Qu’est ce que la rĂ©flexologie ?
La rĂ©flexologie vise Ă mobiliser les processus d’autoguĂ©rison du corps. Elle se pratique en exerçant une pression soutenue, avec le bout des doigts, sur des zones ou des points rĂ©flexes situĂ©s sur les pieds, les mains et les oreilles. En effet, ses lieux singuliers, sont des cartes du corps humains Ă partir desquels on peut agir sur des zones rĂ©flexes correspondant aux organes Ă stimuler. Dans les philosophies orientales, les pieds Ă©taient la reprĂ©sentation miniaturisĂ©e de l’ĂȘtre humain. Ainsi, Ă partir de vos pieds, tous vos maux pourraient disparaĂźtre.
Comment ça marche ?
Il est difficile d’expliquer le fonctionnement de la rĂ©flexologie, plusieurs hypothĂšses existent mais aucune n’a Ă©tĂ© prouvĂ©e:
- comme en acupuncture, la stimulation de points prĂ©cis pourrait mobiliser l’Ă©nergie vitale (le Qi)
- la rĂ©flexologie entraĂźnerait la production dâendorphines, quâelle stimule par des nerfs en lien avec divers
- organes ou elle accroit la circulation de la lymphe dans lâorganisme
Les bienfaits de la réflexologie
On retrouve beaucoup dâĂ©tudes mais peu de recherches scientifiques en bonne et due forme, mais la rĂ©flexologie a fait ses preuves en:
- améliorer la qualité de vie des personnes cancéreuses
- contribuer Ă traiter certains troubles mentaux
- réduire les symptÎmes du syndrome prémenstruel
- faciliter la grossesse
- rĂ©duire les maux de tĂȘte
- soulager les maux du dos
- améliorer la qualité de vie des patients en soins palliatifs
- diminuer les symptÎmes de la sclérose en plaques
- soulager les problĂšmes intestinaux
On retrouve Ă©galement l’utilisation de la rĂ©flexologie dans des cas, comme le syndrome de lâintestin irritable, la maladie de Parkinson, la constipation chez la femme, lâincontinence urinaire, la stimulation de lâovulation, le sommeil aprĂšs lâaccouchement, la mĂ©nopause et le stress au travail.
Vous souhaitez trouver un réflexologue proche de chez-vous ?
Consultez notre annuaire des thérapeutes pour trouver un réflexologue proche de chez-vous.
Comment se passe une séance avec un réflexologue ?
Une sĂ©ance de rĂ©flexologie dure au minimum 1 heure pour ĂȘtre efficace. Lors de la premiĂšre visite , il est important de faire un point sur sa santĂ©, ses antĂ©cĂ©dents, et ce pourquoi on consulte. Dans le cas des femmes enceintes, il est important de le signaler car certains points pour le rĂ©flexologues devront ĂȘtre Ă©vitĂ©s. Durant une sĂ©ance, il faut d’ĂȘtre calme, reposĂ© et rĂ©ceptif aux sensations. Il est Ă©galement trĂšs important de communiquer avec le professionnel qui vous manipule, afin qu’il s’adapte Ă votre corps.
Chaque sĂ©ance est diffĂ©rente et le rĂ©flexologie devra adapter ses pressions et points d’appuis en fonction de vous.
Vous faudra t-il plusieurs séances de réflexologie ? Cela dépend des réactions de chaque individu, et du motif de la visite. Pour une douleur récente, une seule séance peut suffire, mais pour des problÚmes chroniques plusieurs séances seront nécessaires.
Le tarif pour une séance avec une réflexologie se situe entre 40 et 60⏠généralement.
Bon à savoir sur la réflexologie
- La rĂ©flexologie sâapparente quelque peu au massage, mais vous devriez plutĂŽt la comparer au shiatsu ou Ă lâacupuncture.
- En France, un rĂ©flexologue n’est pas reconnu comme un professionnel de santĂ© mais comme un professionnel de la relation d’aide, du dĂ©veloppement personnel et du bien-ĂȘtre de la personne.
- Actuellement, seuls le Danemark, la Chine et le Royaume-Uni ont intégré la réflexologie dans leur systÚme de soins de santé.
- Si vous cherchez un réflexologue, il existe la Fédération Française des Reflexologues qui regroupent tous les pratiquants : http://reflexologues.fr/
Histoire et origines de la réflexologie
Les premiĂšres traces d’une forme de rĂ©flexologie remontent Ă l’AntiquitĂ©, en Chine et en Egypte.
En Occident, l’un des premiers ouvrages sur le sujet a Ă©tĂ© publiĂ© en 1582 par deux mĂ©decins europĂ©ens, les docteurs Adamus et Atatis.
En 1913, Fitzgerald Ă©labore une thĂ©orie selon laquelle le corps serait divisĂ© en 10 zones de soins Ă©nergĂ©tiques, dont chaque partie serait reliĂ©e Ă des endroits prĂ©cis du corps. C’est en cherchant une mĂ©thode d’anesthĂ©sie pour la chirurgie, qu’il dĂ©couvre qu’en appliquant des pressions Ă certains endroits du corps, il peut diminuer la douleur de ses patients. C’est en 1917, qu’il Ă©tablit une carte des rĂ©gions « reliĂ©es » du corps.
A partir de ses recherches, son assistante Eunice Ingham (1889-1974), met au point la rĂ©flexologie telle qu’on la connaĂźt aujourd’hui. Elle est l’auteure du premier traitĂ© de rĂ©flexologie moderne dans lequel lâensemble du corps est littĂ©ralement « cartographiĂ© » sur les mains et les pieds.