Beaucoup de fumeurs qui souhaitent arrêter la cigarette redoutent de grossir dans les semaines qui suivent. L’arrêt du tabac peut en effet entraîner une prise de poids, mais vous allez voir qu’en suivant ces quelques conseils, il n’est en réalité pas si compliqué que ça d’en finir avec la plus mauvaise des habitudes tout en gardant la ligne. Cela peut même être un élément déclencheur à la façon dont vous vous alimentez et prenez soin de votre santé.
Les effets de la cigarette sur le poids
La nicotine a un effet anorexigène, ce qui signifie concrètement qu’elle diminue l’appétit. On sait aussi qu’elle altère le goût et l’odorat et que l’on prend par conséquent moins plaisir à manger certains aliments.
Fumer augmente aussi le métabolisme basal. La nicotine entraîne la brûlure de davantage de calories qu’un non-fumeur. C’est pour cela qu’on estime qu’un fumeur pèse toujours 2 à 3 kilos de moins que son poids de base.
L’arrêt du tabac entraîne-t-il forcément une prise de poids ?
Il est tout à fait normal de reprendre quelques kilos lorsqu’on arrête la cigarette. L’arrêt de la nicotine fait que l’on brûle moins de calories. Le fait de retrouver des saveurs entraîne aussi l’envie de manger à nouveau de bons petits plats.
En outre, l’augmentation de la sécrétion d’insuline provoque une envie plus importante de consommer des produits sucrés. Globalement, suite à l’arrêt de la cigarette, on est moins rassasié et on a davantage d’appétit.
Mais il est cependant important de souligner que la prise de poids n’est pas obligatoire chez les anciens fumeurs ! Elle ne concernerait en réalité qu’1/3 d’entre eux. Dans tous les cas, si vous êtes inquiet, sachez que vous pouvez mettre en place des choses pour vous assurer de garder la ligne après l’arrêt du tabac.
Comment éviter de grossir suite à l’arrêt du tabac ?
Comme nous l’avons vu, la nicotine présente dans les cigarettes a un effet coupe-faim et permet de brûler davantage de calories. En revanche, fumer est dangereux pour la santé et accentue les risque de développer des cancers et des maladies cardio-vasculaires.
Les personnes qui arrêtent de fumer vont souvent avoir tendance à grignoter lorsqu’une envie de cigarette se présente. Notamment des produits sucrés qui font grossir. C’est un impact direct sur l’alimentation. Il faut donc impérativement trouver des solutions pour contourner l’envie de grignoter.
Certaines personnes font le choix de transitionner en utilisant une cigarette électronique. Et vous trouverez de précieuses infos sur le sujet sur le média JeSuisVapoteur. Non seulement il est prouvé que la vape est 95% moins nocive pour la santé que le tabac, mais elle permet de garder le geste le temps du sevrage, et donc de ne pas se jeter sur la nourriture lorsque l’envie de fumer se manifeste.
Il faut aussi penser aux impacts indirects de l’arrêt du tabac sur l’alimentation. Si de manière directe, vous allez avoir davantage envie de manger, tout dépend en réalité de ce que vous consommez. Vous pouvez par exemple manger des fruits et des légumes à volonté ! L’essentiel est de mettre en place une alimentation équilibrée. Vous pouvez d’ailleurs pour cela consulter un ou une diététicienne, les plus adeptes à vous accompagner pour éviter la prise de poids suite à l’arrêt du tabac.
Gardez aussi à l’esprit que si vous mangez un peu plus, vous pourrez brûler des calories en mettant en place une activité physique régulière.
L’impact indirect de l’arrêt du tabac sur l’alimentation est qu’il vous offre l’opportunité de réfléchir à vos habitudes alimentaires. Vous retrouverez certes des saveurs et du plaisir à manger, mais en travaillant sur l’équilibre et de repas, en bougeant et en utilisant une vape pour se sevrer totalement de la nicotine, tout devrait bien se passer.
Ajouter un commentaire