Développement personnel : Le guide complet, définition, approches, bienfaits

Sommaire

Assis en tailleur, les yeux mi-clos, Katrina est impassible.

Coupée du reste du monde, la jeune femme fouille les tréfonds de son inconscient. Son objectif ? Renouer avec son enfant intérieur et, par ricochet, révéler son vrai Soi.

Comme Katrina, de plus en plus de Français travaillent dur pour devenir les meilleures versions d’eux-mêmes.

En 2018, 32 % des livres vendus en hexagone avaient trait au développement personnel.

Entre 2015 et 2018, l’engouement autour des pratiques pensées pour se développer a bondi de 33 %.

Et dans un laps de temps presque similaire (2016-2022), le marché est passé de 9,9 milliards de dollars à 13,2 milliards de dollars.

Le développement personnel est un vrai Eldorado. C’est la promesse d’aller mieux, de devenir plus productif et surtout d’être heureux. Cependant, alors que l’engouement ne faiblit pas, des voix s’élèvent.

Le développement personnel est-il vraiment la terre promise ?

guide du développement personnel

Définition du développement personnel

Le développement personnel est tout ce qui est mis en œuvre afin d’unifier le corps et l’esprit.

Le but du développement personnel est de se connaître soi même, d’acquérir une maturité psychique toujours plus grande, de développer ses capacités et ses talents, de se réaliser pleinement, et d’améliorer sa qualité de vie.

Ainsi, pour la revue Sciences humaines, « les techniques de développement personnel visent à la transformation de soi : soit pour se défaire de certains aspects pathologiques (phobie, anxiété, déprime, timidité), soit pour améliorer ses performances (mieux communiquer, gérer son temps, s’affirmer). ».

On entend parfois parler de recherche « d’actualisation de soi », comme étant le processus de développement de soi. Les travaux de Leclerc, Lefrançois, Dubé, Hébert et Gaulin (1998) révèlent 36 indicateurs d’actualisation de soi regroupés sous 3 aspects.

  1. « l’ouverture à l’expérience », c’est-à-dire le fait d’être conscient et en contact proche avec ce qui se passe en soi, dans sa relation aux autres et avec le monde en général.
  2. « la référence à soi », c’est-à-dire l’autonomie vis-à-vis de l’autre et de l’environnement, la stabilité dans son image de soi et le fait d’être sûr de ce que l’on est
  3. une combinaison équilibrée entre « ouverture à l’expérience et référence à soi ».

Pour Martin Seligman et Christopher Peterson, 2002 (chercheurs en psychologie), la clé d’une vie pleine et épanouie consiste à utiliser les Forces (ou plus exactement les « Signature Forces » qui sont des pensées positives) chaque jour dans les principaux domaines de sa vie.

Ces forces permettent pour accéder aux 6 vertus universelles qui sont :

  • la sagesse et la connaissance,
  • le courage,
  • l’amour et l’humanité,
  • la justice,
  • la tempérance
  • la spiritualité et la transcendance

Pour aller plus loin dans la compréhension de ce qu'est le développement personnel

Muriel Rojas Zamudion en parle comme d’une « approche éducative de la personnalité, qui permet d’acquérir des compétences autoréflexives, communicatives et relationnelles transférables à la vie en société ».

Cependant, cette définition peut porter à confusion.

Déjà, il n’y a pas une seule voie à suivre. La méditation, le tantra, le yoga, la pensée positive, … toutes ces philosophies tombent sous le joug du développement personnel.

Par ailleurs, même si des retombées externes sont perceptibles, les rites sont d’abord centrés sur soi. L’objectif est réellement de se guérir, de s’améliorer et de devenir meilleur que la veille.

C’est pourquoi, le développement personnel est défini comme étant un « ensemble hétéroclite de pratiques, appartenant à divers courants de pensées, qui ont pour objectif l’amélioration de la connaissance de soi, la valorisation des talents et potentiels, l’amélioration de la qualité de vie, la réalisation de ses aspirations et de ses rêves. ».

En une phrase, le développement personnel vous aide à devenir une meilleure version de vous. Pas sur le plan biologique mais sur l’aspect psychologique.

Par exemple, supposions que vous soyez paralysé par la timidité.

À cause de ce trait de caractère, les autres abusent éhontément de vous. Vos collègues vous confient leurs travaux. Vos « ami(e)s » oublient de rembourser l’argent qu’ils vous doivent. Certains membres de votre famille vous contactent uniquement quand ils sont dans la panade.

Dans le fond, vous savez qu’ils abusent.

Mais à cause de votre timidité, vous n’osez pas dire non.

Le développement personnel peut vous faire pousser des ailes. Et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.

Histoire du Développement personnel

Depuis l'antiquité ..?

Développement personnel : Le guide complet, définition, approches, bienfaits - 2024

Sans être appelé comme tel, le développement personnel a toujours existé. On en trouve des traces dans la philosophie antique avec Socrate et Platon, au travers du stoïcisme, de l’épicurisme, du bouddhisme et de la religion.

La preuve en est avec des écrits de Marc Aurèle, empereur romain ainsi que philosophe stoïcien (121-180 après JC) :

« Mon âme ! Quand seras-tu donc bonne et simple, sans mélange et sans fard ? (…) Quand renonceras-tu à ces folles cupidités et à ces vains désirs qui te font souhaiter des créatures animées ou inanimées pour contenter tes passions, du temps pour en jouir davantage, des lieux et des pays mieux situés, un air plus pur, et des hommes plus sociables ? Quand seras-tu pleinement satisfaite de ton état ? Quand trouveras-tu ton plaisir dans toutes les choses qui t’arrivent ? Quand seras-tu persuadée que tu as tout en toi ? ».

Ce qui montre bien que nos préoccupations d’aujourd’hui n’ont pas changé depuis des siècles !

Dans l'Orient...

En Inde, il a pris forme à travers le yoga, afin d’aider les êtres à élever leur âme et à vivre pleinement leur vie. Le yoga c’est rapidement étendu en Chine. Cette pratique arrivera en occident dans les années 1930, mais elle est perçue au départ comme un moyen de soulager les douleurs, de détendre le stress et de devenir zen. On est alors loin des origines du yoga !

Tout comme avec la définition, les origines du développement personnel sont assez floues. À vrai dire, il n’y a pas de date précise ni de lieu géographiquement circonscrit. Il est possible de trouver des racines de développement personnel dans presque toutes les cultures.

En France, ce sont aussi les mouvements socialiste et hygiénique qui introduiront le concept du développement personnel. Aux États-Unis, Benjamin Franklin prônait déjà l’amélioration de soi au travers de son Almanach du Bonhomme Richard.

Toutefois, il est admis que certains auteurs ont façonné le développement personnel tel qu’il est connu aujourd’hui.

Et en Occident

Les docteurs précurseurs des techniques d’épanouissement personnel sont Alfred Adler (1870-1937) et Carl Gustav Jung (1875-1961).

  • Carl Gustav Jung, a grandement contribué à l’arrivé du développement personnel comme on l’entent aujourd’hui, avec sa théorie de l « ‘individuation ». C’est un processus de différenciation psychologique qui consiste à se différencier des archétypes de l’inconscient collectif, dans le but d’harmoniser les rapports du conscient avec l’inconscient et ainsi le développement de la personnalité de l’individu.
  • Alfred Adler, qu’en à lui, élargit le rôle de la psychologie au-delà de son rôle thérapeutique. Il pense que les aspirations de l’homme vont plus loin. Il est ainsi à l’origine du concept de « style de vie », qui est une approche individuelle, et personnelle de la vie, où l’on se forge une image de soi, afin d’affronter ses problèmes.

Voici d’autres courants liés aux différentes approches et techniques d’épanouissement personnel :

    • Les thérapies comportementales et cognitives (TCC) 1924
    • La méthode Coué (1926)
    • La psychologie humaniste (1943)
    • La pensée positive (1952)
    • L’analyse transactionnelle (AT) (vers 1960)
    • Le coaching ou mentorat (vers 1970)
    • La programmation neurolinguistique (PNL) (1973)
    • La psycho-sociologie des stades de vie (1978)
    • La psychologie positive (1998)

Quels sont les objectifs du développement personnel ?

ls objectifs du développement personnel

1.Trouver un sens à votre vie

Une fois que vous avez un toit, de la nourriture, des revenus réguliers, vos besoins changent.

Désormais, vous aspirez à trouver votre place dans la société. Non… Mieux que cela : vous êtes à la recherche de sens.

« Quelle est ma place dans l’Univers ? », « Pourquoi est-ce que je suis ici ? », … Autant de questions qui vous empêchent de fermer les yeux.

Grâce au développement personnel, vous aurez les réponses à ces questions. Et oui, c’est essentiel. En effet, il n’y a rien de plus frustrant que d’avoir l’impression de pédaler dans le vide.

2. Avoir plus d’estime de soi

L’estime de soi.

Entre les diktats de la société et les remarques déplacées de vos proches, vous avez commencé à douter de vous.

À chaque fois que vous vous regardez, vous avez l’impression de ne pas être assez. Pas assez beau. Pas assez grand. Pas assez riche. Il y a toujours quelque chose qui cloche.

Et si vous arrêtiez de vous autoflageller ?

L’un des points sur lesquels se concentrent les coachs de développement personnel, c’est l’estime de soi. Vous êtes un miracle. Vous êtes une personne plus douée que vous ne le pensez. Le tout, c’est de vous en rendre compte.

En développant votre estime de soi, vous n’aurez plus peur de poursuivre ce qui vous intéresse réellement. Ainsi, vous trouverez la force de candidater à un poste managérial ou de dire non aux personnes toxiques.

Justement, en abordant ce point…

3. Avoir des limites fortes

Votre problème, c’est que vous êtes pétrifié à l’idée d’être seul.

Dans votre vie de couple, vous craignez qu’il n’y ait personne d’autre que votre partenaire actuel. Oui… Même si vos amis vous disent que cette personne n’est pas faite pour vous, même si elle vous maltraite, vous restez.

Tant que votre estime de soi est au plus bas, il est très difficile d’avoir des standards.

Sur le papier, vous savez ce que vous êtes prêt à ne pas accepter. Mais une fois face aux faits, vous craquez.

En vous libérant de la peur de l’abandon, le développement personnel vous permet d’avoir des barrières fortes. Ce faisant, vous vous débarrasserez des personnes toxiques et obtiendrez des relations de qualité.

4. Se trouver soi-même

À force d’être bombardé d’informations, vous ne savez plus qui vous êtes.

Votre famille, vos amis, la société, … Tout le monde essaie de vous façonner à son image. Et malgré vos efforts, cela a fini par vous affecter. C’est encore plus dramatique que vous avez constamment la tête dans le guidon.

Vous êtes perdu. Vous le savez. Mais vous êtes tellement dans la pénombre que vous ne savez pas par où commencer.

Le fait de travailler sur vous est essentiel pour renouer avec votre vrai Vous.

Lors d’un stage de tantra ou d’une séance de yoga, vous pourrez enfin appuyer sur « pause. Écoutez-vous. Ou du moins, réécoutez-vous.

5. Ne plus être miné par le stress et les regrets

Présenté comme la maladie du XXIe siècle, le stress est un mal qui ronge inévitablement ceux qui en souffrent.

En même temps, ce n’est pas surprenant.

Au travail, votre hiérarchie est constamment sur votre dos. À la maison, vous vous tuez à la tâche pour être un parent aimant, un frère attentionné et un bon mari. Et seul face à votre miroir, vous vous questionnez sur la direction de votre existence.

Oui… Être un être humain est une activité particulièrement stressante.

Heureusement, le développement personnel est spécialisé dans la gestion du stress. Que ce soit au travers d’exercices de respiration ou de pleine conscience, ces philosophies aident à copter avec les émotions négatives.

Et ce n’est pas tout.

En plus d’aider à éliminer le stress, le développement personnel permet de stopper la rumination mentale.

Finis les regrets qui pèsent sur vos épaules. Terminées les longues nuits à fixer le plafond en ressassant le passé.

Grâce au développement personnel, ancrez-vous ici et maintenant, loin du stress ou des idées noires.

6. Devenir plus productif

Depuis peu, vous ne comprenez plus ce qui vous arrive.

Du matin au soir, vous travaillez comme une bête. Et pourtant, vos résultats sont largement en dessous de vos attentes. Ou alors, c’est même pire : quand vous regardez votre agenda, vous n’avez pas accompli le tiers de vos objectifs.

Que se passe-t-il ?

Très souvent, c’est lié à une mauvaise gestion du temps, à un défaut d’organisation ou une mauvaise définition des objectifs prioritaires.

Mais là encore, le développement personnel peut s’avérer utile.

7. Devenir plus heureux

L’objectif ultime du développement personnel est de vous rendre heureux.

Cela coule de source. Une fois que vous vous améliorez, vous avez moins de tolérance pour les comportements déviants ou le strict minimum. Forcément, cela se traduit par de meilleures relations, un couple plus fort, une carrière plus équilibrée, etc.

Oui… Le développement personnel est la clé pour renouer avec le bonheur.

Quelles sont les méthodes de développement personnel les plus populaires ?

À ce stade, vous n’avez plus qu’une envie : plonger à deux pieds dans le bain du développement personnel.

Sachez que vous serez comblé au-delà de vos attentes.

Si le développement personnel plaît autant, c’est à cause de la variété de procédés.

Préférez-vous des activités à réaliser seul, entre deux pauses-cafés ? Laissez-vous séduire par le contrôle de la respiration ou la méditation. Envie de bouger ? Le yoga est fait pour vous. Besoin d’une approche plus médicalisée ? Et si vous testiez la Programmation neurolinguistique (PNL) ?

Découvrez les méthodes de développement personnel les plus en vogue.

La Programmation neurolinguistique (PNL)

Dans les années 70, John Grinder et Richard Bandler mettent sur pied la Programmation neurolinguistique (PNL).

Selon les deux hommes, chaque personne possède en soi les ressources nécessaires pour s’améliorer. Le tout est d’avoir non seulement de la volonté mais aussi accès aux bonnes techniques. C’est là que la PNL entre en jeu.

Via ce procédé, le praticien reprogramme le cerveau du sujet pour l’aider à changer sa vision du monde. Pour ce faire, il s’appuie sur trois principes :

  • la programmation, c’est-à-dire que votre réaction aux stimuli externes dépend de votre vécu ;
  • le neuro, entendez par là des techniques utiles pour reprogrammer les comportements ;
  • la linguistique. Il s’agit de l’impact que le langage verbal et non verbal a sur les relations humaines.

Fréquemment utilisée en milieu médical, la PNL est fort utile en cas de deuils, de schémas répétitifs ou de préparation à une épreuve.

La pensée positive

La pensée positive est de l’autosuggestion sous sa forme la plus pure.

En dépit de ce que disent ses détracteurs, la pensée positive n’incite pas à fermer les yeux sur vos soucis. Que nenni. Il est question d’apprendre à ne pas sombrer dans la dépression à cause d’incidents.

Connaissez-vous l’expression « apprendre à danser sous la pluie » ? C’est exactement ça.

Pour atteindre ses résultats, la pensée positive se base sur trois piliers fondamentaux :

  • l’autosuggestion : créez-vous des émotions positives avec des phrases solaires ;
  • l’émotion : faites tout votre possible pour baigner dans des ondes positives telles que la joie, l’humour, l’amitié, etc. ;
  • la foi : ne dites pas les phrases de manière mécanique. Croyez en chacun des mots que vous prononcez.

Originaire des États-Unis, la pensée positive aide à devenir plus heureux.

À chaque fois que vous vous répétez une phrase positive, vous libérez de bonnes hormones. Ces dernières rendent plus performant et surtout, plus sûr de soi. Occupé à contempler la moitié du verre qui est plein, vous êtes moins enclin à vous laisser guider par vos peurs.

Parallèlement, la pensée positive aide à vivre plus vieux.

En 1975, des chercheurs américains interrogent 660 personnes. En 2000, ils réinterrogent les mêmes individus. Il s’avère que ceux ayant une bonne image du vieillissement ont vécu 7,5 ans de plus que les autres.

Le tantrisme

Non, vous ne rêvez pas.

Le tantrisme est un excellent catalyseur de la transformation personnelle. Et ça, c’est parce que l’énergie sexuelle contribue à l’élévation spirituelle.

Lors d’un stage de tantra, durant plusieurs jours, vous aurez (enfin) la possibilité de travailler sur vous. Lors des cercles de parole, des danses sacrées ou des méditations, vous ferez tomber les murs qui vous empêchent d’être vous.

Demandez à n’importe quelle personne ayant suivi ne serait-ce qu’un stage de tantra. Qu’il ait été seul ou en couple, c’est un déluge d’émotions. Et surtout, c’est une révélation à soi-même.

Pensez-y une seconde… Le tantrisme est un excellent moyen de se découvrir aussi bien mentalement que physiquement. Donnez-lui une chance !

Le yoga

Il y a 5 000 ans, le yoga a vu le jour en Inde.

Et aujourd’hui, c’est une discipline pratiquée par plus de 300 millions de personnes.

Sur le plan physique, le yoga est un excellent moyen d’améliorer votre flexibilité et votre fluidité. Mais ce n’est pas tout.

À chaque séance de yoga que vous faites, un fardeau tombe de vos épaules. Petit à petit, vous êtes moins ralenti par vos peurs, votre stress ou vos craintes. Et débarrassé de ces obstacles, vous pourrez renouer avec votre nature réelle.

En parallèle, le yoga aide à prendre conscience de ces émotions. De mieux les comprendre et, par ricochet, de les dompter.

Que ressentez-vous exactement quand vous êtes stressé, contrarié, heureux ? Physiquement et mentalement, votre corps répond systématiquement à des émotions aussi fortes.

La méditation

Méditer, c’est offrir une pause à votre esprit.

Assis ou allongé dans un endroit calme, faites stopper le va-et-vient incessant de votre cerveau.

Seul ou au sein d’un groupe, faites le vide dans votre esprit. Maintenez votre attention sur un mantra, une image mentale ou autres. L’objectif, c’est d’éviter de passer d’une pensée à une autre.

Même à raison de 10 minutes par jour, la méditation a réellement un impact positif sur le bien-être global.

Et si vous hésitez encore, lisez ce qui suit.

La méditation a été reconnue comme un puissant anti-stress.

Après une séance de méditation, vous serez complétement détendu et libéré de toutes craintes. La méditation vous permet de vous concentrer sur votre respiration et d’éliminer toutes les pensées négatives qui vous traversent l’esprit.

Sachez aussi que la méditation renforce la pleine conscience, la résilience et l’éveil spirituel

La visualisation positive

Avec la visualisation, servez-vous de votre subconscient pour orienter vos actions et réaliser vos objectifs.

C’est une technique de développement personnel simple, facile à mettre en place et qui donne d’excellents résultats. Attention… Pour que la visualisation porte ses fruits, il est nécessaire d’avoir recours à vos cinq sens.

Dans les faits, qu’est-ce que la visualisation ?

Dans votre cerveau, faites naître un message clair et précis. Ensuite, ressentez cette dernière par le biais de l’intégralité de vos sens. Imaginez-vous en train de regarder les moindres détails de cette image… Frissonnez en sentant les effluves du lieu qui vous intéresse… La brise sur votre peau… Etc.

Il est important de préciser que la visualisation peut prendre plusieurs formes.

Ainsi, il est possible de recourir à des diagrammes, des tableaux, des images et de mantra. En fait, la visualisation sert de boussole à votre existence. C’est un moyen de savoir où vous allez et pourquoi.

Le développement personnel, controverses et dangers ?

Le développement personnel est dans la cible de plus d’un détracteur. Le milieu n’est pas formalisé, balisé et à peu près tous les concepts peuvent s’en revendiquer.

Si vous foncez tête baissée, il est possible que vous finissiez dans un mouvement sectaire. C’est d’ailleurs le premier piège à effectuer.

Les dérives sectaires

Universités, médias, organisations publiques, … Plus d’une entité se sont élevées contre quelques-unes des méthodes utilisées en développement personnel. Jugées nébuleuses, faisant des promesses irréalistes, ces dernières heurtent les personnes en difficulté.

C’est par exemple le cas d’un gourou qui va vous promettre de devenir heureux. Ou un charlatan qui promeut la guérison du cancer par le renforcement du système immunitaire.

En France, 40 % des signalements de dérives sectaires ont trait au secteur du bien-être. Vous êtes averti…

Le manque d’encadrement

Malgré sa popularité, le développement personnel n’a pas encore une définition précise.

C’est pourquoi des titres comme « coach en développement personnel », « mentor en éveil de Soi », « praticien thérapeute » sont exempts de significations.

Cela d’autant plus qu’il n’existe pas de formations diplômantes ou certifiantes dans ces domaines. Parfois, des organismes attribuent des labels à celles/ceux qui respectent un certain cahier de charges. Toutefois, ce n’est pas un diplôme ou une certification.

L’absence de preuves scientifiques

En 2005, Steve Salerno a dressé un bilan exceptionnellement négatif de l’univers du développement personnel. Selon lui, ce courant échoue dans 80 % des cas. L’auteur ira même jusqu’à parler de drogue, rendant accro ceux qui y croient.

Sans avoir une opinion aussi tranchée, force est d’admettre que le développement personnel n’a pas de réelles bases scientifiques.

En outre, certains gourous transforment leurs méthodes en cultes de la personnalité ou en doctrines moralisatrices. Et que dire de cette fâcheuse tendance que certains ont à blâmer les difficultés sur la paresse ou le manque de motivation ?

Est-ce que le développement personnel peut aider à grandir ? Oui. Toutefois, ce n’est pas une pilule magique qui fera disparaître les inégalités sociales, le traumatisme ou les difficultés financières.

Sources

Ajouter un commentaire
Article publié par :
Articles récents
Recevez l'actualité du bien-être et du développement personnel (Salon, stages, formations...)
et votre Ebook Offert !

Recevez gratuitement 14 activités de bien-être et de développement personnel proposées par des professionnels