Quel probiotique prendre pour la flore intestinale ?

Sommaire

Encore appelée microbiote intestinal, la flore des intestins joue un rôle important dans le maintien d’une bonne santé et dans le bien-être au quotidien. Elle est notamment impliquée dans la digestion, l’immunité et l’équilibre nerveux. Malheureusement, lorsqu’elle est déséquilibrée ou détruite, la flore intestinale perd en efficacité. La meilleure manière de résoudre ce problème est de consommer des produits ou aliments qui contiennent des probiotiques. Si vous ne savez pas quel probiotique prendre pour reconstituer et restaurer sa flore intestinale, cet article devrait vous éclairer.

Prendre des probiotiques naturels pour restaurer la flore des intestins

aliments positifs

Avant tout, il est important de rappeler que les probiotiques sont en réalité des micro-organismes qui sont naturellement présents dans les intestins. Les probiotiques sont qualifiés de bonnes bactéries, car ces micro-organismes participent à de nombreuses fonctions telles que la digestion et l’immunité. Les personnes qui sont la recherche de probiotiques pour la flore intestinale n’auront aucun mal à en trouver puisque ces micro-organismes existent à l’état naturel dans certains produits alimentaires.

La plupart des probiotiques naturels font partie de quatre grandes familles que sont :

  • les lactocoques ;
  • les streptocoques ;
  • les bifidobactéries ;
  • et les lactobacilles.

Au sein de chaque famille, on retrouve différentes sous-espèces ou souches dont les actions divergent d’une à une autre. Ces souches agissent en synergie et accomplissent de nombreuses missions pour le bien-être au quotidien et l’efficacité de la flore intestinale.

Probiotiques naturels : les aliments dans lesquels les trouver

bienfaits ventre

Les probiotiques sont essentiellement des bactéries dites lactiques, c’est-à-dire qu’ils fermentent les sucres en acides lactiques. De fait, ils se retrouvent en fortes quantités, non seulement dans les produits laitiers fermentés (yaourts, fromages), mais aussi dans les boissons fermentées. Ainsi, en consommant au quotidien ces catégories de produits alimentaires, les personnes qui cherchent à reconstituer leur flore intestinale ont l’assurance de bénéficier d’un apport important en probiotiques.

Concrètement, il est possible de trouver des probiotiques dans les yaourts et laits fermentés commercialisés dans les rayons consacrés aux laits frais. Il est aussi possible de trouver ces bonnes bactéries dans les fromages fermentés non pasteurisés à pâte dure comme le gruyère ou le cantal. Si vous n’aimez pas ce type de fromage, vous serez certainement ravi d’apprendre que les probiotiques se retrouvent également dans les fromages fermentés non pasteurisés tels que le roquefort et la fourme.

Si vous n’êtes pas un amateur de laits, yaourts ou fromages fermentés, sachez que les probiotiques se retrouvent dans d’autres types d’aliments. Vous pouvez en trouver dans les légumes dits racines comme la carotte, la betterave, le panais et le radis. Vous pouvez également trouver des probiotiques dans le pain au levain, les olives, le cornichon, la choucroute crue ou encore dans certains produits dérivés du soja.

Prendre des probiotiques sous forme de compléments alimentaires pour reconstituer la flore intestinale

smotthies et jus de fruits

Il est aussi possible de trouver des probiotiques sous la forme de compléments alimentaires. Ces compléments se présentent en général sous l’aspect de comprimés, sachets, liquides ou gélules. Les probiotiques sous forme de compléments alimentaires sont fortement recommandés aux personnes qui souhaitent reconstituer rapidement leur flore intestinale. Vous pouvez trouver ce type de complément alimentaire dans les enseignes et boutiques spécialisées.

Les dernières annonces
Articles récents
Recevez actualités du bien-être et du développement personnel
parlez-nous de vous et recevez en cadeau votre Ebook avec 14 activités de bien-être et développement personnel

*champs obligatoires


 
 

Je suis :

Vos centres d’intérêts :

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles de salons-bien-etre.fr:

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.