Incontinence légère chez l’adulte : types, causes, traitements et solutions

Sommaire

Les dernières annonces

Depuis peu, le rire a disparu de votre quotidien.

Pas parce que vous êtes anti-bonne humeur mais parce que vous souffrez d’incontinence urinaire. Il suffit d’un éclat de rire pour que votre culotte se mouille. Ce n’est pas le signe d’une affection mortelle mais c’est incroyablement gênant.

Comme trois millions de Français, vous souffrez d’incontinence urinaire légère.

Vous ne savez pas pourquoi. Vous ne savez pas comment poser un diagnostic. Et pire que tout, vous n’avez aucune idée de la marche à suivre pour retrouver votre qualité de vie.

Ne bougez pas. Cet article dissipe tous ces mystères.

incontinence urinaire

De quel type d’incontinence urinaire souffrez-vous ?

Une bonne culotte antifuite vous évitera de tacher vos vêtements et absorbera toutes les odeurs liées à l’urine. C’est un fait.

Mais ce qui est aussi établi, c’est que ne pas en savoir plus sur le mal qui vous ronge mettra à mal votre moral. De jour comme de nuit, vous vous questionnerez sur votre situation.

Alors oui, les culottes antifuites de Tena vous garderont bien au sec mais elles n’ont pas vocation à vous empêcher de trouver des solutions. Juste à améliorer votre qualité de vie, le temps que vous sachiez quel type d’incontinence urinaire vous affecte.

Dans les faits, l’incontinence urinaire peut appartenir à l’une des quatre catégories suivantes :

  • l’incontinence fonctionnelle, qui est une perte d’urine causée par une incapacité physique ou mentale. C’est celle que l’on retrouve chez les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou qui sont alitées ;
  • l’incontinence par regorgement dans laquelle une vessie trop pleine expulse de petites quantités d’urine. Le volume des mictions n’est pas conséquent. Toutefois, comme les pertes sont quasi constantes, cela devient rapidement gênant ;
  • l’incontinence d’effort. C’est lorsqu’une augmentation de la pression abdominale provoque l’échappement d’urines. Très souvent, c’est avoir des fuites en toussant, en riant, en faisant du sport, etc. ;
  • l’incontinence par impériosité désigne la perte incontrôlée des urines quelques secondes après avoir ressenti un besoin urgent d’aller aux toilettes.

Prenez quelques secondes pour réfléchir à votre situation. De quel type d’incontinence urinaire souffrez-vous ? À noter qu’il est parfaitement possible de rentrer dans plusieurs cases. On parle alors d’incontinence mixte.

Quelles sont les causes de l’incontinence urinaire ?

Là encore, il n’y a pas de réponse universelle. Les études ont démontré que plusieurs mécanismes pouvaient conduire à une incontinence urinaire. Les plus courants sont :

  • la faiblesse des muscles pelviens ;
  • une obstruction de la voie de la vessie ;
  • l’hyperactivité des muscles de paroi de la vessie ;
  • une coordination défectueuse des muscles de la paroi vésicale et du sphincter ;
  • la prise de certains médicaments ;
  • une hausse du volume d’urine.

En consultation, les causes qui reviennent le plus sont la faiblesse musculaire et l’obstruction du col de la vessie. Les personnes souffrant de ces maux ont tendance à faire de la rétention urinaire. Et lorsque la vessie est trop pleine, des fuites d’urine apparaissent.

Maintenant, rien ne dit qu’il s’agit des causes de votre mal. Le seul moyen d’en être sûr, c’est de consulter un médecin.

À quel moment consulter pour des fuites urinaires ?

Incontinence légère chez l’adulte : types, causes, traitements et solutions - 2025

Dès qu’elles deviennent régulières.

Une fuite urinaire qui survient après une soirée arrosée ou parce que vous vous êtes retenu trop longtemps n’est pas alarmante. En revanche, si vous remarquez que ces incidents se reproduisent plusieurs fois par semaine, foncez chez un médecin.

La plupart des personnes ont honte de parler de leur incontinence. Ou alors, elles se disent que c’est un passage obligé du vieillissement. Pas du tout.

L’incontinence urinaire n’est pas une fatalité.

Avec le bon traitement, vous retrouverez une excellente qualité de vie. Et dans certains cas, après quelques semaines, les fuites urinaires feront partie de votre passé.

Comment traiter l’incontinence urinaire ?

La prise de médicaments

S’il est établi que votre incontinence urinaire découle de la prise de certains médicaments, votre médecin reverra leur posologie. Si possible, il les remplacera par d’autres comprimés n’ayant pas de tels effets secondaires.

Dans le cas où aucune alternative n’est possible, il vous proposera un nouvel horaire. L’objectif sera de prendre votre traitement lorsque vous aurez accès aux toilettes.

Il faut aussi noter que certains médicaments peuvent être prescrits contre l’incontinence urinaire. Très souvent, ils visent à renforcer les muscles pelviens ou à déboucher le col de la vessie.

La réduction du volume ingéré

Pour avoir moins de fuites urinaires, il est recommandé de ne pas boire avant de sortir et 3-4 heures avant d’aller se coucher. Si la vessie est vide, il n’y aura pas de liquide à expulser.

Parallèlement, les médecins recommandent de ne plus boire certains liquides, lesquels sont connus pour irriter la vessie. C’est notamment le cas du café, des alcools forts, etc.

L’entraînement de la vessie

L’entraînement de la vessie consiste à uriner à des heures fixes. Toutes les 2-3 heures, vous devrez aller aux toilettes, même si vous n’en ressentez pas le besoin.

Au fil du temps, vous regagnerez le contrôle de votre vessie. Et en quelques semaines, vous devriez être en mesure de dire adieu aux fuites urinaires.

Les exercices des muscles pelviens

Ce sont les fameux exercices de Kegel.

Trois fois par jour, contractez vos muscles pelviens pendant une à deux secondes avant de les relâcher. Faites-le 10 fois de suite.

Petite précision… les muscles à solliciter sont ceux entourant l’urètre et le rectum. Pas vos abdominaux ou ceux de votre bas-ventre.

Au début, contractez vos muscles pendant une à deux secondes. Ensuite, augmentez la durée jusqu’à pouvoir atteindre 10 secondes.

Comment gérer l’incontinence urinaire au quotidien ?

Les exercices de Kegel, l’incontinence urinaire, les médicaments… Toutes ces méthodes marchent très bien pour réduire l’incontinence urinaire. Toutefois, elles prennent du temps. Comptez plusieurs semaines ou mois avant que votre vessie cesse de vous faire faux bond.

Et pendant cette période, vous, vous devez continuer de vivre.

Vous continuez d’aller au travail, de sortir avec vos proches, de faire vos courses… Autant d’occasions qui se prêtent à l’apparition de fuites urinaires.

Parce que l’incontinence ne doit pas vous empêcher de mordre la vie à pleines dents, utilisez une culotte antifuite.

Discrètes, les culottes antifuite Tena vous permettent de profiter de la vie. Avec leurs quatre couches de protection, elles absorbent les odeurs comme l’urine. Durables, elles peuvent être lavées de 50 à 100 fois. Et cerise sur le gâteau, une culotte absorbante lavable antifuites taille basse TENA Silhouette vous est offerte pour tout achat supérieur à 45 euros.

Enfilez une culotte antifuite Tena et sortez profiter de la vie.

  • Aucun avis pour l'instant.
  • Ajouter un commentaire
    Article publié par :
    Image de Salons bien-etre.fr

    Salons bien-etre.fr

    Luka, créateur du site salons-bien-etre.fr à votre écoute pour répondre à toutes vos questions et besoins.
    Articles récents
    Recevez l'actualité du bien-être et du développement personnel (Salon, stages, formations...)
    et votre Ebook Offert !

    Recevez gratuitement 14 activités de bien-être et de développement personnel proposées par des professionnels