Soins des cheveux : quels sont les bons gestes à observer pour éviter leur chute ?

Sommaire

Certaines personnes ne prennent pas véritablement au sérieux l’entretien de leurs cheveux. Ce n’est qu’au moment où ils sont abimés, qu’elles cherchent des solutions pour résoudre ce problème. Pourtant, il est toujours préférable de jouer la carte de la prévention pour éviter la chute des cheveux. Au quotidien, l’adoption de certaines habitudes est la meilleure façon de prendre soin de votre chevelure. Quels sont donc ces gestes à connaitre, et comment s’assurer que vos cheveux restent en bonne santé ?

Bien choisir les produits d’entretien pour cheveux

De façon quotidienne, les cheveux font face à de nombreuses agressions comme :

  • La pollution ;
  • Les traitements médicamenteux ;
  • Les odeurs ;
  • Une mauvaise alimentation ;
  • Etc. 

Plus loin, vous découvrirez sur https://nos-cheveux.com que l’usage de quelques types de shampoings et autres soins capillaires est à éviter. En effet, de nombreux produits pour l’entretien des cheveux sont aujourd’hui fabriqués avec du silicone. Ce dernier permet de donner du tonus et de la brillance aux cheveux, mais ses effets sur le long terme sont désastreux. Les plus perceptibles sont la cassure et la chute des cheveux.

Voilà pourquoi vous devriez adopter des produits bio pour prendre soin de vos cheveux. Évitez surtout de combiner des soins proposés par plusieurs marques pour ne pas en subir les conséquences. Choisissez plutôt une gamme complète de soins capillaires, et faites-vous conseiller au besoin en cas d’indécision.

Adopter une bonne hygiène de vie

Soins des cheveux : quels sont les bons gestes à observer pour éviter leur chute ? - 2023

Les soins comme celui-ci ne font pas tout, lorsque vous veillez à la santé de vos cheveux. Ces derniers ne doivent pas non plus être lavés quotidiennement, au risque de fragiliser leur fibre. La conséquence qui en découlera est une production excessive de sébum. Pour éviter une telle déconvenue, procédez alors au lavage de vos cheveux à une fréquence maximale de deux fois par semaine.

La consommation de tabac n’est pas non plus sans incidence sur la vitalité du cuir chevelu. Ce dernier a de grandes chances de perdre son éclat. Il est conseillé d’avoir une bonne hygiène de vie, et d’inclure la prise de compléments nutritionnels tels que :

  • Le magnésium ;
  • Le fer ;
  • Le calcium ;
  • Les sels minéraux ; pour fournir aux cheveux tous les éléments dont ils ont besoin.

Adapter la routine de soins à la nature de vos cheveux

Le choix d’une routine de soins pour cheveux ne s’improvise pas. Vous devez plutôt prendre en compte le type de cheveux que vous avez, car tous les shampoings n’ont pas les mêmes utilités. Certains sont conçus pour ralentir la chute de cheveux, et d’autres pour combattre les pellicules. Par ailleurs, il est conseillé d’alterner en utilisant :

  • Le shampoing doux ;
  • Le shampoing traitant.

Une fois que vos cheveux ont été lavés, il faudra veiller à les réhydrater convenablement. N’oubliez pas qu’ils vivent, et que vous devrez donc leur fournir tous les soins nécessaires pour qu’ils restent en bonne santé. Avoir un produit particulier à appliquer après le shampoing est donc indispensable, comme un masque réparateur. Comment procéder pour avoir de meilleurs résultats ? Faites une cure de trois mois incluant la prise d’oligo-éléments pour :

  • Traiter les cheveux ;
  • Prévenir les potentielles chutes ;
  • Redynamiser le cuir chevelu.

Toutefois, n’essayez pas tous les produits proposés sur le marché pour prendre soin de vos cheveux. Pensez à vous faire conseiller par votre coiffeur pour avoir les meilleures orientations. C’est également une bonne façon d’éviter les surprises désagréables.

Utiliser l’eau tiède pour le lavage des cheveux

Soins des cheveux : quels sont les bons gestes à observer pour éviter leur chute ? - 2023

La chute de vos cheveux peut être la conséquence directe du mauvais entretien que vous leur faites subir. C’est pour cette raison que vous devez connaitre les bons gestes qui éviteront les désagréments. Par exemple, le lavage de vos cheveux devrait se faire avec de l’eau tiède. Il s’agit de la meilleure façon de renforcer leur qualité, tout en préservant leur graisse naturelle. Utiliser une eau trop chaude risque d’avoir l’effet contraire, en fragilisant votre chevelure.

Tonifier et masser efficacement le cuir chevelu

La stimulation et le massage permettent aussi de prévenir la chute des cheveux. Cependant, ces gestes ne doivent être faits qu’après l’application d’un produit contre ce phénomène. Le cuir chevelu sera ainsi moins agressé, ce qui préservera les glandes sébacées. Une détente se produira naturellement, et elle activera la pousse de vos cheveux. Une fois par semaine au moins, prenez le temps de masser vos cheveux pendant quelques minutes. Cela leur fera un grand bien.

Rincer convenablement les cheveux

Soins des cheveux : quels sont les bons gestes à observer pour éviter leur chute ? - 2023

Pour bien rincer vos cheveux après le lavage, assurez-vous de ne plus avoir de traces de shampoing sur la tête. Dans le cas contraire, un effet de gras se produira pendant la phase de séchage. Certaines personnes auront alors l’impression que leurs cheveux sont sales, et très collants. Un bon rinçage doit se faire en levant la tête au besoin pour atteindre les racines. Une fois que l’eau de rinçage est devenue parfaitement claire et sans mousse, l’opération peut prendre fin.

Les dernières annonces
Articles récents
Recevez actualités du bien-être et du développement personnel
parlez-nous de vous et recevez en cadeau votre Ebook avec 14 activités de bien-être et développement personnel

*champs obligatoires


 
 

Je suis :

Vos centres d’intérêts :

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles de salons-bien-etre.fr:

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.