Les bienfaits des algues : zoom sur la spiruline

Sommaire

les bienfaits de la spiruline
La spiruline est une algue microscopique de la famille des cyanobactéries. Elle se développe dans les eaux douces des régions chaudes et doit son nom à sa forme spiralée. Sa composition nutritionnelle particulièrement riche lui donne des attributs bénéfiques sur le corps, la peau, les cheveux et bien d’autres organes. Découvrez tous les bienfaits de la spiruline, considérée comme un superaliment.

Qu’est-ce que la spiruline et quels sont ses bienfaits ?

Connue sous le nom scientifique spirulina arthrospira platensis, la spiruline est une espèce aquatique unicellulaire de couleur verte. Elle est utilisée depuis plusieurs siècles comme complément alimentaire. En effet, des traces de spirulines ont été retrouvées sur de nombreux sites archéologiques, notamment chez les Mayas et les Aztèques. Dans les années 50, le regain d’intérêt pour cette microalgue a encouragé de nombreuses recherches sur sa composition. Il est avéré qu’elle permet de produire 50 tonnes de protéines par hectare en une année. En termes de proportions, elle contient 60 % de protéines, 15 % de glucides, 10 % de vitamines et de sels minéraux, 6 % de lipides, 6 % d’eau et 3 % de fibres végétales. Ainsi, l’OMS (Organisation mondiale de la santé) et la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) en ont fait un aliment très intéressant pour lutter contre les carences et la malnutrition. Par ailleurs, sa coloration particulière est due à la principale protéine qu’elle produit. Il s’agit d’un pigment bleu appelé phycocyanine. C’est un puissant antioxydant utilisé principalement dans l’industrie agroalimentaire. Elle peut être isolée puis extraite pour fabriquer des compléments alimentaires capables d’empêcher l’oxydation des graisses qui tapissent les parois vasculaires. Elle est le plus souvent consommée sous sa forme pure dans une ampoule de phycocyanine ou mélangée à d’autres compléments alimentaires tels que le zinc. Selon de nombreuses études récentes, la phycocyanine est utile dans la prévention et le soulagement de divers maux, parmi lesquels on peut citer :
  • la lutte contre les radicaux libres,
  • la réduction de l’inflammation,
  • le soulagement des allergies,
  • la lutte contre le diabète de type 2,
  • la protection du foie,
  • la protection contre les maladies dégénératives,
  • l’amélioration de la santé intestinale, etc.
Toutes ces propriétés confèrent à la spiruline les nombreux bienfaits qui sont reconnus. On peut également parler de sa forte teneur en fer et en bêta-carotène. Ces composés participent au renouvellement des cellules sanguines et au maintien de l’immunité.

spiruline, ampoule de phycocyanine

Comment la spiruline se compare-t-elle aux autres superaliments ?

A priori, la spiruline est un cocktail exceptionnel de nutriments. Les proportions des divers oligo-éléments qu’elle contient sont presque uniques. Comparé à d’autres aliments, on peut noter que 10 g de spiruline contient autant de :

  • calcium que 30 cl de lait,
  • fer que 400 g d’épinard,
  • protéines que 35 g de viande de bœuf,
  • bêta-carotène que 170 g de carottes,
  • vitamine E que 30 g de germes de blé,
  • vitamine B12 que 200 g de maquereau.

Par ailleurs, la production de spiruline est très peu exigeante sur le plan écologique. En effet, pour obtenir la même quantité pour le soja, il faut 3 fois plus d’eau, 30 fois plus de surface et 5 fois plus d’énergie. De même, elle nécessite 100 fois moins d’eau, 300 fois moins de surface et 150 fois moins d’énergie pour la même quantité de steak.

Comment ajouter la spiruline à votre alimentation ?

Les formes les plus conseillées pour la consommation de la spiruline sont la poudre et les brindilles. Elle peut être ajoutée aussi bien aux plats sucrés que salés. Ainsi, il est possible de la saupoudrer sur tous les plats que vous cuisinez. Vous pouvez aussi la mélanger à vos sauces, yaourts, jus ou plus simplement à de l’eau. Toutefois, pour conserver sa valeur nutritive intacte, il est préférable de l’ajouter à vos préparations quelques minutes après la cuisson. La chaleur dénature en effet les composés actifs qu’elle contient. Vous ne profiterez donc pas pleinement des bienfaits de la microalgue.

En revanche, vous pouvez l’ajouter à d’autres ingrédients dans un mixeur. Cela n’affecte pas la composition ou les qualités nutritives de cette dernière. Ce procédé est d’ailleurs bénéfique puisqu’il assure le mélange parfait des molécules de spiruline avec les autres éléments que vous consommez. Cependant, si le goût ou l’odeur de la spiruline ne vous conviennent pas, vous pouvez la consommer en complément alimentaire sous forme de gélules ou de comprimés. Dans ce cas, vous pouvez l’ingérer autour du repas afin de maximiser l’absorption de ces nutriments. Cette manière de la consommer ne change rien à ses propriétés.

complément alimentaire spiruline

Quelle quantité de spiruline faut-il consommer au quotidien ?

La spiruline est un complément alimentaire. Il s’agit d’un composé qui vient en soutien à votre alimentation pour apporter à votre organisme les nutriments nécessaires à sa bonne santé. Il n’est donc pas adéquat de parler de posologie, mais plutôt de recommandation. Ainsi, les chercheurs préconisent des quantités optimales de spiruline à consommer par jour en fonction de l’âge et de l’activité physique.

Pour un adulte en bonne santé, il est conseillé de consommer 2 à 3 grammes de spiruline quotidiennement. Une personne en carence en fer ou en vitamines peut quant à elle augmenter sa dose à 5 ou 6 grammes par jour. Il est néanmoins préférable, quelle que soit votre situation, de ne pas excéder 10 g par jour. Cela peut conduire à une coloration de la peau en raison de la forte présence de caroténoïdes.

En ce qui concerne les enfants, la prise s’effectue de manière proportionnelle au poids. Il est alors recommandé de donner 1 g par jour aux enfants de moins de 10 kg et 1,5 g à ceux pesant entre 10 et 20 kg. Par ailleurs, compte tenu de ses particularités (superaliment, exclusivement d’origine végétale), il est possible de l’utiliser pour les bébés. Dans ce cas, une dose de 0,5 g par jour est conseillée à partir du moment où ce dernier a commencé sa diversification alimentaire.

Quant aux sportifs, leurs besoins nutritionnels très exigeants amènent les spécialistes à proposer un dosage plus important. Ces derniers préconisent pour les athlètes 5 à 8 g de poudre de spiruline par jour. Enfin, les femmes enceintes peuvent profiter de la forte teneur en fer et en vitamines de la microalgue pour renforcer leur organisme au cours de la grossesse. Elle contribue en effet à renforcer leurs défenses immunitaires et à apporter les nutriments nécessaires à la croissance du fœtus.

Comment choisir un complément de spiruline de bonne qualité ?

La spiruline existe sous diverses formes. On la trouve en poudre, en comprimés ou en gélules. Elle peut être également artisanale, industrielle, bio ou non. Le choix s’effectue donc principalement en fonction de ces critères. Quelle que soit la forme sous laquelle vous la consommez, le plus important est l’origine et la qualité du produit final. Ainsi, 3 principaux indicateurs doivent vous orienter quant au choix de la spiruline. Il s’agit de la propreté, du mode de séchage et de la teneur en phycocyanine.

Notez que la spiruline a le défaut de se lier facilement aux métaux lourds et aux espèces bactériennes. Il est alors capital de s’assurer des conditions de culture et des procédés de fabrication utilisés pour aboutir à la version de l’algue commercialisée. Pour cela, il faut vérifier les certificats d’analyse. Ensuite, il faut noter que le mode de séchage participe à la conservation de la spiruline et de ses propriétés. L’idéal est de l’effectuer à basse température, c’est-à-dire en dessous de 50 degrés.

Pour vous en assurer, vous pouvez vérifier les procédés utilisés par la marque que vous consommez. Enfin, la teneur en phycocyanine détermine la qualité nutritionnelle du superaliment. Il est conseillé d’opter pour un minimum de 15 %. En dessous de ce seuil, les propriétés de la spiruline ne sont plus adéquates. Par ailleurs, vous pouvez acheter votre spiruline dans un magasin bio en ligne qui dispose des certifications nécessaires. Cela permet non seulement de vous assurer de la qualité du produit que vous consommez, mais aussi de participer à la préservation de la planète.

  • Aucun avis pour l'instant.
  • Ajouter un commentaire
    Article publié par :
    Articles récents
    Recevez l'actualité du bien-être et du développement personnel (Salon, stages, formations...)
    et votre Ebook Offert !

    Recevez gratuitement 14 activités de bien-être et de développement personnel proposées par des professionnels