Comment utiliser les huiles essentielles ?

Sommaire

Il suffit d’en ouvrir un flacon pour qu’un capiteux effluve se répande dans l’air… Fruité, fleuri ou herbacé, le parfum des huiles essentielles envoûte tous ceux qui le respirent. Et c’est loin d’être la seule vertu de ces extraits aromatiques.

Obtenues par distillation d’un fragment de plante, les huiles essentielles sont plébiscitées pour leur action apaisante, relaxante ou tonifiante. À chaque essence ses propriétés.

Attention cependant… Étant donné que la haute teneur en principes actifs, les huiles essentielles se doivent d’être correctement utilisées. Justement, il se trouve que leur usage est au centre de cet article.

utiliser les huiles essentielles

Par application cutanée

Attention : surtout, n’appliquez jamais de l’huile essentielle pure sur votre peau. Que les odeurs enivrantes et les couleurs ambrées ne vous leurrent pas. Les huiles essentielles sont si concentrées que les actifs doivent systématiquement être dilués avant usage.

Le plus souvent, les essences sont diluées dans des huiles végétales, lesquelles sont alors appliquées lors d’un massage. Même si tout est fonction de la qualité des articles, comptez cinq gouttes au plus dans une cuillère à soupe d’huile végétale. S’il s’agit d’huiles essentielles faites par Landema, un atelier réputé pour la concentration de ces essences, il est possible de ne mettre que trois.

Pour traiter des zones précises, il est aussi possible de recourir à des compresses. Dans ce cas précis, humidifiez la compresse à l’eau chaude/froide et versez quelques gouttes d’huile végétale. Il ne vous reste plus qu’à presser sur la région concernée.

Autre astuce : les produits cosmétiques. Pour expérimenter les vertus de l’aromathérapie dans votre salle de bain, rajoutez-en quelques gouttes dans un shampooing, une lotion ou autres.

Par la respiration

Vous aurez besoin soit d’un brumisateur, soit d’un diffuseur. Pour assainir l’air ou vous détendre, rajoutez quelques gouttes d’huile essentielle au sein de l’appareil. Allumez-le et laissez les vapeurs agir sur votre organisme. En fonction des essences, comptez 30 à 60 minutes d’efficacité maximale.

Pour dégager les bronches, humectez un mouchoir avec des essences avant d’en respirer les faveurs. Si vous êtes sensible, diffusez plutôt les gouttes dans un bol d’eau chaude au-dessus duquel vous placerez votre visage durant 10 minutes.

Par ingestion

N’optez pour cette méthode d’utilisation que sur avis médical.

Sur un morceau de sucre ou dans une cuillère à soupe de miel/huile végétale, rajoutez une ou deux gouttes d’huile essentielle. Déposez l’ensemble sous la langue et laissez diffuser.

  • Aucun avis pour l'instant.
  • Ajouter un commentaire
    Article publié par :
    Articles récents
    Recevez l'actualité du bien-être et du développement personnel (Salon, stages, formations...)
    et votre Ebook Offert !

    Recevez gratuitement 14 activités de bien-être et de développement personnel proposées par des professionnels