Les différents types de traitement dentaire

Sommaire

Une bonne hygiène buccale est indispensable à la préservation des dents. Toutefois, lorsqu’elles sont attaquées, il existe différents traitements dont on peut bénéficier chez un dentiste pour les soigner efficacement. Pour vous aider à avoir une idée de ces soins, nous vous invitons à découvrir dans ce billet les différents types de traitement dentaires.

Les traitements dentaires conservateurs

Les différents types de traitement dentaire - 2024

Détartrage, dévitalisation dentaire, etc., il existe un certain nombre de soins dont vous pourrez bénéficier dans un cabinet de dentistes à Luxembourg pour conserver vos dents naturelles.

Le détartrage et le scellement des sillons et caries

Le détartrage est une intervention qui permet d’éliminer le tartre, afin de renforcer l’hygiène bucco-dentaire et d’éviter l’apparition des pathologies parodontales et gingivales. Par ailleurs, combiné à un brossage efficace, il permet de se débarrasser des traces de jaunissement, et d’améliorer l’aspect esthétique des dents. Le scellement des sillons et caries en revanche est une intervention indolore qui permet de limiter l’apparition de carie sur les dents permanentes. Elle concerne les enfants de 6 à 15 ans qui présentent de grands risques de carie.

Le traitement de la carie

Le traitement de la carie est l’un des soins dentaires conservateurs les plus populaires. En fonction du stade de la carie, un traitement spécifique sera requis. À titre d’exemple, si c’est seulement l’émail dentaire qui est touché, la dent doit être creusée à l’aide d’une turbine et d’une fraise, afin d’être nettoyée. Ensuite, la cavité dentaire devra être bouchée à l’aide d’une obturation qui peut être réalisée à l’aide de résines composites, de ciments verres ionomères, de céramiques, etc. En revanche, lorsque la carie se propage plus loin et atteint le nerf, la pulpe dentaire, et les vaisseaux sanguins, une opération d’endodontie est nécessaire.

L’endodontie

L’endodontie est une opération qui englobe le diagnostic, le traitement, et la prévention des troubles de la pulpe dentaire, et des infections périapicales. L’acte d’endodontie la plus connue est la dévitalisation qui consiste à retirer la pulpe dentaire lorsqu’elle est endommagée suite à une fracture de la dent lors d’un choc, ou lorsqu’elle est attaquée par une carie profonde. 

Les prothèses dentaires

Les différents types de traitement dentaire - 2024

Lorsque le dentiste doit remplacer une ou plusieurs dents abîmées, il fait recours aux prothèses dentaires qui permettent également de protéger les dents endommagées suite à une carie ou une parodontite. On distingue deux types de prothèses dentaires, à savoir : les prothèses amovibles complètes qui ne sont recommandées que lorsque toutes les dents sont enlevées, et les très populaires prothèses amovibles partielles qui sont utilisées pour remplacer une ou plusieurs dents.

Les prothèses amovibles partielles

Bridge dentaire, inlay-core, couronne dentaire, etc., les prothèses amovibles partielles se présentent sous différentes formes.

Bridge dentaire

Très populaire en France, le bridge dentaire est une prothèse fixée sur deux dents voisines qui sont au préalable taillées et dévitalisées. S’il permet de remplacer discrètement une ou plusieurs dents manquantes, en raison de sa teinte proche de l’émail, sa technique de pose constitue la principale barrière à son adoption, car les bénéficiaires sont obligés de sacrifier deux dents en bonne santé. Par ailleurs, comme l’indique ce site, cette intervention est mal remboursée par la sécurité sociale qui ne prend en charge qu’une seule partie de la couronne. Enfin, sachez que cette technique rend difficile la pose d’un futur implant, car les racines des dents manquantes sont complètement retirées et l’os de la gencive se rétracte généralement après l’intervention.

Couronne dentaire

La couronne dentaire est sans doute la prothèse amovible partielle la plus utilisée pour recouvrir une dent morte ou abîmée. Elle est très prisée, car elle donne un résultat plus naturel, et permet de retrouver une mastication presque normale. Pour l’adopter, la pulpe dentaire doit être intacte et offrir la possibilité d’un traitement par canal. Ensuite, vous devrez choisir un modèle en résine composite, ou en céramo-céramique qui est un alliage de métal et de céramique. Trop visible, l’or qui est rarement utilisé est réservé pour les dents postérieures du fait de sa grande résistance. Enfin, pour poser cette prothèse, le dentiste effectuera au préalable une anesthésie locale, afin de préparer votre dent à la recevoir. Ensuite, il prélèvera une empreinte de cette dernière, afin de créer un modèle parfaitement adapté à votre dent naturelle. Pour un résultat stable et durable, du ciment sera utilisé pour fixer la prothèse après sa pose.

Inlay-core

Encore appelé faux moignon, l’inlay-core est une prothèse qu’on place au niveau de la racine d’une dent abîmée. Son rôle est de soutenir de façon durable une nouvelle dent. On la recommande généralement lorsque la dent sur laquelle une couronne doit être placée est trop abîmée ou complètement dévitalisée. Pour la poser, le dentiste peut utiliser :

  • Une méthode directe : encore appelée technique à clavette, le professionnel l’applique en commençant par araser la dent, et en préparant le moignon à l’aide d’un tenon. Ensuite, la prothèse est réalisée à partir d’une empreinte de la dent, et l’inlay fixé avec un ciment fluide ;
  • Une méthode indirecte : elle consiste à reconstituer le faux moignon directement à l’aide d’une résine calcinable qui peut être modelée avant d’être coulée en or ou tout autre métal tel que la zircone qui présente l’avantage de ne présenter aucun risque d’allergie. Plus précise, cette technique requiert moins d’étapes intermédiaires et permet d’obtenir un rendu beaucoup plus naturel. De plus, elle est indolore, car l’inlay est posé sur une dent dévitalisée. Cela dit, son principal inconvénient est son prix plus élevé que les autres prothèses.

Les implants et les facettes dentaires

Les facettes et les implants dentaires font partie des interventions les plus prisées en France.

Les facettes dentaires

Elles sont recommandées aux personnes souhaitant procéder à un changement de la forme ou de la couleur de leurs dents. Très faciles à poser, elles présentent l’avantage d’être indolores et moins coûteux que les prothèses.

Les implants dentaires

La pose d’implants dentaires est la technique la plus utilisée pour remplacer les dents manquantes, ou abîmées. Ce sont des racines dentaires artificielles généralement fabriquées en titane qui sont implantées au niveau de l’os. Elles présentent l’avantage d’être durables, et presque invisibles. De plus, vous aurez l’assurance de conserver les dents voisines intactes en les adoptant.   

  • Aucun avis pour l'instant.
  • Ajouter un commentaire
    Article publié par :
    Articles récents
    Recevez l'actualité du bien-être et du développement personnel (Salon, stages, formations...)
    et votre Ebook Offert !

    Recevez gratuitement 14 activités de bien-être et de développement personnel proposées par des professionnels