important (déménagement, divorce, nouveau travail, etc.) ;
  • Mal-être général ;
  • Stress et anxiété ;
  • Dépression ;
  • Blessures anciennes ;
  • Traumatismes ;
  • Addiction (cigarette, alcool, etc.)
  • Besoin de mieux se connaître / se comprendre.

Le soin énergétique travaille sur toutes les dimensions de la personne. Vous pouvez donc consulter un énergéticien pour des symptômes physiques comme mentaux. Dans la majorité des cas, vous verrez que les deux sont liés. Même une blessure due à une chute par exemple peut être reliée à une émotion que l’on refuse de digérer.

Bon à savoir : les enfants et adolescents peuvent recevoir des soins énergétiques. Les résultats sont très souvent rapides.

Les différents techniques de soins énergétiques

Parmi les pratiques faisant partie de la grande famille de l’énergétique, on peut citer :

Toutes ces pratiques ont en commun le fait de considérer la bonne circulation de l’énergie comme un pré-requis à la santé physique et psychique. L’ensemble de ces pratiques ont donc pour objectif d’identifier les blocages énergétiques et de les lever pour permettre à l’énergie de circuler à nouveau librement. Pour cela, les praticiens s’appuient notamment sur la notion de chakras, les points de jonction des différents centres d’énergie de notre corps.

Quelle formation en énergétique pour devenir praticien ?

Pour devenir praticien en énergétique, vous pouvez choisir une formation généraliste ou spécialisée. Lors d’une formation généraliste, vous apprendrez les différentes pratiques du domaine de l’énergétique. Ce sera donc une formation longue et intense, pour laquelle il vous faudra être particulièrement motivé.

Une autre option est de choisir une formation spécialisée dans l’une des pratiques de l’énergétique : magnétisme, reiki, lahochi, lithothérapie, magnétothérapie, etc. Vous serez alors énergéticien spécialisé dans une pratique énergétique. Vous pourrez par la suite, si vous le souhaitez, ajouter plusieurs cordes à votre arc en multipliant les formations.

Découvrez toutes les formations pour devenir énergéticien ou énergéticienne :

Se former à l'énergétique en ligne

Pour vous former à l’énergétique, vous aurez le choix entre une formation à l’énergétique en présentiel et une formation en ligne. Pour faire votre choix, il faudra déterminer avec quel mode de formation vous êtes le plus à l’aise. Si, pour vous, le contact humain en direct est essentiel à l’apprentissage, ou si vous avez du mal à organiser votre propre emploi du temps lorsque vous vous lancez dans un apprentissage, la formation en ligne ne sera sûrement pas faite pour vous.

Par contre, si vous avez envie de pouvoir faire votre propre planning de formation à l’énergétique, de pouvoir accéder à vos cours 24h/24 peu importe où vous vous trouverez, tout en étant aidé et évalué, vous devriez sérieusement envisager la formation à l’énergétique en ligne.

Vous trouverez des formations en ligne à l’énergétique qui seront généralistes et d’autres qui seront spécialisées, par exemple en magnétisme, en lahochi ou encore en lithothérapie. 

Vous pouvez consulter notre comparatif des formations à l’énergétique en ligne pour vous aider dans votre choix.

chakras énergétiques

Les bienfaits d’une séance de soins énergétiques :

  • Moins de douleurs articulaires musculaires.
  • Moins de fatigue.
  • Meilleure qualité de sommeil.
  • Meilleur relationnel.
  • Aboutissement de projets souhaités.
  • Plus de joie de vivre.

Les bienfaits d’un soin énergétique dépendent principalement de l’intention que vous aviez mise en allant consulter. C’est-à-dire de la problématique que vous vouliez régler.

Si vous consultez pour un symptôme physique, celui-ci sera apaisé. Par exemple, suite à un soin énergétique, on peut remarquer une diminution des douleurs articulaires / musculaires, une meilleure digestion, un regain d’énergie, une amélioration des problèmes de peau, de la qualité du sommeil, etc.

Pour les symptômes mentaux, il faut arriver à en déceler les causes et à libérer les blocages énergétiques. Cela peut permettre, en autres, d’améliorer certaines relations, de réduire le stress et les angoisses, de guérir des blessures, de dépasser des traumatismes. Et, de manière générale, d’avoir plus de joie de vivre, de retrouver l’envie de faire des projets, de voir ses projets aboutir, etc.

Les soins énergétiques peuvent avoir de nombreux bienfaits sur toutes les sphères de la vie.

D’autres pratiques de médecine douce peuvent venir compléter les effets d’un soin énergétique. Par exemple, le massage est excellent pour dénouer et soulager les tensions. Le toucher permet de se sentir accueilli et respecté.

Perte de poids et soins énergétiques

Les soins énergétiques peuvent aider les personnes qui cherchent à perdre du poids. Car une prise de poids peut avoir une cause psychique. En travaillant sur les blocages émotionnels notamment, on peut se libérer des choses qui nous pèsent et, ainsi, faciliter la perte de poids. Mais, bien sûr, une perte de poids durable n’est pas possible sans une bonne hygiène de vie. Le soin énergétique n’a pas d’effet miracle. Le mode alimentaire et l’activité physique restent des paramètres importants lorsque l’on cherche à perdre du poids. La personne doit donc s’investir dans son mieux-être. Ce n’est pas le thérapeute qui soigne mais bel et bien la personne qui se soigne au final. Les thérapeutes sont des accompagnants.

Les soins énergétiques aident à arrêter de fumer

L’addiction à la cigarette peut être liée à des émotions refoulées, à des angoisses ou à un stress chronique. On peut traiter ces causes avec des soins énergétiques pour aider la personne à arrêter de fumer. Encore une fois, c’est l’intention qui prime : pour que le soin énergétique fonctionne, la personne doit être prête à se défaire de ses blocages et avoir la volonté d’arrêter réellement la cigarette.

Améliorer ses relations de couple par un soin énergétique

Les soins énergétiques permettent de réaliser une introspection : on observe notre propre fonctionnement, pourquoi on peut avoir des réactions de colère ou de tristesse, d’agressivité envers l’autre, etc. Souvent, au sein du couple, nous faisons des projections sur l’autre, sur nos attentes, nos besoins. Lorsque cela est compris et libéré lors des soins énergétiques, la résultante paraît évidente. La personne aura un comportement plus juste envers elle et donc dans son couple.

Augmenter sa capacité de concentration et d’apprentissage grâce à l’énergétique

Les soins énergétiques peuvent également améliorer la mémoire, car il s’agit en général d’un manque d’ancrage et d’enracinement. L’énergéticien la remet dans son corps, dans le présent. Parfois, les pertes de mémoire sont des dénis de certains vécus. Par peur de souffrir, on peut occulter énormément de choses.

 

Petit Glossaire de l’énergétique :

Ki ou Qi : Le Ki / Qi agit de deux manières dans les soins énergétiques : en agissant sur les énergies qui circulent dans le corps humain, et en agissant sur les énergies qui vont et viennent dans l’univers. On retrouve beaucoup ce concept en médecine traditionnelle chinoise et dans la pratique du qi gong.

Maître reiki : Le Maître Reiki est un énergéticien utilisant une méthode développée au Japon dans les années 1930. Le reiki est un art énergétique ancestral.

Magnétiseur: Le magnétiseur est un énergéticien qui utilise principalement l’imposition des mains dans ses pratiques. Il est aussi connu sous le nom de coupeur de feu par exemple.

Combien de fois faut-il faire un soin énergétique ?

Le nombre de fois où il faudra faire un soin énergétique dépend de plusieurs paramètres.

Tout d’abord la raison pour laquelle vous venez, une entorse ne nécessitera pas le même nombre de séance qu’un blocage émotionnel profond ou un accompagnement sur un problème de santé.

De manière générale, il est bon d’aller consulter un praticien en énergétique deux à trois fois par an pour faire un décrassage énergétique. Cela vous permettra de garder un bon niveau de vitalité et d’énergie.

Pour savoir combien de séances vont être nécessaires, le mieux est de demander à votre énergéticien ou énergéticienne. Le professionnel pourra vous répondre avec une estimation qui évoluera selon les résultats obtenus après chaque soin énergétique reçu.

Dans quels cas où les soins énergétiques sont déconseillés ?

Il n’existe pas de contre-indication particulière pour les soins énergétiques. Ils permettent de faire un “nettoyage énergétique “ global dans la vie de la personne, sur ce qui bloquait, sur ce qui stagnait. C’est comme si cela remettait de la vie, du mouvement dans des situations de vie qui étaient jusque là en arrêt. Les parties souffrantes de la personne, que ce soit au niveau physique ou émotionnel, se remettent à circuler pleinement après un soin.

La seule chose qui pourrait vous empêcher de voir les bienfaits d’un soin énergétique, c’est de ne pas être prêt ou prête à défaire certains blocages. La discussion avec l’énergéticien permet généralement de lever ces freins. Mais dans certains cas, comme des traumatismes ou des blessures profondes, il peut être intéressant de réaliser une thérapie en parallèle ou en amont des soins énergétiques.

Les effets secondaires d’un soin énergétique

Sachez également qu’un soin énergétique peut être très fatiguant. Avant de ressentir les bienfaits du soin, notamment au niveau de votre énergie et de votre joie de vivre, il est possible que vous vous sentiez fatigué, voire vidé. Prévoyez-donc de pouvoir vous reposer après la séance pour en ressentir totalement les bienfaits dès le lendemain.

Combien coûte une séance en soin énergétique ?

Une séance de soin énergétique coûte généralement 70 €.

Ce tarif peut varier en fonction du lieu d’exercice du praticien (grande ville ou campagne), du type de soin proposé, de l’expérience de l’énergéticien, du nombre de séances envisagé. Si l’on devait donner une fourchette, cela irait de 50 à 80 euros.

Comment bien choisir son énergéticienne ou énergéticien ?

Pour bien choisir votre énergéticien, voyez si quelqu’un dans votre entourage à un praticien à vous recommander. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez regarder les avis concernant les énergéticiens près de chez vous. Consultez également les sites internet et les réseaux sociaux des praticiens. Vous verrez si leur approche vous parle, si « le courant passe ». N’hésitez pas à poser quelques questions au téléphone pour ressentir « le feeling » avant de prendre rendez-vous.

Conseils pour un premier rendez-vous

Avant votre premier rendez-vous avec un énergéticien, demandez-vous quelle est votre intention pour cette consultation. Listez les problématiques qui vous traversent actuellement, qu’elles soient physiques ou émotionnelles. Ces informations seront précieuses pour orienter le soin énergétique et vous permettre d’en ressentir les bienfaits plus rapidement.

Les dernières annonces
Articles récents
Découvrez plus d’articles dans les catégories
Recevez actualités du bien-être et du développement personnel
parlez-nous de vous et recevez en cadeau votre Ebook avec 14 activités de bien-être et développement personnel

*champs obligatoires


 
 

Je suis :

Vos centres d’intérêts :

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles de salons-bien-etre.fr:

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.