Quels sont les bienfaits des aliments Bio pour la santé ?

Sommaire

aliments bios

La plupart du temps, les professionnels de la santé recommandent d’avoir une bonne hygiène alimentaire et une alimentation équilibrée. En revanche, il est moins fréquent d’évoquer les raisons qui sous-tendent ces conseils d’alimentation saine et variée. En effet pour certains, manger sain et varié ne concerne que les sportifs, les enfants ou personnes souffrants de carences en vitamines. Cependant, la réalité est tout autre, car ces directives sont données pour améliorer votre santé afin d’accroître la sensation de bien-être au quotidien. Découvrez ici, les nombreux bienfaits des aliments bio sur la santé.

Les aliments bio sont plus sains !

aliments bios

Si avoir une bonne santé est une priorité pour vous, c’est alors le moment idéal pour vous de passer à une alimentation plus soignée. C’est-à-dire le bio ! Vous vous demandez sans doute pourquoi ? La réponse est simple ; les aliments d’origine biologique sont cultivés sans aucun produit toxique. Contrairement aux produits de l’agriculture conventionnelle qui nécessite l’utilisation de pesticides et d’engrais chimiques nocifs pour la santé. D’ailleurs, si vous envisagez une amélioration alimentaire progressive, vous pouvez essayer des tisanes bio pour commencer !

De plus, les aliments bio sont généralement plus riches en nutriments notamment, en vitamines et en minéraux. Ils constituent ainsi une excellente source d’énergie non seulement pour vous, mais également pour l’épanouissement cognitif de vos enfants. En réalité, les produits bio n’ont pas été cultivés de la même manière que certains produits qui ont besoin d’être protégés des nuisibles. Par conséquent, ils fabriquent plus d’antioxydants et disposent donc d’apports énergétiques plus intéressants.

Parallèlement, une nutrition bio permet de diminuer les risques de maladies chroniques, notamment du diabète et des maladies cardiovasculaires. Et cela grâce à leur teneur élevée en oméga 3. En plus, une étude a démontré que les consommateurs de produits bio ont une meilleure résistance aux antibiotiques. Ils sont également moins exposés aux risques de certains cancers, d’obésité ou encore de problèmes liés à la peau chez les enfants. Certes, les produits bio sont plus coûteux, mais ils disposent d’une multitude de bienfaits en ce qui concerne votre santé.

Les aliments bio ont plus de goût !

La plupart des aliments bio sont des produits de saison, ils sont méticuleusement cueillis à maturité et donc ils sont frais. Lorsqu’ils sont fraîchement sortis de terre, ces aliments permettent de réaliser des plats plus savoureux. Ce qui peut s’avérer positif pour le moral, car un bon repas est capable de stimuler l’hormone du bonheur. De toute évidence, ce qui est bon pour moral est relativement bon pour la santé.

Les aliments bio à manger en priorité

Il est vrai que l’alimentation bio a pris de l’ampleur durant ces dernières années. Mais son influence n’est pas toujours assez flagrante sur les marchés. Toutefois, certains aliments sont à manger en priorité pour une meilleure santé. Il s’agit entre autres du lait, des œufs, du poulet, du bœuf, des fruits (pommes, fraises, raisin) et des légumes (chou vert, épinards, oignon, brocoli, etc). Pour vous assurer de la provenance de la culture et de son cartactère bio, rien de mieux que de consulter le label qui s’y trouve.

Les aliments bio permettent de préserver l’environnement

bonne alimentation des enfants

Les écologistes affirment qu’un environnement plus sain est favorable à la survie des différentes espèces. Et les produits bio sont cultivés dans le respect des normes environnementales, ce qui participe ainsi à la protection de l’atmosphère. En effet, la non-utilisation de pesticides chimiques tels que les fongicides, herbicides et insecticides permet de ralentir l’appauvrissement des sols. Ou mieux encore, de les régénérer en préservant les cours d’eau contre les produits toxiques.

Par ailleurs, l’agriculture bio permet de préserver la biodiversité en privilégiant l’équilibre naturel à une production massive. En clair, protéger la planète revient à préserver la qualité de l’air, du sol, de l’eau et donc de notre santé. Ainsi, une personne en bonne santé est une personne épanouie et qui profite de la vie !

Les dernières annonces
Articles récents
Découvrez plus d’articles dans les catégories
Recevez actualités du bien-être et du développement personnel
parlez-nous de vous et recevez en cadeau votre Ebook avec 14 activités de bien-être et développement personnel

*champs obligatoires


 
 

Je suis :

Vos centres d’intérêts :

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles de salons-bien-etre.fr:

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.