Quels sont les indicateurs d’un bon état de santé ?

Sommaire

Quels sont les indicateurs d’un bon état de santé ? - 2022

Le maintien d’une bonne santé physique est devenu l’un des plus grands défis, car nous l’avons vu ces dernières années, une alimentation inadéquate et des modes de vie sédentaires n’ont pas de bonnes répercussions sur notre santé. La plupart des gens ne vont chez le médecin qu’en cas de maladie, mais peu de choses sont faites pour garantir réellement leur état de santé. Nous allons donc partager avec vous quelques indicateurs que vous devriez prendre en compte pour surveiller santé jour après jour.

Votre IMC (indice de masse corporelle)

Le poids est généralement l’indicateur le plus communément considéré, bien qu’il ne soit pas nécessairement exact, car chaque corps est différent ; un meilleur indicateur serait donc l’indice de masse corporelle (IMC), car il prend deux valeurs de moyennes corporelles : le poids et la taille. Cette mesure est plus précise que la simple prise de poids lorsque l’on veut déterminer si l’on est en surpoids. On parle de surpoids lorsque l’IMC est supérieur à 25 et d’obésité lorsqu’il dépasse 30. Cependant, nous devons également garder à l’esprit que nous ne devons pas nous baser uniquement sur une mesure de l’IMC pour déterminer notre niveau de santé, car il existe d’autres données importantes qui nous donneront un statut plus précis sur un corps sain.

Si vous avez besoin d’aide pour perdre du poids ou ne pas en prendre, vous pouvez solliciter l’aide d’un nutritionniste. Attention, nutritionniste et diététicien sont deux métiers différents. L’un est remboursé par la sécurité sociale (et la mutuelle santé), l’autre non. Si vous envisagez de faire appel à un nutritionniste, renseignez-vous auprès de votre mutuelle santé pour savoir à quelle hauteur votre consultation sera remboursée.

Votre tour de taille

La mesure de votre tour de taille, au-delà d’une donnée esthétique est une donnée importante de votre état de santé. En surveillant votre tour de taille, vous pouvez prévenir les maladies vasculaires. Vous pouvez mesurer votre tour de taille en plaçant un centimètre au niveau du nombril. Le tour de taille ne doit pas dépasser 102 centimètres pour les hommes et 88 centimètres pour les femmes. Si votre tour de taille est élevé, vous pouvez demander à votre médecin de vérifier votre taux de triglycérides dans le sang. Si les deux sont élevés, ce n’est pas bon signe. En veillant à conserver un poids sain et à maintenir votre tour de taille dans des paramètres normaux, vous participez à prévenir votre risque de problèmes cardiovasculaires.

Votre tension artérielle

Une pression artérielle basse ou hypotension signifie que la pression artérielle est durablement inférieure à la normale. Bien qu’il soit généralement bon pour la santé d’avoir une pression artérielle basse ou aussi basse que possible, une pression artérielle trop basse peut entraîner une réduction du flux sanguin vers les organes vitaux du corps, et des évanouissements et des vertiges peuvent être les symptômes d’une pression artérielle basse.. Si votre tension artérielle est inférieure à la normale, le flux sanguin vers certains de vos organes vitaux, comme le cerveau et les poumons, peut être restreint. Dans ces cas, l’hypotension artérielle donne des symptômes qui peuvent provoquer des évanouissements, des vertiges, des maux de tête, etc. Votre médecin généraliste vous interrogera sur les symptômes de l’hypotension artérielle et sur le moment où vous les présentez, afin de déterminer la cause de votre hypotension artérielle. Il vous examinera et vous posera également des questions sur vos antécédents médicaux et sur la présence éventuelle de membres de votre famille souffrant d’hypotension.

 

Nous espérons que cet article vous aura apporté de nouvelles informations. En cas de préoccupation sur votre état de santé, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre médecin généraliste, qui pourra au besoin vous diriger vers un spécialiste.

Les dernières annonces
Articles récents
Recevez actualités du bien-être et du développement personnel
parlez-nous de vous et recevez en cadeau votre Ebook avec 14 activités de bien-être et développement personnel

*champs obligatoires


 
 

Je suis :

Vos centres d’intérêts :

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles de salons-bien-etre.fr:

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.