Il y a 3 000 ans, dans la vallée de l’Indus (Inde), des sages se sont fixés un objectif : coucher sur papier tout le savoir qu’ils avaient accumulé.
Eh attention, il n’est pas question ici de remèdes médicinaux. Non, c’est plus intéressant que cela.
Au milieu du sable et de la rocaille, les érudits ont tracé le chemin vers l’élévation spirituelle. À mi-chemin entre l’hindouisme et le bouddhisme, les rituels et doctrines qu’ils défendent pansent les maux de l’âme.
Au XIXe siècle, en occident, ces textes sacrés deviendront connus sous l’appellation de « tantrisme« .
À contre-courant de l’austérité religieuse, le tantrisme ose parler de sexualité. Mieux encore : pour ses adeptes, l’énergie sexuelle est une porte grande ouverte vers les hautes sphères de l’Univers.
Le corps humain selon le tantrisme
Pas question ici de parler de biologie.
À la place, le tantrisme porte son attention sur l’aspect spirituel du corps humain.
Énergiquement parlant, deux forces sont présentes en vous. D’un côté, le Masculin Sacré, une énergie axée sur l’action et qui pousse à se dépenser. Et de l’autre, le Féminin Sacré, une force plus douce, plus paisible et qui vise à l’écoute des émotions.
Peu importe votre genre, vous avez en vous du Féminin Sacré et du Masculin Sacré. Comme Shiva et Shakti, les énergies sont appelées à fusionner, incarnant l’Union Sacrée.
Sauf que… parfois… tout ne se passe pas comme prévu.
Au fur et à mesure que vous « grandissez », vous faites taire votre enfant intérieur.
Vous n’osez plus exprimer vos émotions car les vrais hommes ne pleurent pas. Vous n’avez plus le courage d’être ferme car les vraies femmes sont douces.
Sans vous en rendre compte, vous faites taire certains aspects de votre personnalité. Et c’est tout naturellement que cela provoque une scission entre votre Masculin Sacré et votre Féminin Sacré.
Très loin de sa réputation sulfureuse, le tantrisme a vocation à vous réconcilier avec vous-même.
Une fois vos fissures spirituelles comblées, vous serez plus enclin à être vous et à grandir.
Plus de peurs pour vous paralyser. Plus de traumatismes qui vous coincent dans des schémas répétitifs. Plus de sensation de ne pas être « assez bien ». Les stages Tantra peuvent vous aider à grandir et aller plus loin dans votre quête de vous-même.
Sans ce fardeau sur vos épaules, vous pourrez enfin taire votre Ego pour élever votre Soi. Entendez par là que vous serez moins prisonnier des chaînes matérielles et disposerez d’une plus grande perception des choses.
Et pour accomplir ce miracle, le tantrisme peut compter sur une énergie surpuissante : la Kundalini.
La Kundalini : une énergie sexuelle surpuissante
Au-niveau de votre pelvis, pile dans le chakra racine, sommeille une force de la Nature. C’est la Kundalini.
Énergie spirituelle surpuissante, la Kundalini est parfois représentée comme un serpent enroulé sur lui-même. Assoupi, ce dernier ne demande qu’à être réveillé pour grimper le long de la colonne vertébrale.
Eh attention car quand la Kundalini s’éveille, c’est tout votre corps qui vibre.
Sur son passage, cette énergie spirituelle débloque absolument tous les chakras. Craintes irrationnelles, complexe d’infériorité/de supériorité, faible estime de soi, … Tous ces poids liés à des chakras bouchés ou pollués s’envolent immédiatement.
En bout de course, la Kundalini atteint le chakra couronne et ouvre votre septième œil.
Puissante mais non agressive, l’énergie sexuelle de la Kundalini est une porte grande ouverte vers les sphères spirituelles supérieures.
Certains exercices de tantra sont centrés sur l’éveil de la Kundalini. Mais même quand les stages ne le mentionnent pas, tout est mis en œuvre pour que votre énergie sexuelle s’active et vous fasse progresser.
C’est pourquoi il est erroné de coller une image érotique ou fortement sexualisée au tantrisme.
Déjà, lors des stages de tantra, il est hors de question de pratiquer le coït ou tout autre acte sexuel. Les exercices sont centrés sur le Soi, les plus fréquents étant la méditation, le contrôle de la respiration et les cercles de parole.
En parallèle, en tantrisme, l’énergie sexuelle ne sert pas les plaisirs physiques mais l’élévation spirituelle.
Alors oui, tantrisme et sexualité sont intimement liés. Cependant, c’est dans une union qui va au-delà de la satisfaction charnelle. En réveillant des forces intérieures surpuissantes, le tantrisme fait sauter les blocages de vos chakras et vous rend libre.
Ajouter un commentaire