L’hypnothérapie : une solution efficace pour guérir certaines maladies ?

Sommaire

seance d'hypnose

L’hypnothérapie : une solution efficace pour guérir certaines maladies ?

Il existe depuis plusieurs années de multiples solutions pour prendre soin plus aisément de soi. En effet, en dehors des nombreuses alternatives proposées par les médecines générales, douces ou naturelles, il existe désormais d’autres stratégies hypnotiques qui ont vocation à vous soulager en cas de maladie. L’hypnothérapie serait-elle une solution efficace pour guérir de certaines maladies ? Découvrez dans cet article l’essentiel à savoir sur la question.

L’hypnothérapie : en quoi ça consiste exactement ?

L’hypnothérapie peut se définir comme un procédé thérapeutique qui découle principalement de l’hypnose. Même si l’on en entend généralement parler, il n’est pas toujours évident de savoir exactement de quoi il s’agit.

L’hypnose : qu’est-ce que c’est ?

La notion d’hypnose fait avant tout allusion au mode de fonctionnement du cerveau lorsqu’il est stimulé par certaines méthodes, des moyens et divers outils. En réalité, un patient peut être dit en état d’hypnose lorsqu’il parvient à tellement se concentrer sur un sujet qu’il en oublie totalement tous les éléments qui l’entourent.

Partant de ce fait, une hypnose engendre nécessairement chez le sujet concerné une sorte d’hyperactivité et d’hypersensibilité au discours de celui qui l’hypnotise. Dans la plupart des cas, elle est réalisée par un hypnothérapeute.

Zoom sur l’hypnothérapie

Dans le cas d’une hypnothérapie, le thérapeute effectue de manière volontaire une certaine hypnose sur le sujet. Le patient devient dès lors apte à concevoir les choses de manière plus générale parce qu’il parvient à prendre du recul.

En plus de cela, étant donné que le sujet est dans un état de sensibilité sensorielle relativement élevé, il peut parvenir à affronter plus vite ses problèmes et même à les résoudre. C’est d’ailleurs dans cette dynamique que l’hypnothérapie est utile pour corriger des comportements inadéquats ou guérir des maladies. Vous pourriez Consulter un hypnothérapeute près de Rennes en cas de besoin.

L’attitude de l’individu pendant l’hypnothérapie

L’hypnothérapie peut quelques fois paraître un peu effrayante pour ceux qui ne savent pas exactement en quoi cela consiste. Dans la pratique, l’individu se retrouve soudainement dans un état où il est entièrement absorbé par ce qu’il fait. Il lui devient dès lors impossible d’entendre les bruits extérieurs ou même de percevoir clairement les mouvements. Durant ce très court intervalle de temps, le patient devra agir en profondeur dans son être afin d’affecter les éventuelles causes de sa maladie.

Quand doit-on faire appel à un hypnothérapeute ?

Il est possible de faire appel à un hypnothérapeute dans plusieurs cas. En réalité, il est désormais prouvé que l’hypnothérapie peut être utile à de multiples finalités. De manière usuelle, il peut être recommandé de consulter un hypnothérapeute au cas où vous vous vous sentez excessivement stressé ou anxieux. Une séance ou deux vous permettra généralement de vous apaiser totalement. Vous pouvez également envisager une consultation dans le cas de phobies et d’addictions. 

L’hypnothérapie pour les maladies psychosomatiques  

Les maladies psychosomatiques sont de plus en plus répandues depuis quelques années. On attribue principalement cela au train de vie de la société moderne qui a tendance à isoler au fil du temps les individus, les rendant ainsi plus susceptibles à certaines maladies qui tirent leur origine des émotions négatives. L’hypnothérapie est de plus en plus utilisée pour le traitement de certaines formes de pathologies. On peut citer entre autres : l’asthme, l’ulcère ou encore l’eczéma.

En dehors des différents cas ci-dessus évoqués, il est également recommandé de faire appel à un hypnothérapeute quand vous souhaitez réduire considérablement votre dose de sédatifs ou de comprimés contre la douleur. Son effet analgésique fait d’elle un traitement naturel et sans effets secondaires pour calmer la douleur.

Vous avez ainsi la possibilité de faire appel à un hypnothérapeute toutes les fois que vous êtes en quête d’un moyen à la fois simple et naturel pour soulager des douleurs. L’avantage de l’hypnothérapie réside dans son aptitude à apaiser diverses formes de douleurs qu’elles soient d’ordre moral ou même physique. Elle est également un bon antidote pour soigner efficacement les maladies psychosomatiques.  

S’impliquer pour une séance réussie

Dans la majeure partie des films ou des séries télévisées mettant en scène ce sujet, l’hypnose se présente souvent comme une procédure grâce à laquelle l’individu se retrouve dans un état totalement inconscient. Partant de ce modèle, la majeure partie des individus ont tendance à penser que le thérapeute est le seul à devoir travailler durant la séance pendant que le patient attend passivement. Pourtant, il s’agit bien d’une fausse impression de l’hypnose.

Durant une séance d’hypnose, le thérapeute se charge exclusivement de créer les conditions dans lesquelles les capacités internes du patient devront se manifester. Toute hypnothérapie implique donc un minimum d’implication de la part du patient.

Pour une séance réussie, il est donc essentiel de vous impliquer autant que possible en vous rappelant que le thérapeute n’est rien d’autre qu’un guide indispensable. Vous avez la responsabilité de lui poser votre problème et celui-ci, celle de vous conduire progressivement vers l’état hypnotique dont vous avez besoin pour guérir.

Ce n’est donc pas seulement grâce à la médecine moderne ou aux traitements médicamenteux que vous pouvez prendre soin de vous et même traiter certaines maladies. D’autres méthodes comme l’hypnothérapie sont toutes aussi efficaces en la matière.

Les dernières annonces
Articles récents
Recevez actualités du bien-être et du développement personnel
parlez-nous de vous et recevez en cadeau votre Ebook avec 14 activités de bien-être et développement personnel

*champs obligatoires


 
 

Je suis :

Vos centres d’intérêts :

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles de salons-bien-etre.fr:

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.