Comment bien dormir sans se réveiller la nuit ? Les meilleures pratiques

Sommaire

Si vous faites partie des millions de personnes qui ont du mal à dormir la nuit, vous n’êtes pas seul. Il existe un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour améliorer votre sommeil et vous assurer d’obtenir le repos dont vous avez besoin. Voici quelques-unes des meilleures pratiques pour bien dormir sans se réveiller la nuit.

comment bien dormir la nuit

Se coucher à la même heure tous les soirs

Si vous souhaitez passer une bonne nuit de sommeil, essayez de vous coucher à la même heure tous les soirs. Cela peut sembler anodin, mais cela peut faire une grande différence dans la qualité de votre sommeil.
Pourquoi la régularité est-elle importante ? Votre corps possède une horloge interne, appelée rythme circadien, qui régule le moment où vous vous sentez endormi et celui où vous vous sentez éveillé. Lorsque vous vous couchez à la même heure chaque soir, vous contribuez à synchroniser votre rythme circadien. Cela peut améliorer la qualité de votre sommeil et vous permettre de vous endormir et de rester endormi plus facilement.
Bien sûr, la vie ne permet pas toujours de respecter un horaire de coucher strict, surtout si on a des enfants 🙂 Donc même si vous vous couchez à une heure tardive, réveillez-vous ou du moins essayer d’ouvrir les yeux à la même heure que d’habitude.

Supprimer les appareils électriques de la chambre

Il est préférable de ne pas laisser les appareils électriques dans la chambre à coucher pour plusieurs raisons. Premièrement, ils peuvent être une source de bruit qui peut perturber le sommeil. Deuxièmement, ils peuvent générer de la chaleur, rendant la pièce plus chaude et moins confortable. Enfin, ils peuvent présenter un risque d’incendie. Si vous devez avoir un appareil dans la chambre, assurez-vous qu’il est correctement branché et éteint avant de vous coucher. Nous parlerons ici également des ondes WIFI avec nos téléphones portables, autant que faire se peut mettez votre téléphone en mode avion pour éviter que cela perturbe votre sommeil.

Gardez votre chambre au frais

Si vous voulez conserver votre chambre fraîche, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire. Tout d’abord, veillez à garder les stores ou les rideaux fermés pendant la journée (nous l’avons vu avec les chaleurs estivales de l’été dernier). Cela aidera à bloquer la chaleur du soleil. Une autre solution consiste à utiliser un ventilateur. Ce dernier peut aider à faire circuler l’air et à garder la pièce plus fraîche. Attention par contre aux maux de gorges, essayer de ne pas diriger le ventilateur sur vous quand vous dormez. Enfin, vous pouvez essayer de garder la porte de votre chambre fermée, cela aidera à empêcher l’air frais de s’échapper.

Faites attention à ce que vous mangez et buvez pour mieux dormir

Lorsqu’il s’agit d’obtenir une bonne nuit de sommeil, ce que vous mangez et buvez peut faire une grande différence. Si vous cherchez à mieux dormir, voici quelques conseils à suivre.
Tout d’abord, évitez de manger ou de boire tout ce qui contient de la caféine quelques heures avant de vous coucher. Cela signifie pas de café, pas de thé, pas de soda et pas de chocolat. Si la caféine peut vous donner un regain d’énergie pendant la journée, elle peut aussi vous empêcher de vous endormir le soir.
Ensuite, si l’alcool peut vous donner envie de dormir au début, il peut en fait perturber votre sommeil plus tard dans la nuit. Il est donc préférable d’éviter de boire de l’alcool avant de se coucher.
Troisièmement, essayez de manger un repas léger le soir qui vous évitera une digestion trop lourde susceptible d’empêcher de bien dormir. Notamment, éviter de manger de la viande rouge qui ne se digère pas facilement et pourrait vous gêner pour trouver le sommeil rapidement.

Pour bien dormir la nuit faites de l’exercice

Pour bien dormir la nuit, faites de l’exercice pendant la journée. Il ne doit pas s’agir d’une activité trop intense, mais d’une activité modérée. Cela aidera à fatiguer votre corps et à vous endormir plus facilement le soir. Attention en revanche de ne pas pratiquer une activité physique trop intense après 18h00, cela peut « stresser » votre corps. En plus de faire de l’exercice, comme énoncé plus haut, évitez la caféine et l’alcool avant de vous coucher, car ils peuvent tous deux perturber votre sommeil.

Conclusion

En résumé, maîtrisez mieux votre sommeil, ainsi que vos habitudes alimentaires, pour éviter ces troubles de sommeil. Changez vos habitudes alimentaires, faites de l’exercice régulièrement (mais évitez d’en faire peu de temps avant de vous coucher) et limitez votre consommation d’alcool ou de caféine, maintenez une température aux alentours de 18 à 20° Celsius et couper tout appareil électrique y compris votre téléphone. Faire du sommeil votre priorité numéro une vous aidera non seulement à mieux dormir, mais aussi à être de meilleure humeur, à penser clairement et à augmenter votre productivité. Autre idée qui pourrait vous permettre de retrouver un sommeil sain et réparateur, prendre une douche froide avant d’aller vous coucher.

Mais avant toute autre chose, il est bon de se rendre chez son médecin afin de connaître les causes de ces insomnies et troubles du sommeil afin de traiter au mieux les conséquences.

  • Aucun avis pour l'instant.
  • Ajouter un commentaire
    Article publié par :
    Articles récents
    Recevez l'actualité du bien-être et du développement personnel (Salon, stages, formations...)
    et votre Ebook Offert !

    Recevez gratuitement 14 activités de bien-être et de développement personnel proposées par des professionnels