La Réflexologie: Qu’est ce que c’est ?

Sommaire

Qu’est ce que la réflexologie ?

La réflexologie vise à mobiliser les processus d’autoguérison du corps. Elle se pratique en exerçant une pression soutenue, avec le bout des doigts, sur des zones ou des points réflexes situés sur les pieds, les mains et les oreilles. En effet, ses lieux singuliers, sont des cartes du corps humains à partir desquels on peut agir sur des zones réflexes correspondant aux organes à stimuler. Dans les philosophies orientales, les pieds étaient la représentation miniaturisée de l’être humain. Ainsi, à partir de vos pieds, tous vos maux pourraient disparaître.

seance de réfléxologie plantaire

Comment ça marche ?

Il est difficile d’expliquer le fonctionnement de la réflexologie, plusieurs hypothèses existent mais aucune n’a été prouvée:

  • comme en acupuncture, la stimulation de points précis pourrait mobiliser l’énergie vitale (le Qi)
  • la réflexologie entraînerait la production d’endorphines, qu’elle stimule par des nerfs en lien avec divers
  • organes ou elle accroit la circulation de la lymphe dans l’organisme

Les bienfaits de la réflexologie

On retrouve beaucoup d’études mais peu de recherches scientifiques en bonne et due forme, mais la réflexologie a fait ses preuves en:

  • améliorer la qualité de vie des personnes cancéreuses
  • contribuer à traiter certains troubles mentaux
  • réduire les symptômes du syndrome prémenstruel
  • faciliter la grossesse
  • réduire les maux de tête
  • soulager les maux du dos
  • améliorer la qualité de vie des patients en soins palliatifs
  • diminuer les symptômes de la sclérose en plaques
  • soulager les problèmes intestinaux

On retrouve également l’utilisation de la réflexologie dans des cas, comme le syndrome de l’intestin irritable, la maladie de Parkinson, la constipation chez la femme, l’incontinence urinaire, la stimulation de l’ovulation, le sommeil après l’accouchement, la ménopause et le stress au travail.

Vous souhaitez trouver un réflexologue proche de chez-vous ?

Consultez notre annuaire des thérapeutes pour trouver un réflexologue proche de chez-vous.

Comment se passe une séance avec un réflexologue ?

Une séance de réflexologie dure au minimum 1 heure pour être efficace. Lors de la première visite , il est important de faire un point sur sa santé, ses antécédents, et ce pourquoi on consulte. Dans le cas des femmes enceintes, il est important de le signaler car certains points pour le réflexologues devront être évités. Durant une séance, il faut d’être calme, reposé et réceptif aux sensations. Il est également très important de communiquer avec le professionnel qui vous manipule, afin qu’il s’adapte à votre corps.

Chaque séance est différente et le réflexologie devra adapter ses pressions et points d’appuis en fonction de vous.

Vous faudra t-il plusieurs séances de réflexologie ? Cela dépend des réactions de chaque individu, et du motif de la visite. Pour une douleur récente, une seule séance peut suffire, mais pour des problèmes chroniques plusieurs séances seront nécessaires.

Le tarif pour une séance avec une réflexologie se situe entre 40 et 60€ généralement.

Bon à savoir sur la réflexologie

  • La réflexologie s’apparente quelque peu au massage, mais vous devriez plutôt la comparer au shiatsu ou à l’acupuncture.
  • En France, un réflexologue n’est pas reconnu comme un professionnel de santé mais comme un professionnel de la relation d’aide, du développement personnel et du bien-être de la personne.
  • Actuellement, seuls le Danemark, la Chine et le Royaume-Uni ont intégré la réflexologie dans leur système de soins de santé.
  • Si vous cherchez un réflexologue, il existe la Fédération Française des Reflexologues qui regroupent tous les pratiquants : http://reflexologues.fr/

Histoire et origines de la réflexologie

Les premières traces d’une forme de réflexologie remontent à l’Antiquité, en Chine et en Egypte.

En Occident, l’un des premiers ouvrages sur le sujet a été publié en 1582 par deux médecins européens, les docteurs Adamus et Atatis.

En 1913, Fitzgerald élabore une théorie selon laquelle le corps serait divisé en 10 zones de soins énergétiques, dont chaque partie serait reliée à des endroits précis du corps. C’est en cherchant une méthode d’anesthésie pour la chirurgie, qu’il découvre qu’en appliquant des pressions à certains endroits du corps, il peut diminuer la douleur de ses patients. C’est en 1917, qu’il établit une carte des régions « reliées » du corps.

A partir de ses recherches, son assistante Eunice Ingham (1889-1974), met au point la réflexologie telle qu’on la connaît aujourd’hui. Elle est l’auteure du premier traité de réflexologie moderne dans lequel l’ensemble du corps est littéralement « cartographié » sur les mains et les pieds.

Les dernières annonces
Articles récents

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /home/www/vhosts/salons-bien-etre.fr/httpdocs/wp-includes/widgets/class-wp-widget-categories.php on line 58

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /home/www/vhosts/salons-bien-etre.fr/httpdocs/wp-includes/widgets/class-wp-widget-categories.php on line 61

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /home/www/vhosts/salons-bien-etre.fr/httpdocs/wp-includes/widgets/class-wp-widget-categories.php on line 61
Découvrez plus d’articles dans les catégories
Warning: Trying to access array offset on value of type null in /home/www/vhosts/salons-bien-etre.fr/httpdocs/wp-includes/widgets/class-wp-widget-categories.php on line 150
voyante en seance
La voyance à Paris, est-ce que ça marche

Utilisée pour la perception des informations spatio-temporelles de façon extrasensorielle, la voyance est un art divinatoire utilisé de plus en plus par de nombreuses personnes.

Recevez actualités du bien-être et du développement personnel
parlez-nous de vous et recevez en cadeau votre Ebook avec 14 activités de bien-être et développement personnel

*champs obligatoires


 
 

Je suis :

Vos centres d’intérêts :

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles de salons-bien-etre.fr:

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.