Quelle culotte menstruelle choisir pour se sentir à son aise ?

Sommaire

tampons vs culotte menstruelle

Après les serviettes hygiéniques lavables et la cup, une nouvelle innovation a vu le jour et connaît depuis quelque temps un grand succès sur le marché de la menstruation : les culottes menstruelles. Si cette méthode de protection séduit autant de femmes, c’est surtout parce qu’elle est ultra-absorbante, pratique et très confortable.

Malgré leur allure de dessous classique, les culottes menstruelles s’avèrent tout aussi efficaces que les autres protections dites traditionnelles. Elles commencent alors à être considérées comme une alternative idéale pour se sentir à son aise pendant les règles.

Cependant, il faut savoir qu’il en existe une multitude sur le marché. Pour celles qui ne s’y connaissent pas vraiment, faire un choix peut rapidement se transformer en un casse-tête. Nous vous proposons alors quelques conseils précieux pour bien choisir votre culotte menstruelle.

Pourquoi opter pour la culotte menstruelle ?

Quand on se rend compte que la culotte menstruelle ressemble beaucoup à un sous-vêtement classique, une seule question vient à l’esprit : comment un bout de tissu aussi fin peut-il bien contenir le flux menstruel ?

Soyez rassurée ! Cet accessoire de lingerie et de menstruation est tout aussi performant que les méthodes de protection traditionnelles. En effet, le secret de la culotte de règles se cache dans sa multitude de tissus superposés dont chacun a une fonction bien particulière :

  • couche antimicrobienne à grande capacité d’absorption ;
  • membrane imperméable ;
  • couche toute douce et hypoallergénique au contact des muqueuses ;
  • tissus respirants anti-fuite et anti-odeur ; etc.

En dehors de son efficacité, la culotte menstruelle est une méthode de protection saine, accessible à tous, économique et écologique. Elle peut être utilisée de nombreuses fois et lavée en machine. Les culottes de règles comme les culottes Her ont vraiment tout pour plaire aux femmes adultes et aux jeunes filles.

Le plus important est bien sûr que la culotte menstruelle soit bien utilisée et surtout adaptée à votre flux menstruel. S’il est possible de la porter en moyenne entre huit et douze heures, la journée comme la nuit, nous vous conseillons tout de même de faire votre choix en fonction de vos propres spécificités côté menstrues.

Quels sont les critères à prendre en compte pour bien choisir sa culotte menstruelle ?

Il y a tellement d’options sur le marché que de nombreuses personnes ont souvent du mal à décider quelle culotte menstruelle acheter. En effet, plusieurs critères peuvent être pris en compte pour bien choisir cette culotte menstruelle. Une fois que vous aurez réuni les culottes qui remplissent ces différents critères, vous pourrez choisir le ou les modèles (coupes, styles et couleurs) qui vous plaisent.

La matière de la culotte

Comme dans le cas du choix d’un sous-vêtement classique, le premier critère à prendre en compte pour savoir quelle culotte menstruelle choisir est la matière. Pour un sous-vêtement agréable à porter au quotidien, on mise sur la douceur et le confort. Vous pouvez opter par exemple pour le coton qui est connu pour être une matière respirante.

De nombreuses marques l’utilisent pour la confection de leurs culottes menstruelles. Il y a également la microfibre qui est très douce et très utilisée en lingerie. Cette matière permet de confectionner des sous-vêtements légers et invisibles même au travers d’un vêtement moulant.

Enfin, chez certaines marques, la partie absorbante des culottes menstruelles dispose d’un mélange de Lyocell et de polyester. Ces matières sont très efficaces pour une absorption optimale. Soulignons que le Lyocell est une fibre synthétique artificielle conçue à partir de la pulpe de bois avec un solvant non toxique pour limiter les risques sur la santé tout en garantissant une bonne absorption.

En prêtant attention à la matière d’une culotte menstruelle, on peut donc avoir une idée précise de la qualité de la confection, du confort dont on pourra jouir et des risques pour la santé.

Le niveau d’absorption du flux menstruel

Le deuxième point auquel il faut faire attention lors du choix de votre culotte menstruelle est le niveau d’absorption de celles qui vous intéressent. En effet, tout comme les femmes qui n’ont pas le même flux menstruel, toutes les culottes ne se valent pas en termes d’absorption.

Sur le marché, il y a donc des culottes menstruelles pour celles qui ont un flux normal. Mais dans le même temps, il y en a qui sont destinées à celles qui font chaque mois l’expérience de flux importants.

Lors du choix de votre culotte menstruelle, nous vous recommandons de vous tourner vers des modèles avec un niveau d’absorption qui correspond à vos besoins. Ainsi, vous vous évitez les mauvaises surprises et vous vous assurez d’être en sécurité tout au long de la journée.

Vous pourrez déterminer la culotte menstruelle qu’il vous faut en ayant recours au niveau de protection que vous avez l’habitude de choisir lorsqu’il s’agit d’une serviette ou d’un tampon. En cas de doute, vous pourrez toujours faire un test lors d’une journée à la maison.

La taille de la culotte

Le dernier critère qui est d’ailleurs tout aussi important dans le choix de la culotte menstruelle est la taille. Comme vous le savez sans doute déjà, bien choisir la taille d’un sous-vêtement est capital pour se sentir à l’aise tout au long de la journée. De 2XS à 3XL, en général, il y en a pour toutes les tailles. Vous trouverez donc certainement la culotte menstruelle qui s’adapte à votre morphologie et est confortable à porter. 

  • Aucun avis pour l'instant.
  • Ajouter un commentaire
    Article publié par :
    Articles récents
    Recevez l'actualité du bien-être et du développement personnel (Salon, stages, formations...)
    et votre Ebook Offert !

    Recevez gratuitement 14 activités de bien-être et de développement personnel proposées par des professionnels